Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mennour m'énerve.

par Pagman 12 Septembre 2009, 11:55 Vite - de l'art !


... Tout à l'heure, je me connecte sur Facebook et je vois que Kamel Mennour, le célèbre galeriste est aussi connecté. Pour ceux qui ne le connaissent pas car oui, tout le monde ne connaît pas Kamel Mennour, si, si, cher Kamel, il est un des fers de lance des galeries française avec Baudoin Lebon et Emmanuel Perrotin. Du top, du hype, du bon. Immense respect. Comme j'ai une vraie question à propos de l'art qui me tarabuste depuis quelques temps, je me sers de la messagerie instantanée pour me connecter avec lui et lui poser la dite question, des fois que lui, grand professionnel de la profession, il ait la réponse. Ca se pourrait. Vu qu'il est professionnel de sa profession et que c'est une question somme toute, très professionnelle. Un travail de pro.





Donc, j'écris : "Cher Kamel, bonjour. J'ai une petite question à vous poser. La voici. L'art est-il devenu purement conceptuel ou peut-il être encore artistique ?" Bon, ce n'est pas non plus une question à fouetter un chat ou même un âne ou à peu près tout ce que vous souhaiteriez fouetter. Moi, c'est pas mon truc. Mais c'est une vraie question que je me pose à travers les invitations que je reçois quotidiennement pour des expositions ou à la vue de ce que proposent une grande majorité de galeries parisiennes en ce moment. C'est un fait, l'art d'aujourd'hui, de Cattelan à Koons, fait la part belle au concept.

En somme, ma question est : l'idée "fait-elle" l'art ? Le concept se suffit-il à lui même ? Existe-t-il encore une place pour des émotions artistiques ? Elle est pas si con, ma question, non ?

J'attends.

Je rajoute : "C'est une question importante pour moi..." pour susciter une réaction qui ne semble pas venir.

Soudain, je vois le petit picto indiquant qu'il est en train de répondre.

La réponse arrive.

"Vaste débat, pour y répondre, je vous renvoie à Platon."

Et d'un coup, alors que nous étions "amis" sur facebook, ce qui me permettait de recevoir l'actualité de la galerie, un message arrive sur mon écran. "Cette personne ne vous autorise plus à utiliser la messagerie en ligne avec lui". Ce n'est pas à Platon qu'il me renvoie mais dans les plates-bandes, à mes chères études, dans mes 22. Ou alors il me renvoie dessus. Berk. C'est pas non plus mon truc de me faire vomir dessus, j'ai une sexualité très traditionnelle, je ne suis pas très golden shower et tout ça.

Je tente d'aller sur son profil pour lui répondre. Hop, disparu. Plus de Kamel, plus de Mennour. Il m'a zappé de ses "amis" afin que je ne puisse plus jamais de sa vie lui poser une question aussi outrecuidante. C'est vrai qu'elle était très outrecuidante ma question. Limite pas gentille. Sincèrement, il n'y a pas un truc qui cloche ?

Voilà son mail si vous aussi, vous avez des questions importantes à lui poser : galerie@kamelmennour.fr. Comme par exemple s'il aime la mayonnaise, s'il est slip ou caleçon, s'il connaît la notion de respect, si son melon ne le gène pas pour porter des bonnets, s'il arrive encore à trouver des chaussettes à sa taille, si...

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Saint-Germain des Prés.

Et moi, je n'ai toujours pas ma réponse avec tout ça.





 

commentaires

Anna Hidden 28/09/2009 21:39


C'est quand même une hallu de croire que, sous prétexte qu'il est galeriste et qu'il fait partie de tes amis sur "facebook", il doit absolument te répondre, et en plus répondre à une question de
fond… et tout cela sur en mode "messagerie spontanée"!!!
tu crois que l'art se case entre la poire et le fromage?
il a bien raison de te renvoyer à Platon.
D'une, il n'est pas obligée de faire une dissertation à chaque fois qu'il se connecte sur Facebook.
De deux, il n'est pas à ta disposition.
de trois, il est marchand d'art, pas critique d'art ni esthéticien! il a sûrement d'autres chats à fouetter que de faire ton education.


