14 Mai 2012
... Dans mon Panthéon photographique personnel, Arthur Rothstein fait partie du peloton de tête avec Walker Evans, Lewis Baltz, Robert et Ansel Adams, Albert Renger-Patzsch, Bernt et Hilla Becher, Robert Polidori, Zeng Li, Stephen Shore, Joel Sternfeld, Robert Mapplethorpe, Lee Friedlander, Martin Parr et je vais m'arrêter là car je pourrai en mettre des lignes et des lignes. Arthur Rothstein a en plus l'avantage d'avoir réalisé l'image que je veux le plus au monde et d'ailleurs, si l'un ou l'une de vous devient subitement très riche et veut me l'offrir, je ne dis pas non et en plus, je dis oui et merci aussi. C'est celle-ci.
Elle s'appelle "Dust storm over Texas panhandle clouds" des fois que vous tombiez dessus dans une vente aux enchères et elle est de mars 1936. Mais Arthur Rothstein ne photographiait pas que des routes sublimes sous la tempête car bon, c'est un peu monotone. Rothstein fut surtout l'un des témoins majeurs de la crise économique qui suivit le krach de 1929.
Au sein de la FSA (Farm Security Administration) créée en 1937 pour aider les fermiers les plus pauvres pendant la grande dépression, il relata avec talent, sensibilité et finesse l'impitoyable dureté de la vie à cette époque, comme Dorothea Lange, Walker Evans, Ben Shahn, Carl Mydans, Theodore Jung et quelques autres. Mais la FSA n'avait pas juste vocation à relater les faits mais d'aider à les changer.
Engagé par Roy Striker, directeur de la section photographique de la FSA, Arthur Rothstein partit seul à 20 ans, avec son appareil photo sur les routes de l'Oklahoma, du Dakota et du Colorado dans ce but.
Arthur Rothstein et tous ses camarades photographes de la FSA laissèrent au final près de 270 000 clichés de cette époque entre 1935 et 1943. Une époque pas folichonne.
Et même si cette entreprise avait un bout politique non avoué (convaincre de l'utilité des réformes de Roosevelt et de son New Deal), le portrait de cette Amérique en crise qui en résulte est un témoignage que je vous demande de méditer entre 4 et 5 secondes avant de poursuivre dans ces images. S'il était encore vivant, nul doute qu'Arthur, Dorothea et Walker seraient à l'heure actuelle en Grèce ou en Espagne.
Une banque fermée. Déjà les Subprimes ?
Pour plus d'infos sur la FSA, Arthur Rothstein et ses camarades photographes, je vous recommande chaleureusement de vous procurer le sublime livre "Les photographes de la FSA, archives d'une Amérique en crise" par Gilles Mora et Beverly W. Brannan aux éditions Seuil qui vaut pleinement les euros qu'il coûte. Même en temps de crise.