Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Store Front. The disappearing face of New York.

par Pagman 4 Février 2009, 10:57 Vite - de l'art !




... J'ai rencontré Jim et Karla Murray sur Flickr, inépuisable corne d'abondance de talents dans tous les coins du monde, si tant est que notre planète puisse avoir des coins. Ils avaient remarqué ma série de photographies pour "Des Plumes dans l'œil" (voir ici : link) et moi, leur sublime travail sur New York où ils habitent. C'est donc très naturellement que nous avons commencé à discuter, virtuellement s'entend, il y a plus de deux ans par mails interposés.

Jim et Karla sont ensemble depuis 1994 et leur principale activité, hormis le sexe et encore je m'avance beaucoup, est de déambuler dans New York pour réaliser un travail documentaire sur l'évolution de cette ville. Alors que le but premier de leurs pérégrinations était de photographier des tags de leurs amis jusque dans les quartiers les plus mal famés de la ville, ils ont très vite été attirés par ces façades typiques de magasins New Yorkais qui disparaissaient les unes après les autres. À chaque nouvelle fermeture, ce n'est pas seulement une boutique, des vies et des souvenirs qui s'effaçaient des mémoires mais c'est tout leur environnement qui s'en trouvait modifié.

 

Dès la moitié des années 90, ils ont décidé de recenser quasi topographiquement ces échoppes, du moins celles qui avaient du caractère, du style et qui suintaient d'années d'activité par leurs moindres détails. Vieux néons, typographies surannées dans leur jus d'époque, enseignes peintes à la main, boutiques de fourrure, de delicatessen, épiceries italiennes, albanaises, tous des points de ralliements où les communautés locales se retrouvaient pour parler du bon vieux temps au pays quand c'était mieux avant. Autant d'histoires bientôt perdues à raconter en une image avant le grand lessivage. Après une première tentative infructueuse pour publier leur livre en 2007, " Store Front. The disappearing face of New York" est désormais disponible pour mon plaisir et le vôtre. Le mien car je l'ai déjà et c'est sublime. Le vôtre car si j'ai bien fait mon boulot, vous baverez d'envie de l'acheter à la fin de cet article.


Le livre est disponible à la librairie OFR dont j'ai parlé récemment pour la sortie du magazine Under the Influence et qui est toujours située au même endroit depuis : 20, rue Dupetit Thouars dans le IIIeme arrondissement. Une excellente adresse que je vous conseille tant elle regorge de trésors. Vous pouvez aussi le trouver sur fnac.com ici : link et également sur Amazon, ici : link. Il doit aussi être disponible ailleurs à Paris mais je ne vais pas non plus vous mâcher le travail. Et pour le Flickr de Jim & Karla Murray, pas besoin d'aller jusqu'en Patagonie, c'est juste ici : link. Well done Jim and Karla, your book is tremendous, enormous and magnificent. It is now in my own personal library with, on the left, Lee Friedlander and on the right, Walker Evans. Good neighbours, aren't they ?




















Un petit tour par Lenox pour finir, pour saluer Gil Scott Heron.
 

commentaires

un vieux steack de passage 05/02/2009 20:44

ça me fait penser à ton travail sur les façades de boul bi...
J'adore!!
biz'

Haut de page