Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Banana Split

par PA Gillet 12 Janvier 2012, 14:27 L'actu qui tue

 

... L'histoire du jour vient de Libé et elle est exceptionnelle. Tenez-vous bien. Non, mieux que ça. Bien droit(e). Là, ça va. Lou Reed et John Cale ont déposé au nom du Velvet Underground une plainte cette semaine contre la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels. Déjà, on se dit bizarre. Ils attaquent la fondation d'un artiste avec qui ils étaient super amis, avec qui ils ont collaboré et qui les a fait connaître dans le monde entier avec un de ses tableaux reconnaissable entre mille.


Velvet-20Underground--20Velvet-20Underground-20and-20Nico.jpeg

 

 

Ensuite vient le pourquoi du comment :  l'utilisation du dessin de la banane qui illustre la pochette du premier album du Velvet Underground sur des objets vendus par la fondation Andy Warhol. 150 dollars le sac à dos, 60 dollars l'étui d'ordi. Oui, tout de même.

photos96-0498.jpeg

 

"L'utilisation du dessin pour symboliser le groupe et tout son travail a été continuelle, exclusive et ininterrompue pendant 25 ans", se plaignent-ils. Et même qu'ils rajoutent en chœur : "Le dessin est tellement identifié au Velvet Underground que le public, et plus particulièrement les personnes qui s'intéressent au rock, reconnaît immédiatement cette banane comme le symbole du Velvet Undergound". Pour résumer : "Hé on est pas du tout ok sauf si on peut s'arranger pour palper sévère avec vous".

 

02.jpeg

 

Mais là où ça devient fabuleux, ce sont les raisons qu'ils invoquent : Warhol aurait été payé 3000 dollars à l'époque et ensuite n'aurait jamais apposé de copyright sur cette œuvre (EH ! LES MECS, Y'A MARQUÉ QUOI DE SA MAIN SOUS LA BANANE SUR LA POCHETTE ?) alors qu'eux ont déposé un TM en 95 à l'occasion de la réédition d'un coffret "Peel slowly and See". Et en plus, bougre de bougre, le sagouin d'Andy Warhol aurait utilisé l'image d'une vieille publicité tombée dans le domaine public. Donc si on suit un peu leur raisonnement, cette banane est au Velvet Underground, à Warhol mais aussi un peu à nous. Alors envoyez-nous  la monnaie, chère Velvet et chère Fondation. Avec ce que vous avez engrangé depuis des années, ça nous filera la banane.

 

CF7BC668.jpeg


commentaires

Haut de page