Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

In Death we Trust.

par PA Gillet 22 Septembre 2011, 08:41 L'actu qui tue

 

... Ca lui fait une belle jambe ce matin à Troy Davis de croire en Dieu. Troy Davis est mort, tué par un autre être humain qui a appuyé sur un bouton, suivant les décisions d'autres êtres humains qui avaient statué sur le bien fondé de son exécution. À 5h02, Troy Davis fait d'os, de chair et de sang était vivant. À 5h03, Troy Davis était mort. Un homme, un corps. Qu'il soit innocent ou coupable ne change rien. La preuve. Qu'il soit noir plutôt que blanc a probablement influé sur la décision finale. La preuve. Qu'il soit mort ce matin ne servira à rien.


10186868527.gif

 

Partout dans le monde, des voix se sont élevées, s'indignant sur 4 colonnes. Chacun y met son grain de sel, dénonce un procès inique, d'un autre âge. Mais personne ne bouge. Personne ne met de veto. Personne ne demande aux USA de se mettre enfin au diapason de l'ensemble des démocraties du monde sous peine de sanctions. Personne ne se lève pour dire qu'une démocratie au XXIe siècle ne peut en aucun cas attenter volontairement à la vie d'une personne. Ou ce n'est pas une démocratie. On ne doit pas froisser les États-Unis d'Amérique, héraut de la liberté, du rêve. Alors l'ONU ferme sa gueule, l'Europe s'insurge timidement, la Chine se marre. Et après, tout le monde va au MacDo. God bless America. Ces mêmes Américains qui partent en guerre pour la morale, ces mêmes américains qui tendent leur bannière ensanglantée à la moindre occasion, ces Américains là continuent de tuer chaque année leurs propres enfants. Déjà qu'avec 290 millions d'armes en circulation, ils se tuent régulièrement entre eux. Alors un de plus, un de moins...

 

capital-punishment-laws-of-the-world-2008-map.png

 

En 2010, les seuls pays qui arrivent à battre le nombre d'exécutions aux USA furent la Chine, grande démocratie populaire, l'Iran où tout le monde sait à quel point les droits de l'homme (et de la femme) sont parfaitement respectés, la Corée du Nord où c'est un peu La Mélodie du Bonheur tous les jours et le Yémen, amen. Juste derrière, à quelques encablures se traînent l'Arabie Saoudite, la Libye chère à nos amis ricains, la Syrie où tout va très bien et quelques pays qui, bien qu'ils consentent à des efforts, pourraient encore mieux faire avec un peu plus d'abnégation.


Image-2.png

 

 

Juste un petit rappel car même si elle ne fait pas foi de loi dans le droit international, les USA furent avec la France, le Canada, la Belgique, le Chili, la Chine et le Liban les instigateurs de la Déclaration des Droits de l'Homme votée à l'ONU le 10 décembre 1948 :

 

Article 1

 "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité."

 

Allez mec, sois fraternel. Appuie sur le bouton.

 

Article 3

Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne.

 

La vie, la liberté, c'est périmé pour Troy Davis. Repose en paix, s'il existe vraiment un endroit pour se reposer après tout ça. Espérons que ce sacrifice serve enfin à quelque chose mais là, maintenant, j'ai comme un léger doute.

 

commentaires

Dom 22/09/2011 11:13



Bravo pour cet article percutant. L'indignation internationale à géométrie variable, ça commence à être pénible.



PA Gillet 23/09/2011 14:47



C'est lassant d'être toujours d'accord avec toi...



Haut de page