18 Avril 2014
... Bon. Etant rentré de trois jours de farniente hier soir à 23h47, il était difficile de réaliser un bordel en 13 minutes. Mais comme je sens bien que vous êtes déçus, je vais vous raconter l'histoire du ketchup. Oui, c'est mon côté Oncle Paul (sans pipe) qui ressort. Savez-vous donc pourquoi le ketchup s'appelle le ketchup et surtout, d'où vient cette sauce à l'immense succès ? Non ? Ben Bibi va vous raconter.
L'histoire commence il y a près de 500 ans quand des pêcheurs chinois en goguette vers le Vietnam découvrent une sauce de saumure de poisson, le Nuoc Mâm. En Chine, les habitants nomment cette sauce délicieuse "Kechap". En fait, "Kechap" est un terme générique pour toutes les sauces fermentées comme également les sauces de soja. Illico presto, les chinois ramènent ça eud' par chez eux et quand au XVIIe siècle, les explorateurs hollandais et anglais arrivent dans le Pays du Soleil Levant, ils goûtent, apprécient et décident de ramener ça sur le vieux continent.
Dans les années qui suivent, la sauce devient extrêmement populaire à Londres où elle est parfois agrémentée de champignons et d'échalotes, de noix et d'autres choses. Vers les années 1800, on commence à y incorporer des tomates et c'est en 1876 que l'américain Heinz lui donnera sa dimension internationale en y ajoutant du sucre pour faciliter sa conservation. Le ketchup est né. Sur ce, bon vendredi, bon appétit et bon week-end.