Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le phare Ouest

par PA Gillet 29 Mai 2012, 09:30 Vite - de l'art !

 

... Pionnier (s'il en est) de la photographie aux Etats-Unis, Timothy O'Sullivan est un peu l'arrière-grand-père de Stephen Shore, Joel Sternfeld et pas mal d'autres qui ont poursuivi son héritage visuel. Né en 1840 et mort en 1882 rongé par la tuberculose, il laissa un témoignage visuel impressionnant de l'époque trouble qui fut la sienne. Timothy O'Sullivan arriva d'Irlande avec sa famille à deux ans. Durant son adolescence, il travailla régulièrement pour Mathew Brady, photographe officiel d'Abraham Lincoln et auteur de plus de 8000 planches sur la guerre de Sécession. Engagé dans l'armée à 21 ans, il combattit dans plusieurs batailles avant de d'être démobilisé avec les honneurs l'année suivante pour enfin rejoindre l'équipe de Mathew Brady. De 62 à 64, il suivit Ulysse Grant sur le siège de Petersburg et de Fort Fisher avant d'assister à la reddition du général Lee à Appomatox. L'un de ses clichés de la boucherie de la bataille de Gettysburg en 1863 (160 000 soldats, plus de 50 000 morts en deux jours sur le champ de bataille), "The Harvest of Death" lui obtint une certaine renommée.

 

Harvest_of_death-_USA_1863.jpeg

 

Après la guerre, Timothy O'Sullivan fut missionné à partir de 1867 par le gouvernement américain en tant que photographe officiel de la mission d'exploration géologique du 40e parallèle sous la houlette de Clarence King, géologue réputé, alpiniste émérite et critique d'art en sus, ce qui est pas mal. L'expédition débuta à Virginia City où Timothy photographia les mines et se poursuivit à travers toute le Nevada, l'Arizon, le Colorado et autres coins un chouya hostiles.

 

Timothy_H_O-27Sullivan_by-FG-Ludlow-Carson-city-entre-71-e.jpeg

 

Hormis l'intérêt géologique, le but du travail d'O'Sullivan était également de tenter d'attirer de nouveaux migrants à travers ses photographies. il devint photographe en chef pour le Département du Trésor en 1880 et fut le premier à photographier les villages pueblos ancestraux, le mode de vie des Indiens et l'ouest sauvage, comme on dit dans les bonnes boutiques affiliées.

 

Chambre-noire-67-Carson-desert.jpeg

 

Là, il trimballe sa chambre noire tranquillos dans le désert de Carson en 1867, tirée par quatre mules qui doivent avoir bien chaud sous le soleil pas de Mexico (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

2Gold-Hill-nevada-67.jpeg

 

Gold Hill, Nevada en 1867 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

3big-cottonwood-canyon-69.jpeg

 

Big Cottonwood Canyon, 1869. Notez le monsieur avec le cheval qui nous fait coucou en bas à droite pour qu'on se rende compte de l'immensité du paysage. Oui, coucou monsieur on vous a vu (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

4cathedral-mesa-arizona-71.jpeg

 

Cathedral Mesa en Arizona, 1871. Du pur Blueberry (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

5Colorado-River-Black-Canyon71.jpeg

 

La rivière Colorado qui serpente à travers Black Canyon, 1871 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

6Thimoty-O-Sullivan-4e-g-71.jpeg

 

Quatrième debout en partant de la gauche, Timothy ne faisait pas que sentir le bouc en fin de journée, il le portait très bien aussi. 1871 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

8Colorado-river-Iceberg-canyon-frontiere-du-mojave--Arizo.jpeg

 

Un peu plus loin sur la rivière Colorado devant l'Iceberg Canyon à la frontière des territoires Mojave et de l'Arizona, 1871  (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

7Maiman-Indien-mojave-71.jpeg

 

Maiman, indien Mojave. 1871 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

9Browns-Park--Colorado-72.jpeg

 

Browns Park, Colorado, 1872 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

10Colorado-river-plateau-72.jpeg

 

Colorado toujours. 1872  (Timothy O'Sullivan/Library of Congress). À noter que le mot Colorado vient à l'origine de l'espagnol et voulait dire à l'époque "de couleur rouge". Il fut utilisé dès la découverte d'or à côté de Pikes Peak une région dont le sol est composé de grès rouge, d'où donc le nom Colorado mais ce qui se voit assez peu finalement sur cette image en noir et blanc. Par contre, c'est peut-être Frankie Lowland et Shark Ozzie (voir ici La vie est un Western ) au premier plan mais rien n'est moins sûr non plus.

 

11Green-River-City-1872.jpeg

 

Des bien belles buttes jumelles à côté de Green River City, les lotissements près de la rivière au fond à gauche en 1872 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

12Lodore-canyon-72.jpeg

 

Lodore Canyon, 1872 itou. Rien que d'ici, ça sent l'embuscade à plein nez, les indiens tapis, les pluies de flèches et les grosses pierres qui vont rouler des sommets (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

13junction-green-et-Yampah-canyon-72.jpeg

 

La jonction de Green et de Yampah Canyon, 1872 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

14Paiutes-Utah-1872.jpeg

 

Quelques Paiutes passant par là. Utah, 1872 (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

15white-house-500-an-s-de-chelly-canyon-73.jpeg

 

Les ruines de la "White House" (oui, déjà), un village pueblo dans Chelly Canyon. Une construction de plus de 500 ans à l'époque, réalisée par l'ancestrale tribu des Anasazi dont sont issus les Zunis et les Hopis et qui ressemble beaucoup au pueblo du Spectre aux Balles d'Or pour ceux et celles qui connaissent Blueberry (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

Camp-Beauty-Arizona-73.jpeg

 

Camp Beauty (les petites tentes en bas à à gauche dans la prairie), en Arizona, 1873. Un spectacle de toute beauté mais toujours © Timothy O'Sullivan/Library of Congress.

 

De-Chelly-canyon-73.jpeg

 

Chelly Canyon encore, 1873. Pas vraiment engageant non plus (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

navajo-new-mexico-73.jpeg

 

Quelques Navajos à la cool près de New Mexico (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

nsanta-fe-73.jpeg

 

Ci-dessus, Santa Fé en 1873. Ca a un peu changé depuis (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

Santa_fe_city.jpeg

 

nVieille-eglise-dans-un-pueblo-Zuni-73.jpeg

 

Une vieille église en 1873 dans un pueblo Zuni. D'où après coup, le nom des Etats (Timothy O'Sullivan/Library of Congress).

 

paiutes-75-cottonwood-springs.jpeg

 

Et pour finir, un petit raout avec quelques amis Paiutes, à Cottonwood Springs, en 1875. Et évidemment, si vous souhaitez partager ces images, n'oubliez pas qu'elle sont © Timothy O'Sullivan/Library of Congress et que sinon, pour en voir plus, vous pouvez taper Timothy O'Sullivan dans Google ou aller sur ce lien vers le site The Atlantic link où j'ai découvert ces images pas plus tard que récemment mais après vous faites ce que vous voulez.


commentaires

Haut de page