20 Juin 2013
... Vivian Maier était une photographe de rue méconnue jusqu'il y a peu et c'est quand même dommage vu qu'elle avait un énorme talent et un Rolleiflex à double objectif pour faire de magnifiques photos. Car un photographe sans appareil, même avec talent, ça ne sert pas à grand chose. Vivian avait les deux et sans un certain John Maloof, ni vous ni moi n'aurions jamais entendu parler de dame Viviane.
En 2007, alors qu'il est président d'une société historique locale et agent immobilier car il faut bien bouffer, John Maloof cherche des photos pour illustrer un livre qu'il écrit sur le quartier de Portage Pack à Chicago. Il parcourt les salles des ventes et achète un lot de 30 000 négatifs, des dizaines de rouleaux de pellicule dans lesquels ne se trouvent absolument pas de photos de Portage Pack. John est déçu, il range tout dans un placard.
Six mois plus tard, il regarde à nouveau et au fur et à mesure, est totalement subjugué par la qualité du travail et la jeune femme mystérieuse qui apparaît parfois sur les images. John se prend de passion pour cette photographe anonyme, contacte la salle des ventes et fait tout pour racheter les autres lots auprès de leurs acquéreurs.
Et hop, presque 100 000 négatifs de plus. Il apprend enfin que ces cartons appartenaient à une vielle dame malade mais n'ayant plus d'informations, il ne sait où s'adresser et puis bon, il a aussi des apparts à vendre.
Après quelques semaines de dépuillage de ces archives, au fond d'un des cartons, il découvre une enveloppe d'un labo photo adressée à une certaine Vivian Maier. Il tape le nom sur Google et découvre que la dite Vivian vient de décéder quelques jours plus tôt, à l'age assez respectable de 83 ans.
En furetant un peu plus, il tombe sur une notice nécrologique rédigée par les frères Gensburg que Vivian Maier a élevés de 1956 à 1972 : « Vivian Maier, originaire de France et fière de l'être, résidente à Chicago depuis ces cinquante dernières années, est morte en paix lundi. Seconde mère de John, Lane et Matthew. Cet esprit libre apporta une touche de magie dans leur vie et dans celles de tous ceux qui l'ont connue. Toujours prête à donner un conseil, un avis ou à tendre une main secourable. Critique de film et photographe extraordinaire. Une personne vraiment unique, qui nous manquera énormément et dont nous nous souviendrons toujours de la longue et formidable vie. » (source Wikipedia).
Depuis, John Maloof n'a eu de cesse de promouvoir le travail sublime de cette photographe à travers un livre "Vivian Maier, street photographer" qui reçut un accueil triomphal et fut salué par ses pairs. En 40 ans, Vivian Maier a réalisé au moins 120 000 photographies de rue qu'elle n'a pas vu, n'ayant pas les moyens financiers de tirer toutes ses images. Cruel destin pour elle mais une histoire qui se termine bien pour nous qui pouvons apprécier la qualité du travail de Vivian, scannés patiemment par John Maloof.
Toutes images © Vivian Maier.