19 Mai 2010
... Après nombre de ses congénères qui m'ont écrit d'un peu partout pour me proposer de gagner de l'argent en leur en donnant un peu car ils sont malades et ne peuvent se déplacer et pourtant ils sont riches mais en fait voilà, c'est au tour d'Henriette Leclair de m'écrire. Elle est sympa Henriette car en plus, elle joint une jolie photo d'elle où elle pose, concentrée et professionnelle devant son bureau légèrement en désordre avec des papiers importants de partout dans des dossiers et des chemises vertes, grises ou bleues. Bref, une photo qui pose sa Femme. Henriette a 43 ans, elle est marié (oui, Henriette fut jadis Henri mais à la faveur d'un voyage au Brésil, elle s'appelle désormais Henriette), mère et grand-mère (comme quoi les progrès de la médecine). Si elle est d'origine Canadienne, elle réside en Cote d'Ivoire depuis trente ans et nous apprend que son mari est responsable d'une fabrique de pièce d'automobile, ce qui, vu l'orthographe, laisse à penser que le mari d'Henriette, ne fabrique qu'une seule pièce d'automobile à chaque fois. Puis, dès qu'il a fini la pièce, hop, il se remet à en fabriquer une nouvelle et ainsi de suite. L'année dernière, le mari d'Henriette a fabriqué 7 boulons dans l'année. Quand même. C'est énorme.
Henriette s'excuse sincèrement de m'envoyer ce mail dans mon adresse e-mail. C'est fort catholique de sa part. Elle aurait préféré me l'envoyer dans mon adresse personnelle mais c'est con, elle ne l'avait pas. Henriette est responsable d'une ONG qui s'occupe des dons de l'Haïti pendant que son mari s'échine à produire son quatrième boulon de l'année. Il faut bien qu'elle s'occupe Henriette car elle ne va pas passer sa journée sous l'ombres des palétuviers à se taper des grands blacks en buvant des cocktails alcoolisés. Henriette m'écrit pour que je vienne en aide aux gens qui en ont vraiment besoins et pour bien faire comprendre qu'ils ont beaucoup, beaucoup besoin, elle met un S à besoins. Henriette, dont la dévotion et le courage devraient légitimement lui accorder le titre de Sainte-Henriette (deux qui la tiennent, trois qui lui refont la cacahuette) s'occupe d'une ONG qui se nomme Grâce Divine. Je connaissais Grace Jone, Grâce de Capitani, Grâce de Monaco mais pas Grâce Divine. Et bizarrement quand j'ai cherché sur internet, nulle trace de cette ONG mais peut-être n'ont-ils pas les moyens de s'offrir une page internet car ils redistribuent tout l'argent envoyé aux petits africains qui en ont tellement besoinS.
L'association Grâce Divine s'occupe des pays en manque de moyens et aussi en guerre, comprendre les pays où il n'y a que des gens petits ou des gens grands qui se mettent sur la gueule. Les petits, vous émasculez les petits, les grands vous décapitez seulement les grands, un peu de concentration s'il vous plait. Grâce Divine travaille avec différentes ONG telles la Croix Rouge, l'UNICEF et de l'OMS. Pas l'OMS. De l'OMS. C'est pas pareil. Comme Henriette est toujours sympa derrière son bureau, elle m'informe que le Président de la Côte d'Ivoire a participé à cela en participant avec une participation de sa poche personnelle et participante de 1 million d'euros. Nous savions tous que Laurent Gbagbo était un philanthrope, près de son peuple, désormais on apprend qu'en plus, il met la main à la poche qu'il a grosse car il se ballade toujours avec 1 million d'euros dedans au cas où. Un participant très participatif au niveau de la participation. Mais revenons à Henriette qui site (sic) aussi d'autres personnalités qui ont fait des dons comme par exemple le célèbre acteur Brad Pitt et la célèbre actrice Angelina Jolie qui ont aussi participé à cela avec un don d'une participation participante de 1 million d'euros. Ensemble ? Séparément ? On ne le saura pas. Mais ils ont participé, principalement du point de vue participatif en donnant leurs dons, donc.
Certes, Henriette ne me demande pas autant d'argent que le célèbre acteur Brad Pitt, la célèbre actrice Angelina Jolie ou le célèbre dictateur, pardon, Président, Laurent Gbagbo. Non, pas besoin d'autant. Tout ce qu'elle me demande, c'est de venir en aide à ce pays mais à ma manière. D'accord Henriette, je m'en occupe.
Pour terminer, Henriette me remercie de mon attention pour ce message et attend de ma part une réponse favorable face à ce drame qui ce passe, oui, avec un c, dans ce pays. Si je fais quelque chose pour eux, Dieu me serra dans ses bras, ah non il me serra très reconnaissant à sa manière (donc il ne fera rien, comme depuis 2000 ans) si je fais vraiment un geste pour ça. D'accord, je vais faire un geste, Henriette. Regarde bien, Henriette. Tu le vois mon geste ? Non ? Peut-être faut-il que je t'envoie aussi une photo chère Henriette. Alors je te l'envoie. Voilà.