Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Zeng Li " A China Chronicle"

par Pagman 30 Décembre 2008, 17:37 Vite - de l'art !




... J'ai découvert Zeng Li lors de mon exposition à Hong Kong en Mai dernier. Je suis tombé sur ce livre à la Kapok Gallery, sorte de Colette local. Le propriétaire, Arnault Castel, proposait une sélection très fine de livres, dont le sublime "A China Chronicle". Etant déjà très amateur du travail de Bernd et Hilla Becher, du mouvement de la Nouvelle Topographie (voir mon article récemment sur 
Lewis Baltz ), de la beauté des usines désaffectées et du bassin des Houilles mais surtout pour le nom, je ne pouvais qu'être sensible au travail de Zeng Li.

Zeng, je l'appelle Zeng, ce sera plus simple que Jean-Jacques, Rosario ou Mortimer, Zeng travaille donc sur l'évolution de son pays depuis une dizaine d'années. Et dire que la Chine change en ce moment n'est pas loin de l'euphémisme. Des cités entières se construisent en des temps record, des villages sont rayés de la carte en un clin d'œil, des populations entières passent d'une région à l'autre sans parler des Jeux Olympiques, la Chine avance à vitesse TGV. De 1997 à 2006, avec sa chambre photographique, Zeng a pris près de 6000 images du mouvement intense et inexorable de son pays. Le travail de Zeng est absolument sublime et le format géant du livre (48x32) permet de mieux s'en rendre compte, avec de superbes impressions en double page. Malheureusement, les images que j'ai trouvé sur internet ne rendent pas grâce au talent de Zeng, un maître es-lumières naturelles. Je vous recommande chaleureusement d'acheter ce livre car c'est un moment d'histoire et ce que Zeng a photographié a déjà évolué depuis, et en plus, un peu de chaleur en ce moment, ça ne peut faire de mal à personne tellement ça pèle.

Quand Zeng ne fait pas de photographies, ce qui est dommage vu son talent, il est également décorateur pour le théâtre et le cinéma et a reçu une foultitude de prix comme indiqué dans le paragraphe ci-dessous qui vous permettra de travailler un peu la langue de Shakespeare car vous n'allez pas non plus ne rien faire en attendant les boudins du réveillon et je ne parle pas des femmes de vos meilleurs amis, je ne permettrai pas une telle outrecuidance, j'ai été bien élevé, merci Maman. 

"Zeng Li (1962 Jiangxi) is a well-known stage designer and photographer. He is best known for his elaborate decorations of the People’s Art Theatre and his work with the film maker Zhang Yimou. He won acclaim for the stage design of Zhang Yimou’s direction of “Turandot” in Beijing and Florence. And he also worked with Zhang on the ballet, “Raise the Red Lantern,” which has been widely praised for its design. But last November, Zeng’s photographs were center stage at the Shanghai Gallery of Art. His solo exhibition, “A China Chronicle,” involved more than 20 massive photographs of Beijing Hutongs and construction sites. Zeng has made a hobby of photographing boom and doom on China\'s urban landscapes. His work has been praised by Christopher Phillips, the director of the International Center of Photography in New York, who once wrote: “These photographs provide a meticulous record of the changes that have taken place in everyday urban fabric of Beijing and other cities, as the Hutong." Understood ?



"A China Chronicle", le livre de Zeng Li est même recommandé dans la "Liste de Noël des livres indispensables publiés en 2007" que Martin Parr a mis en ligne sur son site. Comme quoi, j'ai l'œil mais moi, je l'avais vu bien avant lui, il se fait vieux le Martin. Mais c'est vrai qu'il est difficile de passer à côté de la splendeur du travail photographique de Zeng Li, de son illustration de la complexité de ce fascinant pays et de la représentation aussi superbe que terrifiante de la révolution actuelle qui secoue la prochaine première puissance mondiale, en 232 pages et 150 images qui valent leur pesant de sauce cacahuète, indispensable avec votre Rouleau de Printemps.

 



































































commentaires

den 05/01/2009 09:28

père noël, père noël ......
j'ai trouvé pour mon cadeau !
" A China Chronicle " de Zeng Li
ps : je crois en toi

Haut de page