Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vite de l'Art ! Ronan Guillou

par pagman 7 Février 2010, 23:15 Vite - de l'art !


... Oui, vite de l'art. Et pas des mecs qui shootent du macadam, des artistes, des vrais. Ronan Guillou en est un. Maître du cadrage, perfectionniste du demi-ton, as de l'iris tapi dans l'ombre, Ronan Guillou m'a été vivement conseillé par Mister Sam que j'ai vivement remercié par la suite pour me l'avoir vivement conseillé car il avait vivement bien fait. Pourtant, c'est vrai qu'avec un nom comme Ronan Guillou, on ne s'attend pas forcément à des photos profondément américaines. Et pourtant si. Du pur USA.

Bon Ronan, pour le nom si tu veux percer là-bas, il faut trouver autre chose. Ca ne marchera pas Ronan Guillou aux USA. Ils ne pourront même pas le prononcer. Wonanguiwho ? Faut faire Ricain. Attends, je vais te trouver quelque chose : Ronald Geeuw ou non, mieux, Ron & G-You. Ca, ça pête. Le carton à Hollywood.   

Ronan nous fait découvrir son Amérique à lui dans des pastilles fugaces, des histoires effervescentes à souvenirs instantanés. Une Amérique familière tant le travail de Ronan semble inscrit dans une étonnante mémoire collective photographique. Tour à tour, son travail évoque Saul Leiter, Lewis Baltz, vogue de Lee Friedlander à Joel Sternfeld puis de Walker Evans à Gary Winogrand tout en restant férocement du Ronan Guillou. Un parcours étonnant, superbe, éclectique, électrique. Avec un peu de Hendrix en fond sonore, ce serait parfait. If the Six turn out to be Nine, i don't mind. I don't mind.

Mais le mieux, à part ces petits exemples honteusement volés en capture d'écran, hou c'est mal, c'est de monter dans la première Cadillac rose, de mettre la gomme, de prendre la première à droite sur les chapeaux de roue et de freiner juste avant le site de Ronan Guillou qui se trouve juste ici
link pour en voir bien plus. Quand à Ronan, je lui souhaite une bonne convalescence car il est actuellement hospitalisé mais ça a l'air d'aller à peu près d'après les infos que j'ai. Et surtout, pour toutes ces fenêtres américaines qu'il nous offre sur un plateau National Steelmade, je dis chapeau, Ronan et je dirai même plus. Stetson, Ronan. Stetson.


Image-4.png 


Image-5-copie-1.png


Image-2.png


Image-3-copie-1.png 


Image-6-copie-1.png 


Image-7.png


Image-8.png


Image-9-copie-1.png


Image-10.png


Image-13.png


Image-15.png


Image-16.png


Image-17.png


Image-18.png


Image-19.png


Image-11.png 
Toutes images © Ronan Guillou


 

commentaires

Tonton B. 08/02/2010 12:05


Dites donc, ça serait pas un tout petit peu exactement, voire pile poil, voire idem, voire kif kif, voire un ersatz de Philip Lorca Dicorcia. Mêmes cadrages, même lumière, même hauteur vis-à-vis de
son sujet.
hé, ho, hein, bon... Non mais dites, alors.
C'est beau, certes, mais très pompé sur l'excellentissime Lorca Dicorcia cité ci-dessus par moi-même.
en même temps, je dis ça, c'est pas parce que l'un existe qu'il ne faut pas parler de l'autre, mais quand même. Si on met les choses dans l'ordre, et ben du coup les choses seront dans l'ordre.
Voyez ce que je veux dire.
En vous remerciant.


pagman 08/02/2010 12:34


Dis-donc alors, pas d'accord. Autant Llorca Di Corcia que j'aime beaucoup fait du Llorca di Corcia, autant je trouve que Ronan balaie plus loin que ça. Il y a une diversité dans son travail que je
ne retrouve pas chez l'autre. On a le droit de faire des photos en clair obscur encore ou bien ?

Tu as raison, il y a des similitudes mais de là à dire ersatz, je trouve ça un peu dur.
Il mène sa barque à sa manière, je trouve. 


The dudde 08/02/2010 11:47


Ca me rappelle les tableaux d'Edward Hopper. J'aime beaucoup, pour ne pas dire plus.
Et ça me fait aussi penser à ça: http://huilepage0.canalblog.com/


pagman 08/02/2010 12:34


Merci pour le lien...


Francesca 08/02/2010 11:38


Oh ! Un gros mot !
Je dirais plutôt une certaine parenté de vues chez ces deux "bien urbains", une façon commune de scruter l'univers qui les entoure ; ça crée forcément des liens.


pagman 09/02/2010 21:05


Un petit gros mot alors


faby 08/02/2010 10:24


Ya un ptit coté art urbain à la P-A Gillet. Moi j'dis..ya pompage.


pagman 15/02/2010 15:26


Y'a.


Haut de page