Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après la Pub : l'Artiste Zéro

par Pagman 23 Octobre 2009, 10:14 Après la pub


... Chevelu, on avait bien cru déceler chez lui des qualités artistiques innées, sous-jacentes, encore insoupçonnées. Sa manière de regarder une bière anglaise dans le fond des yeux pendant des heures dans la quête d'une bulle parfaite aurait dû nous mettre la puce à l'oreille. La qualité de la décoration de son bureau, partagé avec Maitre Chantier, la subtilité du cadre indien lumineux doré auréolant une image de Tony Vairelles sur le mur. La délicatesse de la dentelle finement ouvragée du napperon au dessus du poste de télévision hors d'âge, la Vierge peinte à la main par des artisans piémontais qui reposait sur le dit napperon, comme en apesanteur comme dit l'autre abruti. La pureté de sa frappe au baby-fooy, ligne claire à main levée, perspective instantanée et gamelle assurée. Tous ces éléments constituaient des indices des prémices de l'esquisse de l'Artiste Zéro.

Mais l'Artiste Zéro s'ignorait lui-même, l'Artiste Zéro se nihilait, l'Artiste Zéro se niait.

Quelle fut la route qui le mena alors qu'il cherchait un raccourci que jamais il ne trouva jusqu'au point de convergence avec son autre moi pour qu'enfin, il s'emploie à libérer l'artiste qui hurlait en lui depuis si longtemps ? Je ne sais. Mais c'était assurément un point de non-retour, un point d'honneur, un point de croix. Enfin, alors qu'une aube nouvelle se lèvait, l'artiste l'avait atteint : le Point Limite Zéro. L'artiste Zéro pouvait enfin être. Ou ne pas être. Telle est la question, surtout pour un Zéro.















L'artiste Zero exposera chez Navel à partir du 21 novembre, au 4, rue de Suez, 75018 Paris. Pour en voir et savoir plus sur l'Artiste Zéro, allez sur son profil facebook ici : link

Et pour atteindre le Point Limite Zéro, splendide film de Richard Zafarian de 1971, c'est ici, dessous.





commentaires

Haut de page