5 Novembre 2014
... Heureusement que l'ami Joe la Pompe ne sévit pas dans le monde de l'art car il aurait sûrement beaucoup à faire et à dire. Lors de la dernière FIAC, l'une des œuvres les plus photographiées fut (paraît-il, je n'y vais plus depuis des lustres) cette œuvre, un moulage 3D en plastique de Valentin Carron, présentée par la galerie Eva Presenhuber. Œuvre en plastique donc, vendue au modique prix de 55000€.
Petit hic, cette œuvre est un copie absolument parfaite d'une œuvre du sculpteur Marino Di Teana, exposée à l'entrée du Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Neuchâtel en Suisse. Pour vous faire une idée, voici la copie et l'œuvre originale mise côte à côte. Franchement, hmmm, enfin bref... La seule réponse de la galeriste à un ou une initié(e) qui s'en offusquait à juste titre : "Marino di Teana ? Mais c'est pas grave, il est mort...".
Pour en savoir plus sur cette triste affaire, lisez l'article original ici : sculpture-architecture.com/plagiat-valentin-carron. Sur ce, bon mercredi.