Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le saviez-vous ?

par PA Gillet 1 Mai 2012, 09:25 Le Saviez-Vous

 

... Aujourd'hui, premier mai, est la fête du travail (vrai ou pas on s'en fout). Et depuis fort longtemps, on offre du muguet à cette occasion. Mais savez-vous depuis quand exactement cette habitude est ancrée dans la société française ? Depuis Sarkozy ? Non. Depuis Pétain ? Non. Depuis Charles IX.


 

1er-Mai-F-C3-AAte-Du-Travail-Muget.jpeg

 

 

Ayant reçu le premier mai de l'an de grâce 1561 (comme on dit chez les érudits) un brin de muguet en guise de porte-bonheur, Charles IX décida d'officialiser cette pratique et d'en offrir à toutes les dames de la cour puis à la population car il lui en restait du stock et il aimait son peuple, enfin, ce qu'il en restait après le massacre de la Saint-Barthélémy. Le problème, c'est que la plèbe crevait gravement la dalle à l'époque. Et cette conne de plèbe prit le muguet pour une sorte de salade et commença à bouffer tout le muguet offert par le roi. Sauf que c'est hautement toxique donc pas du tout comestible et son ingestion crée des troubles digestifs, des nausées, des vomissements, des diarrhées allant jusqu'à provoquer des arrêts cardiaques et la mort dans d'atroces souffrances (comme on dit dans ces cas là). Bref, pas idéal comme porte-bonheur. D'ailleurs, on voit bien comment a fini Charles IX : à faire du cheval à donf' dans les couloirs du Louvre en pleine hallucination avant de mourir d'une pneumonie tuberculeuse en exsudant du sang. À seulement 23 ans. Maudit muguet.


 

124_4.jpeg

 

 

Moralité : Le travail, vrai ou pas, c'est jamais la santé.

 


 

Cadeau : un petit message pour Nicolas avant qu'il s'en aille jouer la Dolce Vita ailleurs. Et tant qu'à faire, je vous conseille de lire le très bon "Charlie 9" de Jean Teullé où j'ai découvert cette succulente anecdote totalement véridique sur le premier mai et le muguet.

 

commentaires

Serge Nallot 02/05/2012 15:08


Le savais tu ?
Je ne veux pas travailler de Pink Martini est pompé (hey, Joe !) sur Hôtel d'Apollinaire, mis en musique par Poulenc.
http://youtu.be/a6zBsGEp4v0

PA Gillet 03/05/2012 18:48



Merci pour l'info, Serge. Je ne savais pas.



Bustin 01/05/2012 13:20


Massacre de la Saint-Valentin ou de la Saint-Barthélemy ?

PA Gillet 01/05/2012 13:38



Ouh làààà... je rectifie (désolé, je n'en étais qu'à mon premier café en écrivant l'articl). Merci...



Haut de page