Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre philosophique

par PA Gillet 7 Juin 2017, 09:29 À part ça

 

Tiré de "La seule certitude que j'ai, c'est être dans le doute", entretien entre Pierre Desproges, Yves Riou et Philippe Pouchain, aux éditions du Seuil.

 

 

Dans un de tes bouquins, tu rends hommage à de Gaulle...

 

Je ne me rappelle pas exactement.

 

C'est dans le Dictionnaire superflu : "À Paris cependant, le fond de l'air est frais. Mieux vaut un bon petit froid sec qu'une mauvaise pluie fine mais tout de même, mets ta laine", dit Yvonne de Gaulle à son mari qui sort ramasser le pouvoir sous la brise. Il le gardera plus de dix ans. Puis s'en ira mourir à petits pas forestiers et tombera sur la mousse, à grand fracas de chêne abattu. Depuis, nous n'avons plus de grand homme mais des petits qui grenouillent et sautillent de droite à gauche avec une sérénité dans l'incompétence qui force le respect..." C'est vachement beau.

 

Sur le plan du verbe, je reconnais que c'est très beau (rires), je sais, ça étonne les gens quand je parle de ça... il y a l'homme de spectacle chez de Gaulle. C'était un énorme orateur, un type extraordinaire, un acteur, une gueule, c'est inouï. Et depuis, c'est vrai, il n'y a que des petits crapauds qui sautillent. Et puis, j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure sur les gens qui se compromettent ou qui ne se compromettent pas, c'est un type qui ne s'est pas sali, je ne crois pas. Il avait une idée complètement mystique et dingue. Je n'ai jamais voté pour lui non plus. Je ne suis pas Gaulliste mais je le place au hit-parade des bons acteurs, des gens pas sales, pas compromis...

 

Il y a un moment où il faut passer à l'action, ne serait-ce qu'en votant...

 

J'aurais l'impression de passer à l'action en votant si on me donnait le choix entre Le Pen et n'importe quel autre, sauf Marchais. J'irais voter pour n'importe quel autre, sauf Marchais. Là, je n'ai vraiment pas le choix, pour moi, c'est le même mec qui fait Giscard et Mitterrand. Ils se foutent complètement du bien-être de l'humanité. Ils se foutent complètement du progrès de l'homme.

 

(...)

 

Tu as un côté assez manichéen.

 

Je suis manichéen, moi ? Je ne vous permets pas... ce n'est pas vrai. Je suis quelqu'un du doute. Je suis dans le doute... être manichéen, c'est être persuadé que ça c'est bien et ça, pas bien, de dire la droite c'est des méchants, la gauche c'est des gentils. Ou le contraire.

 

C'est sincère ou c'est une position comme ça ?

 

Je n'aime pas la nuance. Je baise à fond, je bois du Calva à 80°, je ne mange pas une cuillère de caviar, il m'en faut six, huit, douze. Je suis sans nuance, j'aime bien le piment... et puis attention, je suis un caricaturiste, donc je suis obligé de charger.

 

Tu dis : "Je n'aime pas les gens qui ne doutent pas." Toi, quand tu charges, tu dois avoir des doutes quelquefois ?

 

La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute... (rires) bien répondu, hein ? (rire général).

 

 

 

Et en parlant de Général, voici ce qu'il pensait des partis, de tous, même du sien...

 

Pierre philosophique

commentaires

Jules 07/06/2017 18:53

On croit tout connaître....
Eh bien pas celle là

Tout est, extraordinairement (Comme d'Hab.) bien dit.

Merci pour le coup d'oeil.


Une petite pour la route :
"Il y a des chefs d'états, des hommes politiques et des politiciens, des polis petits chiens"
Se non e verro e ben trovatto

PA Gillet 10/06/2017 13:27

Plaisir...

Haut de page