16 Novembre 2021
Alors que Darmanin publie fake news sur fake news pour défendre le lobby de l’alcool (papa est cafetier à Valenciennes), il serait peut-être temps de faire un article sur ce blog (également disponible en thread sur Twitter ici Après La Pub sur Twitter) sur le cannabis et la manière dont il a été interdit.
Aux USA comme en France au début du XXe siècle, le cannabis est une plante comme une autre. Car depuis l’Antiquité, les nombreuses vertus du cannabis sont connues.
Les Chinois cultivaient le chanvre il y a 4700 ans sous l’Empereur Shennong. Il était utilisé pour lutter contre la goutte, la malaria et autre dans la médecine traditionnelle chinoise.
Les Égyptiens l’utilisaient contre les menstruations douloureuses et contre les glaucomes. On a retrouvé des traces de chanvre sur la momie de Ramses II.
CANNABIS / Toutes les façons dont les Égyptiens de l'Antiquité l'utilisaient
Il fut un temps où le cannabis n'était pas si mal vu, bien au contraire. C'était le cas en Égypte ancienne, où la plante était utilisée en médecine et sous plein d'autres aspects. Tous lég...
Les Gaulois en mettaient dans leur vin pour atténuer son amertume.
Les Gaulois buvaient-ils du vin au cannabis ? - Sciences et Avenir
L'exposition "Sortie de fouille", présentée du 24 février au 20 mai 2018 au musée Bargoin, montre le résultat des fouilles préventives réalisées en 2015 sur le site de ZAC des Montels III ...
« Le Chanvre est une très ancienne culture française, antérieure au Moyen Age. Chaque ferme possédait sa chènevière, située sur les meilleures terres qui bénéficiaient d’une partie des engrais organiques, pour les besoins personnels des exploitants. Le Chanvre en France » Henri Alain Ségalen, éditions du Rouergue.
Le chanvre : culture écologique et durable - Technichanvre
" Le Chanvre est une très ancienne culture française, antérieure au Moyen Age. Chaque ferme possédait sa chènevière, située sur les meilleures terres qui bénéficiaient d'une partie des eng...
http://www.technichanvre.com/informations/le-chanvre-culture-ecologique-et-durable/
Rabelais en parle à la fin du Tiers Livre, publié en 1546. Un joyeux éloge et une description précise du Pantagruélion, une herbe magique qui soigne les maux et qui a toutes les propriétés du chanvre.
Shakespeare en fumait dans une pipe. Des chercheurs ont retrouvé des traces de cannabis dans une très sérieuse étude du South African Journal of Science.
William Shakespeare, ce fumeur de weed
écrivait "L'amour est une fumée formée des vapeurs de soupirs" William Shakespeare dans Roméo et Juliette. Une inspiration enfumée qui pourrait avoir été soufflée au dramaturge anglais par ...
https://o.nouvelobs.com/pop-life/20150811.OBS3985/william-shakespeare-ce-fumeur-de-weed.html
Sans cannabis, Baudelaire n’aurait jamais écrit Les paradis artificiels. Baudelaire qui, avec Théophile Gautier, Delacroix, Alexandre Dumas, Victor Hugo et Gérard de Nerval faisaient partie du Club des Hashischins. Bande de racailles.
Cannabis et littérature font bon ménage
Le cannabis et la littérature font bon ménage, depuis longtemps. Voici cinq écrivains qui en ont fumé du bon. Que l'écrivain le plus drôle de la littérature française ait été un fumeur de...
https://www.lapresse.ca/arts/livres/201810/25/01-5201674-cannabis-et-litterature-font-bon-menage.php
Rimbaud et Verlaine, entre deux absinthes, aimaient aussi s’en coller un petit avant d’aller fricoter et tout ceci ne nous regarde pas. Coucouche panier la Manif Pour Tous.
Kennedy en prenait pour soigner ses douleurs. Avant lui, la Reine Victoria, pourtant pas un modèle d’ouverture celle là, soulageait règles et autres douleurs avec cette plante sur l'avis de ses médecins.
La Canebière à Marseille vient de là. Le Vieux Port était une des places fortes du commerce mondial de chanvre dont on faisait cordages, toiles, vêtements etc…
Mais revenons à nos moutons (noirs) : comment et pourquoi le cannabis a été interdit aux USA puis partout ailleurs ? Pour des questions sanitaires ? Non. Pour des questions économiques… et raciales.
William Randolph Hearst (qui a inspiré Citizen Kane) était un magnat de la presse. Hearst avait besoin de bois pour faire du papier. Problème : faire pousser des arbres demande beaucoup d’eau. Beaucoup, beaucoup.
Alors que le chanvre en demande beaucoup, beaucoup moins. Et avec, on peut faire du papier, des cordes (pour nos fameux trois-mâts), des vêtements. En fait, on peut tout faire avec cette plante.
