Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rouge & Bleu

Ce n'est pas un livre, c'est une bible. Ce n'est pas une bible (malgré quelques miracles), c'est une encyclopédie. Ce n'est pas une encyclopédie, c'est tout un pan d'histoire désormais gravé dans le plus beau des marbres. Rouge & Bleu de Damien Dole, journaliste à Libé et Philippe Goguet, fondateur de Culture PSG, c'est toute l'histoire non expurgée et incroyablement documentée racontée par les supporters d'un club à nul autre pareil. L'histoire d'une passion rouge et bleue démarrée il y a 50 ans cette année avec une consultation puis une souscription lancée par des passionnés qui refusaient la fatalité : Paris, Ville-lumière devait avoir son club de football de haut-niveau. 

Rouge & Bleu

L'histoire du PSG fait aussi partie de la mienne, comme une route parallèle. Nés tous deux en 1970, elle est indissociable d'un élément majeur depuis 74, le Parc des Princes. Ce bateau de béton, ces arches vers le ciel ont toujours été mon quotidien. Toute mon enfance s'est passée à l'ombre de ce géant gris, juste à côté au stade Jean Bouin, face à cette sculpture monumentale. Habitant porte de Saint-Cloud puis Boulogne-Billancourt, le Parc est à la fois un phare et une boussole pour moi.

Rouge & Bleu
Rouge & Bleu

Mais Rouge & Bleu, c'est surtout un incroyable travail de précision mené par Philippe Goguet et Damien Dole pour compiler les petites histoires afin de raconter la plus grande. Car le PSG, jeune quinquagénaire, ne peut être dissocié de tous ceux qui l'ont fait. Des 17400 personnes répondant à l'appel de Pierre Bellemare dans L'Équipe pour souscrire à la création de ce nouveau club à tous ceux en tribunes, Ultras ou non pour qui ces couleurs, ce club, ce stade sont tout. Car non, ce club n'est pas né avec les Qataris malgré ce qu'en a dit Ibrahimovic. Ce club a une histoire et une foule fidèle et passionnée qui l'écrit à chaque nouvelle journée de championnat. Une histoire parfois chaotique, inégale, faite d'errements et de flamboyances, d'ombres et d'illuminations, de princes et de joueurs de devoir.

Rouge & Bleu
Rouge & Bleu
Rouge & Bleu
Rouge & Bleu
Rouge & Bleu
Rouge & Bleu
Rouge & Bleu

Des écharpes aux tifos, des exploits aux erreurs incroyables, des drames à la joie, Rouge & Bleu raconte tout, de l'intérieur, des premières années que je n'ai pas connues aux premiers exploits où j'ai vibré (la finale PSG-Saint-Étienne de 82 est un de mes premiers matchs au Parc et probablement celui où Paris s'est trouvé son âme et son public), des chouchous du Parc (Dahleb, Susic, Valdo, Ginola, Lama, Rai, Ronaldhino etc...) aux matchs mémorables, des rivalités à la vie de ses supporters, tout est dans Rouge & Bleu. Et en cherchant un peu, vous m'y trouverez car j'ai eu la chance et l'honneur d'y participer modestement en étant interviewé. Merci à Damien Dole et Philippe Goguet pour cet incroyable travail, pour la beauté de ce livre absolument indispensable si, comme moi, du sang rouge et bleu coule dans vos veines. 

Rouge & Bleu
Rouge & Bleu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

loran 07/01/2021 19:19

le mercredi c'est psg, le vendredi c'est bdv ! iciii c'est vendrediii.. à demain !

loran 08/01/2021 16:45

raté :-(