8 Octobre 2021
... Vous savez, moi je crois qu'il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises situations. Moi si je devais résumer ma vie avec vous, je dirais que c'est d'abord des rencontres pour faire un bon Bordel du Vendredi. Des gens qui ne m'ont pas assez tendu la main la semaine dernière car ce n'est pas avec une trentaine d'images qu'on fait un bon Bordel. À l'instar des antibiotiques, le Bordel du Vendredi n'est pas automatique et je (avec l'équipe technique au fond de la cave, bien sûr) ne vais pas vous proposer un Bordel du Vendredi au rabais. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent un bon Bordel du Vendredi. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur avec de belles images en face, je dirais, le miroir qui vous aide à avancer dans votre sélection d'images pour le Bordel du Vendredi. Alors ça n'est pas mon cas cette semaine, comme je disais là puisque moi au contraire, j'ai pu vous concocter cette semaine un beau Bordel et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent « Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ? », et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour du Bordel bien fait, ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction bordélique à souhait, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi et le don des belles images du Gers par lesquelles nous allons démarrer ce 453e Bordel.
Du Gers (bien moins beau que la Charente), il nous faut un moyen de locomotion de qualité pour toutes et tous vous transbahuter vers d'autres contrées alors je vous propose ce concept-car Chevrolet Astro III de 1969, année tout à fait érotique et vous direz "c'est toujours ça de pris" et vous aurez bien raison de dire "c'est toujours ça de pris".
Car le Bordel ne s'arrête pas en si bon chemin et comme (presque) chaque semaine vous fait voyager et en l'occurrence à Cicmany en Slovaquie, alors voyez, hein, excusez du peu.
Et de Cicmany, nous partons directement vers le lac Ståvatn (oui, avec un bidule rond sur le A, demandez pas comment j'ai réussi à le faire) grâce à Jan Erik Waider et ses sublimes images dudit lac qui, comme tout le monde le sait évidemment se trouve sur le bord sud de la Hardangervidda en Norvège, au niveau de là-haut (prenez la première à gauche, continuez jusqu'à Longwy et démerdez-vous ensuite).
Passons sans transition à ces belles images de Robert Altman, pas celui de Short-cuts et de M*A*S*H ! mais le photographe de San Francisco, légende du photo journalisme qui avait shooté tout ceux qui comptaient dans les années 70 et 80 et qui vient de nous quitter il y a deux jours : sfgate.com/robert-altman-photographer-dead-obituary. Sur la première image, Jimi Hendrix, Michelle Philips et Mama Cass Elliot en backstage au Hollywood Bowl, Los Angeles en 1967 puis The Jefferson Airplane au Avalon Ballroom à San Francisco en 1969 puis Jim Morrison à Los Angeles en 69 itou, un petit Keith pour la bonne bouche et Tina Turner au Gold Rush Festival de Stockton en Californie et en septembre 69 pour la bonne bouche aussi bien qu'elle soit assez peu visible dans ce cliché.
Passons si vous le voulez bien à Isamu Noguchi photographié en plein travail par Berenice Abbott en 1947, une image des Deux Magots en 1959 par Saul Leiter et un Marc Bolan bucolique et champêtre comme on a peu l'habitude de le voir mais après, tout le monde a droit de se mettre au vert de temps à autre.
Et comme ici, c'est le Bordel du Vendredi, un lieu unique en son genre, je vous rajoute les meilleures images de Kermit à vélo car rappelons, s'il était nécessaire qu'ici, c'est mon blog et que j'y fais ce que je veux. 3, 2, 1, Kermit, c'est à toi. Bon, il n'a pas l'air encore prêt pour la tranchée d'Arenberg mais c'est déjà un bon début. Go, Kermit, go !
Des hommes forts d'un temps que les moins de 100 ans ne peuvent connaître, un étrange personnage simiesque pour foutre un peu plus le bordel et une jeune Adjani qui lit aux Tuileries et on y retourne.
Et puis si ça ne vous plaît pas, voyez ça avec Jason mais quand il est en pleine sieste, il est parfois assez... irascible quand on le réveille. Faites comme vous voulez.
Qu'avons-nous encore ? Mais deux Hulks pour le prix d'un, une carte des chiens du monde, le plafond de la mosquée d'Ispahan en Iran et un très joli corset de 1891 par la maison Leoty sise au 8, place de la Madeleine à Paris il y a quelques années mais depuis, ça doit être devenu un Zara ou un McDo.
Comme on s'approche d'Halloween, il reste aussi une Aretha Franklin en citrouille, une robe ad'hoc pour la fête païenne sus-nommée, une Jamie Lee Curtis prête à être trucidée, une paire de mains de qualité et un magnifique tatouage du même acabit (c'est pas mon truc mais celui-ci est vraiment très joli).
Et puis si ça ne vous plaît toujours pas, voyez ça avec Abel. Ou peut-être Caïn, on ne sait pas mais toute l'équipe technique au fond de la cave se renseigne et reviens vers vous dans des délais oscillant entre bientôt et ça arrive.
Oui, Ava ? Un mot à dire, Ava ? Juste du silence, Ava ? Ça me va, Ava. Oui, je bave, Ava. Et alors, Ava ? Non mais alors, Ava. Gasp, Ava.
Bon d'accord, alors quelques donzelles sans lesquelles le Bordel ne saurait être un Bordel qui se respecte et ici, on se respect tant que faire se peut alors voyez. Ci-dessous si possible.
Et puis comme il faut respecter un peu l'équité, pour ces dames et ces messieurs amateurs de messieurs, je vous rajoute René-Jean Page alias Simon Basset (mais pas Hound) dans les Chroniques de Bridgerton. Jamais vu. Mais madame oui.
Et si ça ne vous plaît toujours pas, coup de savate dans ta face parce que oh, hé, hein, bon, ça va.
Vite, passons à de l'art de qualité avec une magnifique sélection cette semaine dont Bruno Munari, Negativo-positivo, 1951, Charles Goldman, Distance Painting 40ft, 2001, Ellsworth Kelly, Two curves, 2011, Empirical Construction, Istanbul par Julie Mehretu en 2003 et un sublime Nu couché au tapis rouge de 1909 par Félix Vallotton.
Encore ? Encore avec Helen Frankenthaler, Italian Beach, 1960, Mateo Manaure, Cuvision, 1970, Milan Dobeš, Central Gravity, 1965, un double Vasarely pour la peine et un Jockey de 1899 par Henri de Toulouse-Lautrec, visible au Cleveland Museum of Art si vous passez un de ces jours par là.
Et comme il est temps de passer aux célèbres Messages à Caractères Informatifs et que je suis un peu à la bourre sur l'écriture du Bordel car l'équipe technique en fout pas une rame, je vous jure, eh ben allons-y.
Et c'est tout pour aujourd'hui sauf si vous voulez bien avoir la gentillesse de partager ce Bordel n°453 avec des amis par le biais des petits boutons ci-dessous ou si vous voulez vous abonner à ce blog en rescrollant touuuuut en haut vers la case "Newsletter" ou encore si vous voulez rejoindre le groupe Après La Pub sur Facebook eud' là Après La Pub sur Facebook. Pour le reste, toute l'équipe technique au fond de la cave et moi-même vous souhaitons un excellent vendredi, un bon week-end et si tout va bien, à la semaine prochaine.