Alors Willy, allez appelons-le Willy, a mis son immense empire de presse au service de Harry Aslinger, charmant personnage raciste qui n’appréciait pas l’immigration mexicaine venue dans les années 10 et 20 aux USA. Que des basanés de merde qui écoutent de la musique du diable.
Avec l’aide de Willy, Aslinger a lancé une énorme campagne de désinformation (oui déjà, Gerald, ça fait rêver hein ?) sur le cannabis. Avec des arguments… euh… détonnants.
La société Dupont de Nemours était aussi de la partie. Comprenez, quand on vient d’inventer le Nylon et qu’une plante pas chère, pas dépensière en eau se développe partout pour faire du tissu, ça fait une sacrée concurrence. Autant l’écraser de suite. Et hop, les dirigeants de Dupont votent en 1937 le Marijuana Tax Act qui taxe la production du chanvre jusqu’à l’étouffer.
Le Congrès des États-Unis approuve la légalisation de la culture du chanvre
Soutenue aussi bien par les démocrates que les républicains, cette mesure doit encore être signée par Donald Trump. Les lobbyistes du groupe Dupont de Nemours, qui, en 1937,ont soutenu le "Mari...
Quand on voit ce qu’a donné la crise des opioïdes aux USA, quand on voit les ravages de l’Oxycodone, Vicodin et Fentanyl qu’on donne à tour de bras et qui a crée des millions et des millions de drogués aux USA..
Envoyé spécial. Antidouleurs : l'Amérique dévastée - 21 février 2019 (France 2)
Très efficaces pour soulager la douleur mais extrêmement addictifs, les opioïdes ont inondé le marché américain. Ils sont à l'origine d'une terrible crise sa...
et que toutes ces douleurs et pathologies pourraient être traités par une plante…
Crise des opioïdes : un " deal " à 26 milliards de dollars aux Etats-Unis
Accusés d'avoir alimenté la crise des opiacés qui ravage les Etats-Unis, le laboratoire Johnson & Johnson et trois gros distributeurs américains de médicaments ont accepté de payer 26 milliar...
Attention, personne ne dit que le cannabis est un produit sans danger. Notamment pour les jeunes.
Mais nos politiques oublient sciemment de dire que sa dangerosité est sans équivalent avec celle de l’alcool, du tabac et de nombre de médicaments prescrits légalement.
Estimation de la dangerosité de différentes drogues pour le consommateur lui-même et pour les autres, d’après Nutt et al.(2010).
En premier lieu, l’alcool, Gerald, l’alcool. Celui que vend ton papa derrière son comptoir à Valenciennes.
Celui que tu nous montres fièrement, une bibine à la main à la moindre occasion.
Celui que ma fille pouvait acheter dès 14 ans dans n’importe quel supermarché. Celui que mon cafetier auvergnat vendait sans vergogne à des gamins de 15 ans avant que je ne l’insulte devant tout le monde.
En plus, il en profitait pour vendre des jeux d’argent et des clopes à tour de bras. Sombre connard. Heureusement, il a revendu à une personne plus intègre que lui.
Un petit parallèle : en Hollande, quand tu vas dans un coffee-shop, on te demande ta carte d’identité. Même si tu es vieux, ridé et qu’il est évident que tu as plus de 18 ans. C’est comme ça.
Car s’il y a une descente de police et qu’on y trouve un mineur, l’établissement est immédiatement fermé. Déjà vu un bar, un café fermé car il a vendu une bière, des jeux ou des clopes à un ado en France ? Jamais.
Déjà vu un City Market fermé car il vend de l’alcool à des mineurs ? Jamais. Et pourtant, quand on voit les ravages de l’alcool, le binge-drinking, les accidents sur la route, les violences domestiques, les viols jusque dans les plus grandes écoles (voir le scandale Centrale), c’est d’abord sur l’alcool qu’on devrait taper. Mais non, comprenez, c’est culturel.
Petit rappel utile à ce stade. Alcool : 40000 morts par an. Tabac : 75000 morts par an. Cannabis : zéro. Choisis ton camp, camarade, comme disait Coluche.
Et c’est vrai que ça l’est. Il suffit de regarder des films français ou une fin de journée à la buvette de l’Assemblée nationale pour s’en rendre compte.
Et n’allez pas nous sortir le coup de « Oui mais tu fumes un joint et après tu passes à la coke ». Le vrai cheminement, c’est « Tiens goûte mon verre ». On a tous fait ça. On nous a tous fait ça.
100% de ceux qui goûtent à la drogue ont goûté à l’alcool. Ça, c’est vrai. Mais on ne passe pas aux drogues dures à cause du cannabis.
Hormis l’ineptie globale d’une politique répressive qui ne marche pas depuis plus de 50 ans, nous sommes en train de nous faire mettre des années dans la vue par les Israéliens qui étudient le cannabis depuis 25 ans.
