Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Architextures

par PA Gillet 23 Février 2015, 15:09 À part ça

Bon, certes, il faut avoir 26 minutes devant vous, ce qui n'est pas évident dans ce monde trépidant où ça taylorise à tout va mais si vous aimez l'architecture et si vous appréciez Robert Mallet-Stevens, je ne saurai trop vous recommander de regarder ce sublime reportage sur la restauration de la Villa Cavrois par le Centre des Monuments Nationaux. Construite de 1929 à 1932, elle avait été commandé par Paul Cavrois, richissime industriel roubaisien du textile marié avec la fille d'autres richissimes industriels roubaisiens du textile (les Vanoutryve), c'est dire s'il était richissimissimissime et roubaisien et dans le textile aussi.

 

Architextures

Les proportions de la villa sont hors-norme : 2500m2 habitables, quasiment autant en terrasses. Mais depuis 86, la Villa Cavrois dépérissait, n'était plus que l'ombre d'elle-même, vandalisée, taggée, exsangue. Après avoir été classée aux Monuments Historiques en 1990, les Monuments Nationaux se sont penchés sur son cas et l'ont restaurée de 2004 à 2015 de pied en cap, jusque dans ses moindres détails et son ouverture est prévue pour juin. Pour les amateurs d'art déco, vous allez être servis.

Architextures
Architextures

Pour les boulonnais, Mallet-Stevens a laissé un peu de son art, la superbe Villa Collinet, sise au 8, rue Denfert-Rochereau. Les deux images ci-dessous sont issues de l'excellent blog de JM Renard, idéal pour en découvrir plus sur le parcours des années 30 et les architectes boulonnais : jmrenard.wordpress.com/boulogne/. De gauche à droite sur la deuxième photo, les villas Collinet, Cook et Dubin édifiées entre 1926 et 1927 par Mallet-Stevens, Le Corbusier et Raymond Fischer.

© JM Renard
© JM Renard

© JM Renard

commentaires

Jules 23/02/2015 17:01

J'ai une passion mesurée pour Rob mais les photos sont magnifiques, qui est le photographe?

Pour celle de Boulogne on se rappellera le garde corps précédent, renaissance rectifié grand siècle matinée Île de France. Quand la maison à été rénovée (Années 90?) on a heureusement remis le garde-corps béton du dessin initial.
On en dira pas autant des menuiseries Alu de la maison Cook, sans parler de la fermeture du rez-de-chaussée dont la nécessitée peut cependant se comprendre

Jules 23/02/2015 19:32

Merci de votre indication

PA Gillet 23/02/2015 17:05

Images trouvées en faisant une recherche "Villa Cavrois" en grande taille sur Google.

GALLAS 23/02/2015 15:50

Ouverture le 13 juin, quel chantier et quelle merveille!
Merci PAG.

Haut de page