Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Logos à gogo & Stylo stylé


... Nous sommes tellement submergés de messages visuels que nous ne prêtons plus attention au sens des choses. Les logos, par exemple. Ils cachent parfois un message plus complexe que celui que nous percevons au premier regard.

Exemple : Fedex. Un logo que nous connaissons tous par cœur. Mais aviez-vous déjà remarqué que l'espace négatif entre le E et le X formait une flèche qui symbolise quand même quelque part en quasi subliminal, qu'en choisissant FedEx, ça va vite, ça va d'un point à un autre et ça va par là, ça arrive, donc ça va bien ? Pas sûr...

 


Un second exemple que vous connaissez tous : le logo Amazon. Vous aviez certes sûrement remarqué le sourire jaune qui souligne le nom de la marque. Mais en le regardant de plus près, ce n'est pas tout à fait un sourire. C'est plus une flèche et cette flèche part de A pour aller à Z. Dingue. On peut tout trouver sur Amazon, d'Albator en dvd jusqu'à Zappa en CD et c'est bien pour ça qu'on a la banane.



Et, bande de petits gourmands que vous êtes, je suis sûr que vous avez un jour ou l'autre sérieusement tapé dans une barre de Toblerone. Vous avez déjà vaguement vu leur logo doré en forme de montagne. Ben oui, Toblerone = Chocolat = Suisse = Alpes = Montagnes. Logique. Mais en y regardant de plus près, cette montagne a tout de même des formes un peu bizarres dans son dessin. Quand on sait que la marque Toblerone est originaire de Bern en Suisse et que Bern veut dire la ville des Ours en allemano-suisse, ça change encore la perception du logo. Et voici que soudain, point un ursidé, sympathique mammifaire plantigrade quand il est en peluche mais moins en vrai quand vous entamez votre tartine de miel en caleçon au beau matin après une nuit sous la tente en pleine montagne.
 


 


Pour retrouver d'autres logos et d'autres explications, je vous recommande vivement la lecture de cet article de Charlie B. Johnson sur le blog Graphic Design qui se trouve juste ici : link

Et j'y ajouterai le logo de Carrefour qui n'est pas juste une flèche rouge et une flèche bleue qui veut dire on y va et on y revient mais bel et bien un magnifique C dans l'espace négatif, un C qui pourrait bien dire Carrefour comme Z pourrait bien dire Zorro. Ou alors, c'est la truffe stylisé à l'horizontale d'Archibald de Wisburg-Tratausen III, setter Irlandais adoré de Marcel Fournier, premier patron de Carrefour. C'est possible aussi.





En parlant de logos, de couleurs et tout ça, voici l'outil qui va tout révolutionner. Vous pouvez mettre vos nuanciers Pantone à la poubelle, c'est fini, adieu, dépassé, trépassé. Voici le Color Picker. Un concept encore en projet, développé par un designer coréen, Jin Sun Park.

Vous pointez votre stylo vers la couleur désirée, vous la scannez, les capteurs du stylo reconnaissent la couleur, transmettent l'information aux cartouches en RVB (rouge, vert, bleu pour les non-initiés) qui préparent instantanément le dosage des couleurs pour dessiner. Une tuerie totale ultime.







Amis artistes, bienvenue au XXI eme siècle. Et merci à Catherine pour ces précieux liens.






 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
super intéressant!<br /> tout !
Répondre
G
c'est un projet cher PA, rien de réel apriori....
Répondre