Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kronikrock n°3 : le Discographisme Récréatif.

par pagman 25 Février 2010, 11:07 À part ça


... Ladies and gentlemen, please shut off your fucking phones cinq minutes et let me introduce en toute amitié la délicieuse, malicieuse Chronique Rockeuse Emeline qui a plume ouverte ici et qui s'invite quand elle veut, quand elle peut, en l'occurrence maintenant et ci-dessous. Roulement de tambours. Ouverture du rideau.


Kronikrock n°3 : Le discographisme récréatif

 

discorecre.jpg

 

Que faire quand on a perdu la pochette de son disque préféré à la surboum de Joséphine à cause d'un moment d'inattention probablement dû à l'ingurgitation d'une quantité pas très raisonnable de Champomy ?

Comment éviter le drame quand ladite pochette, si on ne l'a pas perdue, tombe en lambeaux à force de manipulations énamourées (c'est dangereux de caresser le visage de Roch Voisine, fût-il en carton, vous savez) ?

Comment remédier au fait que Maman a tragiquement oublié de racheter un bloc de Post-It lors du dernier plein chez Auchan ?

Quelle est la solution quand on a une petite sœur fan d'Indochine, dont les pochettes ornées du diabolique – que dis-je, l’immonde – visage de Nicola Sirkis polluent la discothèque familiale ?

 Une seule réponse : le gribouillage. Et que ceux qui n'ont jamais ravalé la façade de Claire Chazal sur la couverture d'un programme télé jettent la première pierre aux auteurs des pochettes que Patrice Caillet, grâce à force fouinage dans les brocantes et les vide-greniers, a dégottées et publiées dans un livre aussi beau que désopilant. Alors avant que ce hobby - qui tend à disparaître depuis l'avènement du trop protecteur boîtier en plastique - ne soit totalement oublié, recueillons-nous quelques instants sur ces icônes du do it yourself.
 

discorecre-2.jpg

Selon les scientifiques de l’Université de Denthonküh, cette pochette serait la première occurrence d’un LOL cat dans l’histoire. 

discorecre-3.jpg

Tu me fais tourner la tête.

discorecre-4.jpg

Les Déménageurs Bretons On The Storm. 

discorecre-5.jpg

Oh ! Comme je t’aime, Bruno. 

discorecre-7.jpg

C’est pas très joli de découper la tapisserie préférée de grand-mère. Ni d’écorcher le prénom de cette pauvre Aretha, d’ailleurs.

discorecre-8.jpg

Un petit coup de stylo et Michèle Torr a un petit air de Mick Jagger. 

discorecre-9.jpg

Ce qui est rassurant, c’est qu’en 1977, les ados ne savaient déjà pas accorder un participe passé. Et qu’ils avaient des notions géographiques douteuses, aussi : le tour de Chamonix à la foire de Tours, j’ai pas bien saisi. 

discorecre-10.jpg

L’histoire ne dit pas ce qui s’est passé depuis la dernière pochette, mais apparemment c’est fini avec Bruno. 

discorecre-11.jpg

C’est vrai que quand on écoute une chanson d’amour triste (ou Indochine) (ou U2) (ou Depeche Mode), il vaut mieux avoir le numéro de SOS Suicide à portée de main. 

discorecre-12.jpg

Sage décision. 

discorecre-14.jpg

A mon avis, si Bruno est parti comme un arbre mort, c’est parce qu’il était allergique aux petits cœurs roses. 

discorecre-15.jpg

Elvis, ce vieux geek.

discorecre-16.jpg

Il va falloir arrêter de dépouiller les murs de grand-mère, maintenant.

discorecre-17.jpg

Et la liste de courses, je te la note sur le Jeanne Mas ou le Claude François ? 

discorecre-19.jpg

L’ancêtre du sms de rupture, tro afreu koi.

discorecre-20.jpg

De Frédéric François aux Sex Pistols, il n’y a qu’un coup de pinceau. Il faut dire qu’il porte particulièrement bien la crête et les poils au torse.

discorecre-18-copie-1.jpg

 

© Patrice Caillet, Discographisme récréatif, juin 2009, Editions Bricolage / En Marge

 

 
 

commentaires

Laurent loizeau 25/02/2010 18:55


Vous trouverez toutes les informations sur ce livre ici :
http://approximatif.free.fr/index.php?page1


pagman 28/02/2010 18:00


Merci Laurent


Haut de page