Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

36 15

par Pagman 12 Juillet 2009, 11:14 À part ça


... Vous vous souvenez de cette formidable avancée technologique appelée le Minitel ? Vous devez bien avoir encore en tête le 36 15 Ulla, le souvenir d'avoir tenté de vous connecter un jour sur une messagerie rose pour discuter (on ne disait pas encore "chatter" à l'époque) avec PinkFoun 42 ou Prépux 121. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Minitel n'est pas mort. Beaucoup de PME, dont des débitants de tabac, buralistes, fleuristes, garagistes utilisent encore les 4000 services télématiques disponibles. C'est bien moins que les 24000 serveurs qui pullulaient jusqu'au début des années 90, époque de gloire de cet ingénieux outil distribué à plus de 6 millions et demi d'exemplaires.


 

Avec 30% de connexions en moins, le Minitel est appelé à disparaître rapidement, il n'a pas pu résister à la montée inéluctable du web et a encore bien du mérite à continuer d'exister. Mais c'est sa fiabilité à toute épreuve qui le fait encore tenir. Pas de virus, rapide, quasi imputrescible, le Minitel résiste encore et toujours à l'envahisseur comme un village gaulois en Armorique. Chez France Télécom au début des années 80, pardon, les PTT, pas grand monde ne pariait sur une telle longévité. Pourtant, depuis 30 ans, certains Minitels marchent encore parfaitement. Pas sûr que mon Mac tienne aussi longtemps. Et le jour du bac, là où la plupart des sites annonçant les résultats plantaient en raison du nombre élevé de connexions, le Minitel, lui, a tenu le coup. Il a encore rapporté 70 millions d'euros l'année dernière avec plus d'un million de connexions.




Le 36 15 Ulla existe toujours, comme encore pas mal de messageries roses. Alors si vous croisez un Minitel un de ces jours, faites-lui plaisir. Tapotez un instant sur son clavier et servez-vous en car son temps est désormais compté. France Télécom a fermé en Mars son 36 11 qui fut le premier annuaire en ligne au monde.

Bon, je vous laisse, j'ai un appel sur mon Bibop mais il faut que je me rapproche un peu de la borne.

 

commentaires

joe 15/07/2009 12:25

pour tous les fans du 3615 je vous invite à aller voir le site des messages à caractère informatif et son incroyable "interface télématique" :
http://www.messageacaractereinformatif.com/

olivia van hoegarden 12/07/2009 13:17

Géant le minitel, j'ai dépensé des fortunes téléphoniques sur cet engin à faire des quizz à la con. J'en ai toujours un, d'un modèle très sophistiqué.
J'ai aussi un radiocom 2000 que j'avais mis dans ma voiture ça m'avait coûté 15 000 francs et l'abonnement était à 500 balles. Une ruine ce truc. Le bipob lui valait à la Fnac 1800 francs....AAAh les francs...nos petits enfants ne connaîtront pas ça...

Haut de page