3 Janvier 2010
De 1979 à 2009 : 58 victimes (comptabilisées mais sûrement plus).
1979
Patrick DODIN – motard – 1er mort d’une longue série se tue en chutant, alors qu’il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l’étape Agadez-Tahoua. Une mort bien
conne. Un excellent début.
1980-1981
Rien. Le Rallye n'avait pas encore atteint sa vitesse de croisière. Ah ah.
1982
Un enfant malien fauché par un concurrent. Entre les Quatre Chemins et Incker, le Néerlandais Bert OOSTERHUIS se tue, victime d’une chute au guidon de sa Yamaha. Ursula
ZENTSCH, journaliste au Point, décède dans l’accident du camion ravitailleur de carburant. Comme quoi, le pétrole ne tue pas qu'en Irak.
1983
Jean-Noël PINEAU (motard) se vautre au guidon d’une Yamaha sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou. D'un autre côté, le Pineau et la route n'ont jamais fait bon
ménage. Je le sais, je suis charentais.
1984
Au Burkina Faso, pour éviter un motard, DUPART se met en tonneaux. Trop nul, son Range Rover tombe sur des spectateurs. Une femme est tuée. Range Rover 1 - Femme
0.
1985
Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d’éviter un groupe de spectateurs de l’autre côté de la piste. Bien évité mec.
1986
Yasuo KANEKO (motard japonais) est tué par un chauffard dans la liaison vers Sète (Hérault). Le mardi 14 janvier, un terrible accident d’hélicoptère se produit à 8 kilomètres
de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger. Dedans, Thierry SABINE – créateur et organisateur (qui sème le vent...), Nathaly ODENT, journaliste, François Xavier
BAGNOUD, pilote de l’hélicoptère, Jean-Paul LE FUR, technicien radio et Daniel BALAVOINE, chanteur qui ne s'appelera plus Henri, qui ne
réussira plus sa vie pour être aimé, beau et gagner beaucoup d'argent pour que les filles se jettent sur lui pour lui arracher sa vertu. A plus la vertu. La vertu se tut.
1987
Henri MOUREN, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika. Je ne sais pas si on
doit vraiment le comptabiliser. Ce n'était plus un concurrent. Donc, pas grand chose.
1988
Entre Moudjeria et Nouakchott, deux enfants et une femme, pouf comme ça en passant, histoire de garder la moyenne. Kees VAN LEVEZIJN, navigateur, est tué sur le coup après
avoir été éjecté de son camion. Patrick CANADO est aussi tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent. Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard
Jean-Claude HUGER décède des suites d’une chute. Non, personne à percuter alors il a fait tout seul. Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes ont mortellement blessés
lors d’un accident. Une belle année. Au top.
1989.
Rien. Vous mollissez les mecs.
1990
Le journaliste Kaj SALMINEN décède des suites d’un accident. Un peu léger.
1991
Charles CABANNE, chauffeur d’un camions d’assistance est tué par balle au Mali. C'est bien, ça change un peu.
1992
Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie SOUNILLAC et Laurent LE BOURGEOIS se tuent à bord d’une voiture d’assistance après une série de tonneaux. Gilles
LALAY (motard) est heurté dans la liaison par la Toyota d’assistance médicale. Ca, c'est vraiment très très con comme mort quand même.
1993
Que dalle. un petit coup de mou.
1994
Un enfant qui ne traversait sûrement pas dans les clous est fauché par un motard. Michel SANSEN, motard belge est victime d’une chute lors d’une liaison. À plat comme son
pays.
1995.
Chou blanc.
1996
En Guinée, un enfant est fauché par une moto. Vroooaa. Laurent GUEGUEN est en kit après l’explosion de son camion lors de la traversée d’une zone disputée par le Maroc et le
Front Polisario. Déjà qu'ils se tuent tout seuls alors si en plus la politique s'en mèle...
1997
Jean-Pierre LEDUC, motard amateur, meurt sur les pistes maliennes. Occis soit qui Mali pense.
1998
Près de Dakar, cinq occupants mauritaniens d’un véhicule qui doublait en troisième file se tuent en percutant l’équipage Bouney-Aliphat. Sur une route une voie.
1999
Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup. On peut en conclure que le gendarme couché existe aussi au
Burkina Fasso.
2000.
Zob, raté.
2001
Un conducteur de véhicule d’assistance perd la vie dans un accident à Montauban. Faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui prennent aussi. Partageons, mes frères.
2002
Daniel VERGNES, le préparateur des véhicules de l’équipe Toyota Trophy est tué sur la liaison en direction de la ville d’arrivée de la 11e étape en Mauritanie. Avé César,
Mauritanie te salutant.
2003
Le navigateur Bruno CAUVY, 48 ans, se tue lors d’un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla) pour sa première participation au Dakar. À ça, il
finissait. Trop con.
2004
Nib.
