19 Septembre 2022
Esparon. Retenez bien ce nom car le demoiselle en question, Pauline Esparon, va faire parler d'elle si ce n'est déjà fait. Designer (designeuse ?) de grand talent, Pauline n'a que 28 ans mais une maturité incroyable quand il s'agit de créer des splendeurs sous différentes formes. La matière favorite de Pauline, c'est le lin. Et de ce lin, elle fait des trésors. Bancs, tapis, paravent, colonnes, poufs, chaque création de Pauline est à la fois d'une grande délicatesse et d'une inventivité qui méritait d'être saluées (donc salut, la délicatesse et l'inventivité de Pauline).
C'est à l'occasion des Journées du Patrimoine que j'ai eu la chance de découvrir le travail de Pauline à Sorel-Moussel dans l'Eure, guidé par des amis talentueux aussi, Pascale et Jean-Loup. Dans cette grande usine à papier des anciens établissement Firmin-Didot, Pauline s'est créée un atelier superbe où elle développe ses créations autour de son matériau favori, le lin. Oui, c'est elle à droite de ce magnifique paravent que j'aurais bien aimé ramener chez moi s'il n'avait pas déjà été vendu. Gasp. Crotte. Rogntudjiou.
Le lin, elle le décline sous de nombreuses formes, pour différents usages mais toujours avec un goût très sûr et une maîtrise étonnante pour une jeune créatrice. Pauline ne travaille que sur commande alors si vous souhaitez acquérir une de ses œuvres, le mieux est de la contacter via son site internet où vous pourrez en découvrir bien plus que dans cet article. C'est ici paulinesparon.com. Et, truc de dingue, vous pouvez même lui envoyer un mail sur paulinesparon@gmail.com si vraiment, vous craquez, là, maintenant, tout de suite après cet article. Bravo Pauline, quel travail magnifique et au plaisir de se revoir un de ces jours.
P.S à Pauline : à défaut de lin puisque tout est vendu, si tu souhaites te séparer de ton petit bureau, je ne dis pas non.