Chaque jour, ils découvrent de nouvelles propriétés des différentes variétés (plus de 450) de cannabis. Cancer du sein, cancer du poumon… et même en prévention du cancer ou en traitement pour Alzheimer ou Parkinson.
Et douleurs chroniques et troubles neurologiques et troubles pyschiatriques et douleurs neuropathiques et le manque d’appétit. Et ainsi de suite.
Cannabis thérapeutique : "ses propriétés anticancéreuses ont été clairement démontrées chez l'homme"
Alors que 78% des Français sont en faveur de la légalisation du cannabis médical et que l'ANSM a lancé une grande étude sur la question, le Dr Franjo Grotenhermen, directeur exécutif de l'IAC...
Et sur un marché de plus de 4 milliards en France, on est en train de perdre un temps irrattrapable en R&D face une concurrence mondiale (car c’est inéluctable, la légalisation se fera un jour ou l’autre) qui propose déjà bonbons, caramels, chocolat, huiles et gâteaux pour chiens.
Il est juste temps que toute notre classe politique arrête de fantasmer ce cannabis oriental-banlieue-soixante-huitard-babacool. Il est temps de se dire que le cannabis a, peut-être, des vertus, des qualités, de l’intérêt. Il est temps de se dire que le cannabis est culturel en France aussi. Pour près de 10% de la population.
Prévalence en Europe de consommation cannabique au cours de la vie adulte selon les données de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT)
Tant que le cannabis ne sera pas légalisé et encadré (la légalisation, c’est pas la fête du slip), on ne pourra pas faire de prévention.
Tant que, comme au Portugal, on n’associera pas toute la société (loi, police, santé) sur le problème global des drogues pour le résoudre, on ne gagnera pas face aux mafias. Le Portugal, avec ses 20 ans d'expérience (sous quatre gouvernements successifs) est un des modèles à suivre. Ci-dessous diagramme d'une étude publiée en 2010 dans le British Journal of Criminology qui a également montré que durant la période suivant la décriminalisation, le Portugal a connu une diminution des emprisonnements liés au trafic de drogues et une hausse des fréquentations de cliniques de désintoxication et de traitements de pathologies en rapport avec la toxicomanie.
Et sur Snapchat et autres, on continuera à proposer du cannabis mais aussi de la coke, de la MDMA et autres saloperies. Vous êtes mignons avec vos points de deal fermés (vite réouverts) mais c’est même plus là que ça se passe.
Dans une société Uberisée où on te propose tes courses en 10 minutes (quelle ineptie), le dealer, il te fait des promos, il marketise son produit et il t’amène ça en bas de chez toi.
Alors continuons comme ça si vous voulez mais c’est aussi utile que de se taper les burnes avec un marteau pour oublier une migraine.
Légaliser est la seule option. Car légaliser, c’est légiférer, encadrer, organiser. Légaliser, c’est aussi libérer la Police d’un fardeau ridicule et la rendre plus efficace pour autre chose. Ce qui se passe aujourd'hui aux USA avec un projet de loi présenté actuellement.
Légiférer, c'est aussi appliquer la tolérance zéro. Tolérance zéro au volant mais avec de vrais tests. Ce qui n’existe pas pour l’instant en France, en tout cas. Car si l’éthylotest permet de savoir si vous êtes sous influence, les tests actuels ne permettent que de détecter la présence de THC. Le pétard de la veille n’a plus d’effet sur votre conduite du lendemain.
Tolérance zéro pour les mineurs. Mais du coup, on fait pareil avec l’alcool et le tabac, ok ? Déjà, ça fait un sacré boulot et ça va faire bizarre à tous les vendeurs d’alcool si on respecte vraiment, et enfin, la loi.
La légalisation et le droit à l’auto-production, c’est pour le consommateur, la traçabilité du produit et pour le gouvernement, la possibilité de faire concrètement et sérieusement de la prévention.
Et c'est le seul moyen de couper l’herbe (aha) et le reste sous le pied des différentes mafias.
Ces mafias qui se gavent de près de 4 milliards d’euros. Une somme dont l’État, toujours en quête de nouvelles rentrées, pourrait bénéficier.
Arrêtez de faire de ce choix de société un faux débat sur les fumeurs de joints qui bavent sur leur canapé et sur les dealers de quartier qui sont déjà dépassés. À chaque point de deal fermé, 300 livreurs partent en scooter chez des consommateurs.
Devenez adulte. Oui, on peut consommer (pas seulement fumer) du cannabis et être responsable. On l’est déjà. Du PDG à l’artisan, du flic au médecin, du CSP+ au CSP-. Oui, on peut avoir une vie sociale et consommer du cannabis. Non, ce n’est pas réservé aux ados mal dans leur peau et aux chanteurs de rap.
Des USA au Portugal, à l’Allemagne d’ici peu, tout le monde a grandi sur le sujet. Et nous, Gerald, c’est pour quand ?