2005
Une fillette de cinq ans est heurtée à Kebemer, à 160 km de Dakar au Sénégal, par un camion d’assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours. Mark DELVIGNE et
Michel LEMAIRE, deux spectateurs belges sont tués par un camion d’assistance. Jose Manuel PEREZ, motard amateur espagnol, décède quatre
jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie. Le lendemain, le motard italien Fabrizio MEONI, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002,
fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa. Touché aux cervicales, il décède à l’âge de 47 ans. Une bien belle année aussi.
2006
Andy CALDECOTT motard KTM trépasse à la suite d’une chute au km 250 de la 9eme spéciale, entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie d'un traumatisme aux cervicales. Il n’aurait
pourtant même pas du participer à la compétition et n’avait été engagé que par défaut pour remplacer l’Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure. Il pensait avoir eu de la chance. Boubacar
DIALLO, environ 10 ans,
n'en a pas eu une seule, heurté par une auto à 6 kms du village de Kourahoye après le départ de la spéciale, entre Labé (Guinée) et Tambacounda
(Sénégal). Mohamed NDAW, un enfant guinéen de 12 ans est renversé par un camion d’assistance au cours de la 14e et avant-dernière étape du rallye courue entre Tambacounda et
Dakar. Rangez les gosses, bordel.
2007
Le motard sud-africain Elmer SYMONS, 29 ans, se plante tout seul durant la quatrième étape du 9 janvier entre les deux villes marocaines d'El Rachidia et d'Ouarzazate. Son premier Dakar en tant que concurrent. du 100 %, Elmer. Le motard Eric AUBIJOUX était décédé la veille de l'arrivée du rallye Paris-Dakar, probablement victime d'un accident et non d'une crise cardiaque comme l'avaient annoncé dans un premier temps les organisateurs. Et puis, il y a cette affaire assez symptomatique du respect à la population des membres de cette belle caravane. On pourrait rajouter un nombre de morts indéterminé suite aux agissements de Stéphane Peterhansel. Victime d’une panne d’embrayage sur le dernier secteur de la spéciale dans les environs de Tagounite, il refroidit le mécanisme de son embrayage dans l’abreuvoir du puits rempli d’eau claire. Pollution à vie par les huiles et éventuellement l’amiante et autres métaux du disque. Dans cette zone, l’eau est un produit précieux que l’homme économise au quotidien. Il est inadmissible qu’un chauffard hors la loi, paniqué de perdre sa place au classement se donne le droit de polluer un point d’eau potable vital aux bergers et aux habitants locaux. Ce geste irresponsable aurait mérité l’exclusion de la course du concurrent. Lorsque le directeur de Amaury Sport Organisation, Etienne Lavigne, prétend faire des actions humanitaires sur le sol africain, yarg harg harg arhhh, qu'est-ce qu'on se marre sur le Dakar. Une jolie preuve de la considération apportée aux pays traversés.
2008.
Rien, pas un mort. C'en est presque déprimant. Ah oui, c'est vrai, je suis bête. Le rallye était annulé pour cause de menace terroriste. Je me disais aussi, y'a un hic.
2009.
Seulement trois morts. Les gars, vous baissez. Pascal TERRY, pilote moto, a été retrouvé mort sur le
Dakar, rallye parti de Buenos Aires la semaine dernière, apprend-on auprès de l'organisation. Il avait 49 ans. Le commissaire Julio Acosta, numéro deux de la police de la province de La Pampa,
s'avère catégorique. Pascal Terry, estime-t-il, « aurait pu être sauvé, s'il avait été secouru à temps et si nous avions été avertis suffisamment à l'avance pour commencer les recherches ». Le
cafouillage de communication interne d'ASO, qui a retardé les recherches, aurait eu des conséquences fatales.L'autopsie, réalisée à l'Hôpital Molas de Santa Rosa, la capitale de la province de
La Pampa, où se courait la deuxième étape, indique que la mort du Français n'est pas due à un accident de moto, mais à un « oedème pulmonaire causé par l'ingestion d'un aliment, ce qui a
provoqué un arrêt cardiaque ». Robert de la Croix Vera HERNANDEZ, de nationalité Chilien, et Freddy Efraín Arocupiapa
TOURS, péruvien. Un camion d’assistance et de logistique chargé de ravitailler le rallye en pneumatiques est rentré en collision avec un autre véhicule étranger à la course. Sous la
violence de l’impact, les deux occupants de ce dernier sont morts sur le coup. Le conducteur du véhicule officiel du rallye Dakar est indemne mais a été placé en prison préventive. Pas mal mais
je suis sûr que vous pouvez faire pêter le record en 2010.
2010.
Un jour, une morte. Une excellente moyenne. Allez, on continue comme ça.
Une dernière précision qui dit absolument tout de cette splendide épreuve. Quand vous allez sur le site du Paris -
Crève la gueule ouverte - Dakar, aucune indication des morts "civils". Seuls les participants sont comptabilisés. Yeah.
À quand la mort du Dakar une bonne fois pour toutes ?