Pagman 28/09/2009 21:51


Ais-je dit qu'il devait "absolument" me répondre ?

Et entre "me répondre" et "couper court", il n'existe pas un juste milieu ?

L'art ne se case ni entre la poire ni entre le fromage, d'ailleurs, l'art ne se case pas.
Mais j'attendais peut-être une réponse plus passionnée que celle-là.

Je suis soupe au lait, j'ai une vision de l'art probablement bien trop romantique.



Ta nouvelle meilleure amie 14/09/2009 12:13

"tout homme crée sans le savoir, comme il respire, mais l'artiste se sent créer, son oeuvre engage tout son être, et sa peine bien aimée le fortifie..." cette citation est gravée sur un monument parisien (à vous de trouver lequel ;)), je l'ai apprise par coeur lorsque j'ai visité Paris avec mon papa pour la 1ère fois à l'âge de 10 ans... je ne sais pas si cela répond à ta question ami très cher mais cela veut au moins dire une chose : les galéristes ne sont pas des artistes ! ;)
Au fait, merci pour le post avec le téléphone :)

Ta nouvelle meilleure amie très touchée dont le papa est prof d'arts plastiques

Pagman 14/09/2009 14:26


Merci M'dame pour cette très belle phrase qui va me fortifier itou, sise au Palais de Chaillot, si je ne m'abuse. Et avec plaisir pour le téléphone même s'il manque un peu de froufrous à mon goût.


den 14/09/2009 09:52

oui et non
non pour Mennour
oui pour ce qui passe au nom de l'Art
non pour ce qui se passe autour de nous dans le monde

den 12/09/2009 17:57

L'Art c'est de transformer une idée en Art, mais l'Art n'a pas besoin d'idée - par contre les Galeries à auraient bien besoin d'avoir des idées on s'y ennuierait moins - mais toi, PA, tu avais bien une idée en tête en posant ta question, non ? elle a fait mouche on dirait !
bravo ! et de tout coeur avec les autres commentaires !

Pagman 14/09/2009 00:04


Ma seule idée était d'obtenir une vraie réponse pas une coupure de courant.
Mais ça n'est pas bien grave tout ça. 


chib 12/09/2009 16:21

A les galeries a succès 'sale bete' ...
Désolé pour votre mésaventure, j'avoue ca m'a fait sourire. Il est juste que la question peut faire réfléchir (il m'arrive souvent de débattre avec un ami sur ce type de question) enfin entre réfléchir et fuir ...

Pagman 14/09/2009 00:03


C'est effectivement dommage de clore le débat sans avoir au moins l'esprit de répartie. Je n'ai même pas eu le temps de lui demander l'adresse de la galerie de ce Platon.

:) 


Didier REBIERE 12/09/2009 14:30

Bien joué et bien dit mon P.A. : tu as posé la bonne question semble-t-il, celle qui fache...
Par solidarité j'enverrai la même question ce soir à la galerie...
Solidarité d'un ex-futur-ex artiste.
Bises et vivement une crise plus grande dans l'art qu'on y voit plus clair...
Bises

Pagman 14/09/2009 00:05


ex-futur-ex arrête tes conneries.


bazirus 12/09/2009 14:26

Je t'ai vengé mon P-A...Voici ce que je lui ai envoyé..."Kamel bonjour pensez vous qu'avec l'équipe actuelle le PSG peut gagner le championnat de France de ligue 1 cette année ??
MERCI de me répondre c'est important pour moi.....mais parpitié ne me renvoyez pas vers PLATON ,ces grecs ne connaissent rien au foot...+++ "

Pagman 14/09/2009 00:01


Il serait peut-être même capable de te répondre, je l'ai vu plusieurs fois dans la Corbeille.


Yann 12/09/2009 13:55

Pan ! Bien envoyé ... et bien raconté ;)
Et le concept artistique dans tout ça ?

Haut de page