Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Emil Nolde et sa mer du Nord pour dernier terrain vague

par Pagman 29 Novembre 2008, 12:04 Vite - de l'art !

 ... Et des vagues de dunes pour arrêter les...bon, ok, on a compris...



Pour ceux qui se sont rués sur Picasso en oubliant de passer par la petite porte d'à côté, n'oubliez pas d'aller voir Emil Nolde au Grand Palais jusqu'au 19 Janvier 2009. Et même vite, vite, vite.
 

Enfin une rétrospective sur Emil Nolde ! Enfin une exposition magistralement mise en lumière ! Allez d'urgence découvrir ses marines, sublimes de force et de délicatesse, tempêtes de couleurs domptées par un talent unique.



Laissez-vous entraîner par les fabuleuses lumières du nord, par ses tournesols, moins connus que ceux de Van Gogh, par ses recherches sur l'art naïf lors de ses périples en Nouvelle-Guinée et à Java.

Découvrez ses aquarelles qui mettent le feu au Schleswig-Holstein, fine bande de terre entre deux mers, à la frontière de l'Allemagne et du Danemark. Et ses "Images Non Peintes" nées de ses visions intérieures.

Nolde fut confronté aux périodes les plus troubles de l'Allemagne. Certes, il ne fut pas toujours héroïque mais sa résistance au travers de l'art fut sa raison d'être, même lorsqu'on l'empêcha de peindre à partir de 1941.





Pour terminer, un petit hommage à Emil, réalisé par votre serviteur en 2004.




© moi-même.

 




commentaires

Haut de page