13 Janvier 2014
Si vous vous baladez au États-Unis un de ces jours, il y a peu de chances pour que vous tombiez sur une de ces gigantesques flèches de béton. Mais d'un autre côté, c'est possible aussi. Alors autant savoir le pourquoi du comment de ces flèches qui traversent le pays d'est en ouest de New York à San Francisco.
Dans les années 20, la distribution de courrier se faisait surtout par train mais la voie aérienne commençait à se développer vu la taille du pays. On en était aux balbutiements de la poste par avion, souvent des coucous réformés ayant servi lors de la première guerre mondiale. Navigant régulièrement de nuit à travers tout le pays, ces postiers volants avaient bien besoin d'aide pour trouver leur chemin.
En 1924, le gouvernement décida de faire construire ces immenses flèches de béton tous les 10 miles. Originellement peintes en jaune, les flèches étaient surplombées par une tour de 25 m au sommet de laquelle tournait un phare alimenté au gaz. Ce système permettait de voir ces immenses flèches dans la nuit à plus de 15 km et de se guider à travers le pays sans devoir aterrir dans un champ de patates pour demander son chemin au fermier du coin toutes les 5 minutes, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très pratique.
Avec l'avènement de la radio dans les années qui suivirent, ces balises lumineuses devinrent rapidement obsolètes. La plupart des tours furent démontées puis fondues lors de la 2e guerre mondiale. Seules subsistent encore à travers le pays quelques cabanes et ces flèches décrepies qui montrent le chemin. Go west, comme disent les insupportables Pet Shop Boys que je salue par ailleurs. Par où ? Suivez la flèche.