Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Luke, je suis ton père.

par Pagman 5 Octobre 2009, 14:12 Vite - de l'art !

 




... À part cette petite mise en bouche amusante à propos du titre de cet article, j'ai vraiment rencontré mon père aujourd'hui. Non pas mon père biologique car celui-là, je le connais depuis 39 ans, 5 mois et quelques jours. Je parle de mon père artistique, mon père photographique, mon père de composition.

Encore une fois, c'est une rencontre que j'ai faite par le biais du site Flickr sur lequel je publie mes photographies depuis six ans. Quand je vous dis que Flickr est une inépuisable source de talents, je ne crains pas de vous dire que Flickr est une inépuisable source de talents. D'ailleurs, je vous le répète pour que ça rentre mieux. C'est après avoir crée le groupe Haphazart sur Flickr, groupe destiné à fédérer les doux dingues qui, comme moi, aiment les visions plutôt abstraites de notre monde trop concret, que j'eus la chance, l'insigne honneur d'entrer en contact avec Dominic Ciancibelli. Le travail photographique qu'il poursuit depuis 46 ans m'a tout de suite sauté aux yeux. Il avait la même façon de regarder que moi, s'intéressait à des sujets similaires et je découvris rapidement qu'en plus de ces corrélations visuelles évidentes, l'homme était un puits de science sans fond doublé d'une personne d'une grande générosité humaine. 5 ans après cette rencontre, nous nous sommes enfin vus pour de vrai, à l'occasion d'un de ses voyages en France. Aujourd'hui. Yes, today. Right now. Pas plus tard qu'il y a 4 heures. Même que c'était chez moi.




















































 


Nous avons taillé le bout de gras ensemble comme si nous nous étions connus depuis toujours. Port de roi, voix de stentor, son rire vous emporte avec lui comme la seconde vague du tsunami. Impossible d'y résister. J'avais acheté une bière brune de moine trappiste spécialement pour lui car malgré mes recherches dans tout le quartier, je n'avais pas trouvé de Guinness, sa boisson préférée. 

Nous avons discuté art, photo pendant une heure trop courte avec sa femme autour d'un peu de Pineau des Charentes 25 ans d'âge. Il a vite laissé sa bière de côté. Bref, ce fut une de ces rencontres comme seul internet peut en produire. Il habite Kalama dans l'Etat de Wasington à 100 bornes de Portland, il a 64 ans, a fait des expos avant même que je sois né. Moi, je suis à Boulogne de l'autre côté de l'Atlantique, je pourrais être son fils et c'est pour cette raison que je l'appelle affectueusement Papa. La probabilité qu'on puisse un jour se croiser et s'apprécier sans internet était plutôt infime. Mais grâce à Flickr, j'ai rencontré pour de vrai, en chair, en os et en blouson North Face le seul, l'unique, l'indispensable Dominic Ciancibelli.

Son monde vous attend ici et ce serait dommage de passer à côté : link





 

 

commentaires

cyril 05/10/2009 16:59


c'est bo !... un texte qui suggère une scène. On entend presque la conversation ..autour du Pineau.
c'est bo ! et c'est touchant cette photo d'un fils avec son Dark V...
c'est bo ! aussi ces photos à Dominic...


Pagman 05/10/2009 17:17


merci mon gars, comment vont tes spareribs ?


Haut de page