24 Janvier 2012
... Certes, Vik Muniz n'est pas un nouveau venu. Certes, vous aurez probablement déjà vu certaines de ses œuvres (notamment dans Le Bordel du Vendredi ), certes, Après la Pub n'est pas toujours à la pointe de ce que vient de sortir à l'instant. Mais sincèrement, Après la Pub et moi-même s'en foutons royalement car je fais ce que je veux, c'est mon blog. Vik Muniz, pour la diversité de sa créativité, méritait bien un peu plus d'espace sur ce blog. Vik est d'origine brésilienne comme son pseudonyme ne le laisse pas forcément supposer de prime abord et c'est un des photographes les plus courus en ce moment. Il est exposé actuellement en Avignon dans le cadre de la collection Lambert, il a exposé à l'excellente galerie Xipass à Paris et aussi à San Francisco, à New York, à Tokyo et Corée et j'en passe. Alors je ne vois pas pourquoi Vik Muniz ne serait pas exposé ici aussi. Alors.
Vik s'est d'abord fait connaître par ses immenses portraits constitués de tout petits jouets ou d'objets hétéroclites. Des centaines, des milliers de figurines disposées en fonction de leurs couleurs pour reproduire des images ou des tableaux célèbres. Un travail de titan mais aussi un peu de pignoleur à la limite du cas pyschiatrique.
Mais en sus des petits jouets en plastique, Vik s'intéresse à d'autres matériaux pour composer ses images.
Plus récemment, Vik travaille surtout le papier avec dextérité, un ami et beaucoup de doigté, des cousins à la mode de Bretagne bien que brésiliens.
Une fois en place, il photographie tout ce petit monde pour en faire de grands tirages comme ci-dessous lors d'une de ses dernières expositions à la galerie Sikkema Jenkins & Co (le Co est important) sise, 530 West 22nd Street à New York si vous passez par là des fois que, on ne sait jamais.
Le matin, Vik aime beaucoup mettre de la confiture sur ses biscottes. Alors il peint avec, révolutionnant l'adage "On ne joue pas avec la nourriture". Mais il ne joue pas tout à fait, il crée. Alors ça compte pas.
Et avec sa confiture et ses biscottes, Vik boit souvent du café. Alors hop, quelle bonne idée.
Maintenant que Vik est péthé de thunes, il peut se permettre de faire des œuvres avec des matériaux plus nobles, comme des diamants. Il est comme ça Vik, il aime que ça brille, que ça étincelle. Il se la pète un peu.
Ses derniers travaux sur papier sont concentrés autour du rond, du confetti et Vik y excelle. Il en est le roi. Un Vik King, en somme. C'est lui ci-dessous.
Pour découvrir tous les nouveaux travaux de Vik Muniz qui sont bien entendu totalement © lui-même si vous prenez ces images, hâtez-vous de cliquer ici : link