3 Mars 2015
Si tant est que vous aimiez déambuler sur les routes de France et si, par le plus grand des hasards, vous vous trouvez pas très loin de Rodez, n'hésitez pas, tel Muhamed Ali face à Sonny Liston, à faire un crochet par cette belle ville qui accueille depuis l'année dernière le sublime musée consacré à Pierre Soulages. Un artiste vivant qui a son propre musée, déjà, c'est pas tous les jours.
Le Musée Soulages est aussi beau que ce qu'il contient. Metal rouillé, angles acérés, perspectives fouillées et vue panoramique sur la vallée autour de Rodez, il s'impose immédiatement par son côté monolithique, brut, intense. Seule œuvre qui ne soit pas de Soulages, le musée a été dessiné et conçu par Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta (Cabinet RCR Arquitectes, sis à Barcelone). Mais ses entrailles récèlent évidemment d'autres trésors. Outrenoirs sublimes, le travail de Soulages, c'est du chocolat pour les yeux. Idéalement mis en lumière car il faut bien l'obscurité pour voir les étoiles, l'espace du musée respecte et met en valeur chaque œuvre par ses volumes. On a l'impression qu'on a d'abord posé les tableaux puis construit le musée.
Outre ses outrenoirs célèbres, c'est une formidable occasion de voir l'ensemble du travail de Pierre Soulages, un travail de plus de 70 ans. Les eaux-fortes cotoyent le fusain sur papier, l'encre, la gouache et le brou de noix, le bronze travaillé à l'acide, le travail préparatoire des vitraux de l'abbaye de Sainte-Foix-de-Conques, il y en a pour tous les goûts et de quoi s'en mettre plein les yeux.
Le site du Musée est ici : http://musee-soulages.grand-rodez.com.Et si vous avez faim, le Rock Diner (prononcer Daïner, à l'américaine) juste en face fait d'excellents Mega Maxi burgers frais de fort bonne qualité. J'ai longtemps hésité entre le burger avec 3 ou 6 steaks de 100g et finalement, petit joueur j'ai pris le 3 qui cale déjà bien son homme (offre disponible pour les femmes aussi).