17 Décembre 2013
... Dans son tout dernier opus, l'ami Pierre de Bonneville ne pose pas une question, il énonce une vérité rude, aride, rêche, définitive. "L'art n'est pas beau" est le titre de son dernier livre aux éditions Improbable. C'est le 49e livre de ces éditions aussi introuvables (sauf pour les initiés) qu'improbables. À chaque fois, c'est la même chose : 50 exemplaires hors-commerce. Des livres rares tant dans leur contenu que par leur diffusion. Quelques titres précédents "Il paraît un livre par jour sur Napoléon", "Le goût des ruines", "AbécéDéBéO", "Art Desk", "Obscénités sentimentales", "Chrestomatie de Cioran", "Villon et Céline". On est loin des Chtis à Las Vegas.
Et j'ai la chance d'en recevoir un de temps en temps. Celui-ci est en plus autour de Paul Klee que j'adore. En voici le sous-titre "Mise en rapport des œuvres de Paul Klee et d'une théorie anthropologique de l'art".
Du sérieux mais avec la verve de Pierre que j'invite à une lecture-débat de son travail à la galerie SHAG avec tous ses amis s'il le souhaite. L'art est-il beau ou non ? On dirait une question de philo au bac mais mieux vaut en parler avec des œuvres autour. Pierre ? Partant ?