Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tsunamichael


... Si jamais vous revenez d'un week-end prolongé au fond du Périgord, sans télé, sans internet et sans radio, sachez-le, Michael Jackson est mort. Pan, décédé le Peter Pan. Occis le Bambi. Je préfère vous le dire car comme ça, vous n'allez pas tomber des nues si vous étiez en complète autarcie ces derniers jours.

Sa disparition a crée un mouvement sans précédent sur la toile, un raz-de-marée médiatique qui a ébranlé internet comme aucun autre événement dans le passé, même le 11 Septembre. Michael Jackson est le premier mort 2.0.

Les robots de Google ont d'abord cru à une attaque virale devant l'afflux de recherches à son nom, lançant en réponse des messages automatisés : "Votre requête ressemble étrangement à des requêtes automatisées provenant d'un virus informatique. Nous ne pouvons traiter votre requête pour l'instant". Vendredi soir, Google comptabilisait plus de 77 millions de pages sur le chanteur. Quand aux réseaux sociaux, Facebook s'est Michael Jacksonisé en un instant, la page de MJ a dépassé le million de fans et un mémorial virtuel a été mis en place ainsi que des centaines de groupes qui, pour un rassemblement sur Paris en hommage à Michael Jackson, qui, pour Moonwalker tous ensemble à sa mémoire, qui, pour créer le Rassemblement des gens qui portent un seul gant blanc. Twitter a twitté à n'en plus pouvoir, quitte à quasiment exploser devant le nombre de tweets, Madonna a annoncé qu'elle ne s'arrêtait plus de pleurer, Jane Fonda a arrêté son stretching, Demi Moore a décidé de se faire refaire le nez, tous s'y sont mis pour laisser leurs messages de condoléances virtuels sur leurs doubles entoilés.

Sur Amazon.com, les quinze premières places du classement des meilleures ventes du site sont depuis occupées par Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson, Michael Jackson et aussi Michael Jackson. Ses 17 albums, égarés jusqu'ici dans le Top 100 ont fait immédiatement leur entrée dans le Top 20 avec évidemment la réédition de Thriller en point d'orgue de tout ça. Avec 106 millions d'albums plus ceux vendus ce week-end et dans les prochains mois, Thriller restera définitivement l'album le plus vendu de toute l'histoire de l'humanité du monde entier et le restera sûrement pour toujours avec l'ère du téléchargement.

Les journaux ont tous fait leur choux gras et leurs couvertures sur l'événement et tout le week-end, où que l'on se ballade, on entendait du Michael Jackson sortir de toutes les fenêtres ouvertes (à noter que si Michael Jackson était mort en hiver, on l'aurait moins entendu dans les chaumières).

Devant cet incroyable déferlement, je me suis demandé si ma petite fille de bientôt 9 ans qui savait très bien qui était MJ se souviendrait toute sa vie ou non de cette journée et si, du coup, j'avais le souvenir d'un événement qui m'avait autant marqué au siècle précédent quand ma pilosité fournie n'était pas encore au rendez-vous. Non, ce ne fut pas Hip Hop, la première émission de Sidney, ni même le premier visionnage du film "Contes de la Folie Ordinaire" de Marco Ferreri avec Ben Gazzara, tiré du livre de Charles Bukowski que j'aimais déjà sans le savoir. Non, mon premier choc, c'est l'assassinat d'Anouar El Sadate. J'avais 11 ans mais je me souviens encore de toutes les images comme si c'était hier. D'ailleurs, c'était à peine hier. Allez, avant-hier.






 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Le dernier psaume de la Bible Men In Black, volume 1, nous dit que Michael Jackson ne vient pas tout-à-fait de notre planète. <br /> Le Volume 2 de Men In Black nous révèle qu'il est en fait un agent nomenclaturé M, qui œuvre quelque part dans un espace virtuel.<br /> Est-il prévu un Men in Black 3, qui nous donnera la révélation???
Répondre
P
<br /> L'espace virtuel lui va très bien :)<br /> <br /> Merci pour ce rappel d'informations importantissime (j'avais oublié...) <br /> <br /> <br />
P
Tiens, je me souviens aussi assez nettement de ces images papyrus… je les avais déjà eues en flash-back au moment du 9.11…<br /> <br /> Sinon, Michael n'est évidemment pas mort, il est devenu l'agent M (cf MIB2).
Répondre
P
<br /> L'agent M ? Késséssé ?<br /> <br /> <br />