Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un coup de bol

... Imaginez que vous aimiez flâner à travers les étals des vide-greniers, débarras et autres brocantes. Bon, d'accord, c'était le monde d'avant si vous êtes comme moi dans un département soumis aux dernières règles en date pour les quatre prochaines semaines. Mais imaginez quand même, vous êtes aux Puces de Saint-Ouen, à la brocante de Saint-Sigismond-sur-Bidule et au détour de vos recherches, vous tombez sur un petit bol d'apparence chinoise comme il semble en exister des millions d'autres Made in China.

Un coup de bol

Ce petit bol tout mimi est vendu au prix de 35 euros. Vous le regardez à nouveau, vous hésitez mais comme il vous plaît bien, vous payez le prix et vous rentrez chez vous, heureux de votre jolie trouvaille. Chez vous, vous déballez vos trésors et jetez un œil plus attentif à ce petit bol. Il est joli quand même ce petit bol, sa décoration est visiblement faite main, c'est pas du Duralex, voyez ? Et plus vous le regardez, plus vous le trouvez délicat. Du coup, vous prenez quelques photos, vous renseignez un peu sur les spécialistes et hop, clic, c'est envoyé. Et là, on vous répond que c'est possiblement un vase du quinzième siècle peint à l'époque de l'Empereur Yongle, membre de la dynastie Ming et que ce serait une excellente idée si vous pouviez venir le faire expertiser en main propres. Avec des gants. Faizez gaffe. Donc vous allez voir Angela McAteer, responsable des arts chinois chez Sotheby's. Angela tombe le cul de sa chaise (mais avec distinction, on est chez Sotheby's) et vous confirme que ces motifs très distinctifs sur le bol sont spécifiques d'une catégorie de bols rarissimes dont on ne connaît que six autres exemplaires dans le monde. Baoum. Sotheby's fait une évaluation entre 300 et 500 000 dollars. Schblam. Le bol passe en salle des ventes (chez Sotheby's évidemment) et explose les compteurs. 722 000 dollars. Blam.

Un coup de bol

Acheté 35 dollars dans un vide-grenier du Connecticut, personne ne sait jusqu'ici comment ce bol a pu s'y retrouver mais tout le monde sait désormais que son dernier chanceux propriétaire n'en manque vraiment pas. Il a même repris deux fois des Rice Krispies. Dans un autre bol.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jules 23/03/2021 08:59

C'était où cette brocante?

PA Gillet 23/03/2021 11:48

C'est écrit dans le dernier paragraphe de l'article :) dans le Connecticut.