Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yann Arthus Bertrand est-il un gros méchant copiteur ?

par Pagman 4 Juin 2009, 16:35 Vite - de l'art !

 

...Comme vous le savez, ce blog est ouvert à tous, pour un coup de cœur, un coup d'œil ou un coup de gueule. Aujourd'hui, ce serait plutôt la troisième catégorie avec ce petit message pas piqué des hannetons qui n'en demandaient pas tant. Bref, La Gabaret est en colère et il fallait que cela se sache !



HOME : La démarche est jolie, mais l'original existait déjà !

 

1993, un dimanche, au Grand Pavois ( la seule salle de projection), un film magnifique : BARAKA ! Quelle claque... Le Choc absolu ! Si on ne devait montrer qu'un film à ceux qu'on aime, alors pour ceux qui l'ont vu  : C'EST BARAKA!!!


 

1h 30 de visions, celles de Ron Fricke :  La majesté de la nature vierge de l'humain, les premiers peuples en harmonie avec elle, l'exploitation de la nature, puis des animaux, et enfin de l'homme par l'homme. 1h 30 d'images sublimes, de montage impeccable, de voyage et de claques. 1h30 sans paroles rythmés par Dead Can Dance et des prises de sons brutes... Un film d'utilité publique depuis 1993 mais qui, à l'époque, n'avait malheureusement pas l'argent pour sa promotion !!!!!





2009, Monsieur Yann Arthus Bertrand, inventeur de la conscience humano-ecolo ( désolé, Nicolas Hulot, c'est l'émission écolo sponsorisée par Rhone Poulenc !!! ), altruiste à outrance, génie devant l'éternel sort "HOME". 12 milions d'euros pour produire un mauvais copier coller. Et là bien sûr, on sait faire la promotion!!!

 

Projeté dans 50 pays simultanément à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement, sur tous les médias le même jour :-) Bien sûr ils n'ont jamais vu Baraka.. c'est un puuuuur HASARD :-)

 







 

Et hop, tant qu'à faire, on sort des produits dérivés de Home chez Gucci PPR, histoire de boucler la boucle.

C'est ici : 
link

Mais que fait Joe la Pompe ? Une pub d'une heure et demi pour Rhone Poulenc et il ne fait rien ?

 

 

commentaires

lovny 29/06/2009 15:31

Hello, bon je suis ok avec toi sur le niveau de sincérité des grandes marques etc mais ce que je trouve quand même le plus important c'est que le message passe auprès de la populace, fusse par un gros spot sponsorisé que les ONG mais toutes réunies ne pourraient pas faire.

La deuxième chose pour laquelle je remercie la campagne de pub HOME c'est que ma mère a enfin capté ce qu'on faisait comme métier parce que j'ai pu (enfin) lui en donner un exemple positif :)

Pour moi l'essentiel en effet n'est pas qui produit le message, parce que ça ma mère elle s'en fout, mais quel est le message...parce que ça ma mère elle comprend...

Si tu veux je pense que le reste c'est bon pour nos cerveaux d'intellos franchouillards drogués à la réflexion et à la critique permanente. Ne vois aucune ironie dans ce commentaire bien sûr...

SÄndy Swenssön 04/06/2009 19:47

ok d'accord... mais bon le principal est de faire quelque chose pour cette foutue planète avec ces hommes de merde dessus qui font des strabucks et d'autres trucs nazes, non?.
La denonciation c'est bien, mais la en l'occurence pour la terre, seule l'action compte.La ou jo la pompe peut s'indigner de la pub et denoncer les pompeurs, c bien. faut pas tout mélanger. c mon avis mais c ton blog . ;)

Pagman 04/06/2009 19:53


ok. Mais nonobstant la bonne image de Yann Arthus Bertrand, on peut aussi se demander combien ça a coûté en carburant, en déchets, en tout ça... pour faire en plus les mêmes images aux mêmes
endroits qu'un film tourné 15 ans avant. Et quelle dépense d'énergie cela va impliquer demain quand 50 millions e personnes regarderont le film en même temps devant leurs écrans géants et pas
forcément dans des Starbucks. C'est bien de faire pour la planète mais on peut se demander si c'est bien le premier truc à faire. Non ?


Haut de page