25 Novembre 2020
À l'occasion d'un week-end fort sympathique avec un couple d'amis à l'époque encore proche où nous pouvions bouger où bon nous semble, j'ai eu l'occasion avec ma douce et tendre qui est très douce et très tendre de visiter un endroit incroyable dans lequel en sus, se tenait une exposition fabuleuse. Extra ball.
La Base sous-marine, créée pendant l'occupation allemande de Bordeaux sert depuis quelques années de lieu d'exposition et les bassins qu'elle recèle permettent d'incroyables créations. En l'occurrence, une exposition sur Gustav Klimt et Paul Klee s'y tenait et plutôt bien en plus. Comme j'ai la chance d'avoir des amis qui cultivent le bon goût, nous voici rendus tous ensemble à la Base sous-marine pour nous délecter de quelques splendeurs.
Et nous ne fûmes pas déçus tant le lieu se prête à la flânerie nécessaire à une telle entreprise. Trois immenses salles, de l'eau, une chorégraphie de tableaux changeants, de détails, d'images de Vienne et des reflets qui ondulent tel Gudule mais en plus artistique. Rhââââââ. Le pied. Et même pas marin.
C'est peu dire que l'esprit de Klimt se prête à ce lieu incroyable; les ors, sa palette, se délitent, se reflètent, se multiplient dans le miroir aquatique, les détails, ici gigantesques s'apprécient jusqu'au bout comme l'ultime lambeau d'une cuisse de poulet. On vit, on pénètre, on respire, on sent Klimt comme jamais. Manquait plus qu'un café, quelques viennoiseries et une valse mais on ne sait ce que deviennent, que deviennent les valses de Vienne alors les valses de Bordeaux, hein, bon, imaginez.
Clou du pesstacle , les portes de cet arsenal en sous-sol s'ouvrent au loin pour laisser entrer une simulation de sous-marin plus vraie que nature mais en moins belliqueux et comme la guerre, c'est pas bien, c'est mieux. En bref, si l'avenir permet de bouger à plus de 20 kilomètres de chez nous, foncez voir Klimt, Klee et les Bassins de lumière à la première occasion car on n'est pas sûr de la deuxième.
S'il vous a plu, n'hésitez pas à partager cet article avec des amis bordelais ou non. C'est comme vous voulez, c'est un peu selon.