Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ronnie for ever

 

... C'est l'anniversaire de Ronaldo de Assis Moreira aujourd'hui. 38 ans. Si ce nom ne vous dit rien, peut-être avez-vous entendu parler de lui sous le nom de Ronaldhino. Si Ronaldhino ne vous dit rien non plus, vous n'êtes vraiment pas amateur de football et vous avez fait fort pour ne pas avoir entendu parler de lui du tout. Ronaldhino représentait à lui tout seul le plaisir, la joie, le bonheur du football, celui qu'on joue dans la rue, celui du dimanche et celui en haut de l'affiche. Ronaldhino est né avec le football, il a grandi avec le football et au sommet de son art, il représentait à lui tout seul le football. Un génie balle au pied, un inventeur de gestes impossibles, un novateur de tous les instants. Si ça vous tente, jetez un œil sur la vidéo ci-dessous mais coupez absolument le son car la musique est insupportable. Pour la remplacer, un peu de Sergio Mendes remixé par les Black Eyed Peas.

Alors forcément, on va faire la comparaison avec un autre célèbre joueur brésilien désormais au PSG, Neymar Jr. Le joueur le plus cher de l'histoire, celui pour qui à peu près tous les superlatifs ont déjà été utilisés. Mais aussi talentueux soit-il, Neymar n'arrive pas encore à la cheville de Ronaldhino.

Ronnie for ever

Techniquement et en terme de vision de jeu, ils ont le même niveau. Mais là où Ronnie ne cherchait qu'à jouer, qu'à provoquer pour le plaisir du but et de la victoire avec son équipe, Neymar ne semble avoir qu'une chose en tête : obtenir le Ballon d'Or. Et cette quête, cet absolu se fait pour l'instant au détriment d'un collectif qu'il n'a pas amélioré, d'une équipe moins équilibrée et d'un club qui lui a déroulé le tapis rouge et les putes et la coke et tout ce que tu veux bonhomme, le cadre qui clignote, oui, c'est possible, les babouches en cuir, c'est possible aussi pour l'attirer à Paris. Le PSG se cherche un nouvel entraîneur ? Neymar Jr aura son mot à dire et pèsera dans la décision, si ça n'est pas déjà fait. Jamais un joueur ne devrait être au dessus d'un club, jamais une direction ne s'est laissée à ce point prendre en otage. C'est ce qui me semble différencier encore le PSG, talentueux mais jeune, des grands d'Europe qui ne se compromettraient jamais pour un joueur. Ronaldinho rendait le PSG meilleur. Pour l'instant, Neymar Jr n'a amélioré que son ego et son compte en banque. 

Ronnie for ever

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article