Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strip it is.

par PA Gillet 12 Décembre 2010, 09:19 L'actu qui tue

 

... Héritier de Rabelais, du théâtre de Molière, de Buster Keaton, le Burlesque fut d'abord un genre littéraire du XVIIe siècle, une façon de traiter un sujet noble de façon familière, d'outrer le trait pour souligner un caractère. Mais c'est avant tout un état d'esprit. Quelle que soit la discipline à laquelle on l'applique, le registre burlesque tient à l'art subtil du décalage. Mi-comique, mi-lyrique, le Burlesque est outrancier, caricatural, extravagant, bigger than life. Et le Strip Burlesque qui en est issu en va de même : une Comedia dell'Arte de l'effeuillage, une improvisation sexy qui joue avec les codes pour mieux s'en moquer. Le Burlesque est le triomphe de la bonne humeur.

 

1916The Century Girl Raphael Kirchner

 

Apparu à la Belle Epoque où il s'appelait encore "effeuillage", les premiers numéros de Strip Burlesques passaient entre un trapéziste, un charmeur de serpent et un pétomane à l'Olympia ou aux Folies-Bergères. La Belle Otéro, Colette se déshabillaient sans fard dans les cabarets Parisiens vers 1890. Un peu plus tôt en 1868, Lydia Thomson lance le Burlesque avec ses British Blondes à Broadway (plus d'infos ici : link).

 

3240740268_dcfc8a9fff.jpeg

 

Le Burlesque Oriental se développe avec Little Egypt, danseuse du ventre qui lance la mode en 1893. De 1900 à 1930, le Burlesque est en pleine bourre avec des stars comme Lily Saint-Cyr ou Gipsy Rose Lee (voir ci-plus bas). Jusqu'aux années 50 où il revient en France par effet de boomerang, il devient la forme la plus populaire du théâtre américain, un divertissement bon marché caractérisé par des vedettes aux costumes inouïs et à l’humour imparable. C'est beau tout ça mais c'est pas de moi, ça vient d'ici : link).

 

art-by-Enoch-Bolles-1930--8217-s.jpeg

 

Gipsy-Rose-Lee-30.jpeg

 

Gipsy Rose Lee, années 30, ci-dessus.

 

Burlesque-Dancer-Jan-Tiffany.jpeg

 

Jan Tiffany et une ombrelle.

 

Burlesque-dancer-shot-by-Bruno-Bernard-1950.jpeg

 

burlesque-inspired-1.jpeg

 

burlesque-dancer-lilly-christine-copie-1.jpeg

 

Lilly Christine ci-dessus, à l'envers.

 

burlesque-dancer-sherry-britton-1940s.jpeg

 

Sherry Britton dans les années 40 et ci-dessus et ci-dessous.


sherry-britton-famous-burlesque-dancer.jpeg

 

burlesque-performer-princess-do-may.jpeg

 

Debra-Paget-1950--8217-s.png

 

Debra Paget en tenue de ville et sur scène.


Debra-Paget.jpeg

 

Lynn-Bari.jpeg

 

Lynn Bari.

 

Tempest-Storm-by-Irving-Klaw.png

 

Tempest Storm. Une tempête du désert avec des dunes pas vraiment vagues.

 

tempest307.jpeg

 

00185e58

 

Betty-Brosmer-1.jpeg

 

Betty Bromser.

  

Betty-Brosmer.jpeg 

hollywood_burlesque_poster_01.jpeg 

hollywood_revels_poster_01.jpeg 

pattia.jpeg

Vintage_Burlesque_1_by_UrielStock.jpeg

Vintage_Burlesque_2_by_UrielStock.jpeg

Anitra-Stevens-1954.png

 

Anitra Stevens en 1954.

 

Varietease 1954

 

La célébrissime Betty Page est une des icônes du style Burlesque qui est au strip-tease ce que le vaudeville est au théâtre et Frédéric Lefebvre à la politique mais c'est pas gentil pour la politique.

 

gal-and-gorilla.jpeg

Bettie-Page-1.jpeg

Bettie-Page.jpeg

tumblr_lbd1f5YUc21qcr8sd.jpeg

tumblr_lbd1jjuHYE1qcr8sd.jpeg

tumblr_lbd1ltSFBT1qcr8sd.jpeg

 

L'une des dernières à populariser le style Burlesque qui revient en force depuis quelques années est évidemment Dita Von Teese qui a mis le feu au Crazy Horse en février et mars 2009 avec un numéro paraît-il vraiment achteu bien mais je ne l'ai pas vu alors je n'en dirai pas plus.


Dita-facts.jpeg

Dita-Von-Teese.jpeg

tumblr_lc0092E3q11qa3e17o1_500.jpeg

tumblr_lccst2T3nv1qa70ey.jpeg

 

Mais pour tout, tout, tout savoir sur le Strip Burlesque et même sur le New Burlesque, c'est ci-dessous pour une petite mise en bouche sur Viméo et surtout, c'est ce soir sur France 3 à 23h pour "Strip Burlesque ou la philosophie du Corset" de Constance de Médina et Hélena Noguerra, produit par mes amis Patrice et Marie que je salue d'une main en m'effeuillant de l'autre derrière mon ordinateur et là, je me touche mais j'ai mis du scotch avant sur la webcam.

 

 

La plupart des images ayant servi à nourrir ce papier du dimanche sont issus du Tumblr génial de Vintage Gal, une source quasi inépuisable d'images rétro qui déchirent sa race pour ne pas être plus grossier. Merci à lui ou elle pour ce travail énorme de compilation d'images inestimables que vous pouvez retrouver ici : link


commentaires

Haut de page