Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ici ou Domela.

par PA Gillet 27 Mars 2017, 16:29 Vite - de l'art !

... Je ne savais pas trop quoi écrire ou dire aujourd'hui, pas d'inspiration - ça arrive, et puis je me suis rappelé que j'étais allé soutenir ma chère et tendre samedi dans une brocante outre-seine et tout à fait clodoaldienne. À cette occasion, je me suis procuré à peu de frais trois ouvrages très différents. Le premier sur Mondrian et de Stijl pour 3 euros, bon, ça va.

Ici ou Domela.

Puis une belle édition assez imposante du début des années 80 de Barbarella (8 euros) et l'intégrale d'Ardeur d'Alex et Daniel Varenne (8 euros itou).

Ici ou Domela.
Ici ou Domela.

Mais revenons à nos moutons carrés ou rectangulaires mais toujours de couleurs primaires avec Piet Mondrian, Theo Van Doesburg, Bart van der Leck, Georges Vantergerloo et quelques autres. Très complet, ce petit livre reprend la fondation du mouvement De Stijl, son influence sur l'architecture, ses ancêtres et ses enfants en devenir. Trop content.

Ici ou Domela.

Page après page, je me délecte de trésors encore inconnus à mes yeux, joie, plaisir, bonheur, d'informations que je ne connaissais pas, je feuillette, laissant parfois à plus tard, approfondissant certains points, je tourne les pages, 88 une chaise sublime de Rietveld de 1917, 90, la maison Schroeder à Utrecht, une beauté je vous raconte pas, 92, 93, 94, une histoire de deux carrés par El Lissitsky, je suis aux anges, 95, 96 une composition n°97 de Jean Gorin et puis...

Ici ou Domela.

Et puis un choc, un flash, une histoire d'amour qui ne se finira jamais car elle restera bien calée au fond de ma rétine et de mon cerveau pour mon éternité à moi, une beauté absolue (pour moi, hein) : César Domela - Composition néo-plastique n°10 - 1930.

 

On ne sait jamais pourquoi tel tableau et pourquoi pas celui-là.

 

C'est toujours une rencontre.

Ou pas.

 

Alors je vous mets ce Domela là. S'il vous plaît, tant mieux pour lui, tant mieux pour moi. S'il ne vous plaît pas, remisez-le vite fait dans les méandres de votre cerveau et repartez d'un bon pas. On peut très bien se passer de Domela dans la vie. Mais c'est bien avec aussi.

Ici ou Domela.

commentaires

Den 27/03/2017 21:03

Bonne pioche

Gédéon Groidansleskalier 27/03/2017 19:14

Ça se visite la maison Schroeder, ça vaut vraiment la peine. Ce qui est étonnant et dont on ne se rend pas compte sur les photos, c'est que c'est tout petit en fait, mais question modernité c'est immense.
Bon, après, Utrecht ne figure pas parmi les villes les plus drôles du monde.

PA Gillet 27/03/2017 22:10

J'ai jadis pratiqué Utrecht la rieuse lors de tournois de hockey sur gazon il y a fort longtemps. Je lui dois mon dégoût du houblon après une soirée bien trop arrosée. C'est déjà ça.

Haut de page