5 Avril 2016
Depuis toujours dans la famille Badinter, je préfère de loin Robert à Elisabeth. Les prises de position de Robert tombent généralement sous le bon sens, arrivent à point nommé et sont presque à chaque fois inattaquables tant l'homme est intelligent, sensé. Quant à Elisabeth, je suis moins souvent d'accord avec ses prises de position plus "limites", souvent très orientées. Alors quand du haut de son impeccable brushing, Elisabeth Badinter appelle au boycott de Marks & Spencer, Uniqlo et autres marques qui se mettent à la mode musulmane, quand elle monte sur ses grands chevaux pour la condition de la femme, bla bla bla, bigamie, bla bla bla et qu'elle multiplie les amalgames, elle devrait d'abord faire le ménage devant sa porte alors que Publicis, l'agence dont elle est présidente du conseil de surveillance annonce qu'il devient la voix officielle de la communication de l'Arabie Saoudite qui veut étrangement changer d'image. Et là, il n'y a plus personne. Raif Badawi, le sosie officiel de Philippe Candeloro, écrivain et blogueur saoudien qui ne sortira de prison qu'en 2022 après avoir évité de justesse la peine de mort doit bien se marrer dans sa cellule. S'il est encore vivant car on ne sait rien de lui depuis plus de six mois. En tout cas, Elisabeth, si vous voulez voir ce qu'est la vie en Arabie Saoudite, je vous conseille de regarder entre deux prises de jetons de présence l'édifiant reportage de Frontline, "Saudi Arabia Uncovered" qui n'aidera sûrement pas vos équipes créatives à trouver un bon axe de communication mais qui vous remettra un peu les idées en place : pbs.org/wgbh/frontline/film/saudi-arabia-uncovered/. Arrestations et exécutions d'opposants, même à 17 ans, régime de terreur au quotidien, critique interdite. Il va y avoir du boulot pour trouver une signature et une campagne qui changent tout ça. Bon courage chez Publicis.