Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est lundi, c'est la rentrée

par PA Gillet 4 Septembre 2017, 14:54 À part ça

... Et qui dit rentrée dit école et qui dit école dit mioches et qui dit mioches dit goûter et qui dit goûter dit Pepito. Forcément. CQFD. Ne résistez pas. Et qui dit Pepito dit "Dites donc, au fait, connaissez-vous la véritable histoire de Pepito ?" Et là, la réponse tombe telle une évidence lestée de plomb : non. Ah la la mais fort heureusement, Oncle Après La Pub est là pour vous la narrer et elle est nettement plus navrante que marrante. À l'origine (certes, il y eut le Big Bang mais un peu après), Pepito n'était pas Mexicain. Pas le moins. Pas du tout, en fait. Pepito était un pirate de BD issu de l'imagination débridée de Luciano Bottaro, auteur et dessinateur italien. Les premières aventures de Pepito datent de 1951 en Italie aux éditions Mondadori pour l'Italie puis plus tard, aux éditions Sagedition pour la France.

C'est lundi, c'est la rentrée
C'est lundi, c'est la rentrée
C'est lundi, c'est la rentrée
C'est lundi, c'est la rentrée

À l'époque, le droit d'auteur, les éditeurs s'en foutaient royalement, les dessinateurs étaient payés à la page et devaient fournir, fournir, fournir, souvent au détriment de la qualité. Quand ce n'était pas pire, tant les auteurs n'étaient pas considérés. Ainsi, un jour après avoir acheté les droits du personnage pour l'éditer en France (avec succès), Sagédition vendit, sans rien dire à l'auteur, les droits de ce pirate sympathique à... Belin qui s'empressa de le transformer en Mexicain vu que Pepito-Sombrero-Mexique, ça marchait bien ensemble. Et jusqu'à sa mort en novembre 2006, Luciano Bottaro ne vit pas l'ombre de la queue du début d'une petite piécette pour les millions et les millions de paquets de gâteaux ornés d'un personnage qu'il avait crée et contribué à populariser. Et les avocats de Danone (ayant racheté Belin) le harcelèrent pour qu'il ne puisse pas utiliser le nom du personnage qu'il avait lui-même crée. Aye, aye Pepito, comme on dit. 

C'est lundi, c'est la rentrée
C'est lundi, c'est la rentrée

Plus d'infos sur l'histoire de Pepito ici bd-anciennes.com/blog/pepito-le-petit-corsaire-de-luciano-bottaro et là cornelius.fr/blog/Pepito-2-La-préface. Et bonne rentrée à toutes et à tous (sauf toi, toi et toi et vous savez pourquoi).

commentaires

Haut de page