Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Papivole

par Pagman 7 Janvier 2009, 16:31 Vite - de l'art !



... C'est fou ce que mes amis ont du talent. Quand ce n'est pas le leur, ils en ont pour me trouver des gens talentueux dont je peux vous narrer les exploits sur ce blog, ce qui fait que, par extension, mes amis ont aussi du talent et que, par ricochet, on peut dire également que je suis un mec plutôt narrant.


Peter Callesen a du talent, visiblement. Donnez-lui votre feuille d'impôts, il vous en fait un paradis en quelques heures, de la pointe précise de son cutter X-Acto ©. Pour lui, une feuille vierge est un univers global et il y voit des trésors qu'il nous fait sauter à la face. Peter considère qu'il existe quelque chose relevant de la magie, à faire passer une feuille de papier plate comme une Birkin en une forme tridimensionnelle douée d'une vie propre. Cette forme, pour mieux mesurer la complexité de son travail, reste toujours attachée à son support original sans possibilité de s'en échapper librement. Peter est une sorte de chirurgien fou de l'X-Acto © mais qui serait aussi Maître d'Origami dans ses moments d'apaisement. Un Chirurgamiste. Ou un Origargien. C'est comme vous voulez.







Romantique et onirique, son œuvre s'inspire parfois des fables d'Hans Christian Andersen, comme son travail sur le "Chateau Impénétrable" que vous vous apprêtez à découvrir ci-dessous. D'autres œuvres sont une histoire unique, souvent sur une simple feuille A4, son support favori car c'est le medium le plus communément utilisé aujourd'hui et il apprécie la fragilité qu'il suscite, soulignant ainsi les thèmes tragiques et romantiques qu'il apprécie. Mais il s'attaque aussi parfois à de plus grands supports en papier, allant même jusqu'à investir des galeries entières.




 






Et quand le papier l'emmerde et que Peter en a assez de se couper à chaque fois avec son X-Acto © et d'être obligé de recommencer entièrement son découpage vu qu'avec ce sang de partout, ça fait pas professionnel, il travaille aussi sur la glace et l'eau, le Peter, ça fait moins mal, ça le détend. Il est serein le Peter. 

Le Peter en fait, il fait un peu ce qu'il veut quand il veut. Même que des fois, il fait du bruit dans les waters.
C'est pas grave, ils sont tout au fond.


All images © Peter Callesen



Pour voir tout sur Peter, c'est par ici que ça se passe : link

Et merci à m'sieur Wil Frites pour ce lien.




Ce reportage était sponsorisé par X-Acto, Canson et Hansaplast.

XXVMLLIII © TM

 

commentaires

isaduval 08/01/2009 19:00

Magnifique !! Merci P-A pour cette belle découverte

den 08/01/2009 15:22

bluffant et très très beau

ph& 08/01/2009 09:26

incroyable ...

fred 07/01/2009 22:43

Sûrement un disciple de Will...

Lilly 07/01/2009 18:12

Que c'est bô !!!! C'est aux waters que Peter trouve l'inspiration tu penses ?

Haut de page