Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

8 journalistes très colère

par pagman 11 Février 2010, 12:49 À part ça

 


... Dans ce concert d'inanités, d'insanités, de célébrités diverses et finalement si peu variées vomies tous les soirs sur les écrans de nos téléviseurs Plasma écran plat coins carrés Machintron 16/9, il existe fort heureusement des contre-exemples qui contribuent à respecter la parité "temps de cerveau disponible / temps de cerveau disponible pour aider au développement dudit cerveau qu'il ne faudrait pas prendre pour une éponge qu'on remplit puis qu'on essore tout le temps". En cette époque difficile où la caméra endoscopique a trop souvent tendance à remplacer le simple point de vue, où l'on confond information et émotion, vision et voyeurisme, heureusement qu'Arte existe pour relever un niveau qui n'en finit pas de baisser depuis la privatisation de TF1 et l'avènement de feue la Cinq. Arte a eu l'excellente idée de demander à huit journalistes, éminents évidemment, ce qu'ils pensaient de leur métier et de son évolution actuelle. Un reportage intitulé "Huit journalistes en Colère", titre qui lui aussi joue un chouya la surenchère et le pathos en faisant référence à celui du film de Sidney Lumet mais ne boudons pas notre plaisir quand même.

Jean-Pierre Elkabback, Arlette Chabot (dit Scarlett Shabeau, voir ici Daily Mineur.), David Pujadas, Edwy Plenel, Eric Fottorino, Franz-Olivier Giesbert, Philippe Val et Axel Ganz ont été invités par Denis Jeanbar, ancien directeur de l'Express à venir s'exprimer sur leur métier, leurs convictions, leurs craintes et leurs attentes pour l'avenir. Des interviews sans langue de bois où ils reconnaissent leurs propres erreurs, dénoncent la dictature de l'émotion et la difficulté d'être jour après jour un bon journaliste en 2010.

Voici la bande-annonce ci-dessous qui ne dure qu'un temps comme la valse à mille temps qui pourtant dure mille temps, oui, je sais. Les 40 minutes de ce docu pas drama mais pas loin sont essentielles et visibles en deux clics sur le site d'Arte ici : link 





 

commentaires

SANDRINE BOULET 11/02/2010 16:16


super aticle. même si la réponse de Pujadas est en son sens, attendue et conventionelle, et propre. C'est toute fois une bonne chose encore de le redire.
arte est decidement une chaine à part. La plus juste. merci PA. encore une fois.

je vais aller vois les autres.


pagman 15/02/2010 15:23


Oui, va vois les autres...


Haut de page