1 Juillet 2015
Mobstr est un street-artiste reconnu en Angleterre qui s'est livré à une féroce et hilarante bataille avec les autorités de quartier de Tower Hamlets à l'est de Londres. Sur un bâtiment municipal (une station électrique), un mur repeint en rouge a attiré son attention. Et comme il est joueur, Mobstr a commencé par y marquer "Red". Ben oui, c'est rouge. Autant le souligner.
Vite vandalisé, le "Red" de Mobstr est à nouveau repeint en rouge avec le reste.
Mais Mobstr ne s'en laisse pas compter. Il remet un "Red". Vite effacé. Un deuxième, un peu plus haut. Effacé. Puis encore un plus haut. Le rouleau rouge vengeur passe; effacé.
Poursuivant son effort, Mobstr ajoute un "Red" à l'extrême limite du rouge. Ben oui, c'est encore rouge. Encore une fois effacé. Alors Mobstr sort du cadre, passe la limite et questionne : "Red?" La réponse change enfin, on l'efface au jet d'eau haute pression.
Toujours joueur, Mobstr rajoute donc "Pressure wash". Ben oui, c'est bien la technique utilisée pour retirer son "Red". Mais comme personne ne le remarque, il en rajoute une couche : "What about this?". Aaaah, soulagement, c'est enfin repeint. Mais étrangement, le "Pressure Wash" a aussi été repeint... en rouge.
Donc, Mobstr se questionne et questionne aussi ses amis de la voirie : "Red? You were above the line". Ben oui, on peut jouer mais on parle de rouge sur le rouge et pas ailleurs, merde, y'a des règles. Bim, les grands moyens, tout est effacé au jet haute pression et à la peinture. Donc, logique, Mobstr rajoute "Pressure Wash" et "Paint Red".
Comme personne ne réagit, il rajoute un gros zigouigoui sur le mur de gauche. Quelques jours passent et... tout le bâtiment est repeint... en rouge.
Mais bon, on l'a fait pas à Mobstr qui ne pouvait laisser passer une telle occasion et un joli clin d'œil.
Je ne sais si, depuis, cette dernière phrase a été repeinte. En rouge, forcément. Mais vous pouvez regarder sur Google Maps, ça se passe sur Dace Road. Infos trouvées sur theladbible.com/epic-graffiti-battle-with-local-council-clean-up-team