Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Seguin et sa chèvre

... Ah, il semblerait que d'ici peu de temps la mairie de Boulogne-Billancourt demande, ou plutôt soit obligée de demander leur avis aux Boulonnais concernant l'Île Seguin et le dernier projet en date, celui de Bouygues Immobilier. Un projet avec 180 000 mètres carrés de bureaux, oui oui, en plein Covid.

Rappelons, à toutes fins utiles, ce qui s'est passé lors des derniers "appels" à la population boulonnaise, histoire de rigoler un peu. Le dernier exemple en date est la consultation pour la modification du PLU de la ville, incluant ce cher stade de 5000 places à 72 millions d'euros minimum pour y accueillir l'équipe de basket des Metropolitans, rachetée plusieurs millions à Patrick Balkany, autre grand démocrate. Équipe qui continue à jouer à Levallois mais qui est payée depuis par les... Boulonnais à hauteur d'1,5 million d'euros. Logique. Lors donc de cette consultation pour la modification du PLU de la ville, la mairie s'est aperçue qu'après une première semaine d'avis des boulonnais, le projet recueillait 85% d'avis défavorables. Ni une ni deux, le maire utilise de manière illégale le fichier de l'ACBB (13000 membres !), celui d'autres associations boulonnaises (TCBB etc...), du Semi-Marathon de Boulogne (avec 90% de non-Boulonnais participants mais on s'en fout) pour demander de soutenir la pétition pour ce stade et de voter pour ce PLU et tenter de rééquilibrer les avis. Bref, une magouille totale qui n'a même pas amené une majorité à valider ce projet, ce qui n'a pas empêché la mairie dans le BBI à 70 000 exemplaires de parler d'un plébiscite (sic).

Seguin et sa chèvre

Rappelons que depuis son arrivée au pouvoir en 2008, Pierre-Christophe Baguet n'a rien vendu, rien du tout, sur l'Île Seguin. Un commercial hors-pair. Ah si bien sûr ! La Seine Musicale ! Quasi deux hectares du dernier terrain vierge en Île-de-France, un vrai trésor vendu... un euro au Conseil Général. Oui, un euro. Un homme d'affaire exceptionnel, on vous dit. Alors pour ce nouveau projet Seguin comme pour les autres, on va faire comme d'habitude. On va vous demander votre avis mais sans trop communiquer, sans trop le faire savoir, le minimum et votre avis au final, vous pourrez le rouler en cône et vous l'en... et le mettre directement à la poubelle car tout ce qui ira à l'encontre de ce projet inepte, faire encore des bureaux alors que la ville regorge de milliers de mètres carrés locaux vides et que le travail même est en train de changer, tout avis dissonant sera combattu, retoqué, invisibilisé ou simplement ignoré. Ce que fait ce maire dans la grande majorité des cas. Baguet, c'est My way or the Highway. Si tu as un autre avis, tu es un ennemi. Si tu n'es pas d'accord, tu es mort. C'est la méthode Baguet et jusqu'ici, elle a marché pour les premières versions de l'Île Seguin, pour la fusion Issy-Boulogne, pour la modification du PLU de la ville. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?

Seguin et sa chèvre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article