23 Février 2015
Bon, certes, il faut avoir 26 minutes devant vous, ce qui n'est pas évident dans ce monde trépidant où ça taylorise à tout va mais si vous aimez l'architecture et si vous appréciez Robert Mallet-Stevens, je ne saurai trop vous recommander de regarder ce sublime reportage sur la restauration de la Villa Cavrois par le Centre des Monuments Nationaux. Construite de 1929 à 1932, elle avait été commandé par Paul Cavrois, richissime industriel roubaisien du textile marié avec la fille d'autres richissimes industriels roubaisiens du textile (les Vanoutryve), c'est dire s'il était richissimissimissime et roubaisien et dans le textile aussi.
Les proportions de la villa sont hors-norme : 2500m2 habitables, quasiment autant en terrasses. Mais depuis 86, la Villa Cavrois dépérissait, n'était plus que l'ombre d'elle-même, vandalisée, taggée, exsangue. Après avoir été classée aux Monuments Historiques en 1990, les Monuments Nationaux se sont penchés sur son cas et l'ont restaurée de 2004 à 2015 de pied en cap, jusque dans ses moindres détails et son ouverture est prévue pour juin. Pour les amateurs d'art déco, vous allez être servis.
Pour les boulonnais, Mallet-Stevens a laissé un peu de son art, la superbe Villa Collinet, sise au 8, rue Denfert-Rochereau. Les deux images ci-dessous sont issues de l'excellent blog de JM Renard, idéal pour en découvrir plus sur le parcours des années 30 et les architectes boulonnais : jmrenard.wordpress.com/boulogne/. De gauche à droite sur la deuxième photo, les villas Collinet, Cook et Dubin édifiées entre 1926 et 1927 par Mallet-Stevens, Le Corbusier et Raymond Fischer.