11 Novembre 2014
... Après s'être tapé les sales guerres coloniales de la toute fin du XIXe siècle, mon arrière-grand-père Arthur Ernest Semaille fut tout à sa joie d'être rappelé sous les drapeaux à 41 ans pour aller guerroyer contre nos cousins teutons, en sa qualité de Lieutenant de réserve à la 9e compagnie du 408e régiment d'infanterie.
Réchappant par miracle à cette boucherie malgré trois blessures sévères en 4 ans de guerre et un gros emphysème dû aux gaz, il termina Capitaine avec la Légion d'Honneur, la Croix de Guerre pour bravoure exceptionnelle face à l'ennemi.
On lui confia après la guerre un camp de prisonniers à surveiller, camp qu'il appelait affectueusement le "Jardin d'Acclimatation". Outre sa passion de la pêche, il avait aussi un sacré coup de crayon (il dessina même dans la presse de l'époque) et s'amusait à croquer la vie autour de lui avec un vrai talent.
Pour en savoir un peu plus sur lui et voir ses sublimes dessins, relisez donc cet article ici, sachant que c'est un jour férié et que vous n'avez probablement pas grand-chose de mieux à faire aujourd'hui : apreslapub.fr/article-haes-l-histoire-d-une-vie