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Paris - La Mort - Dakar


... Sincèrement, quand se décidera-t-on à arrêter cette boucherie, oups pardon, cette course ridicule ? D'abord, alors que le monde entier parle de bilan carbone, de préservation de notre planète, est-ce bien utile de faire envoyer 134 voitures, 151 motos, 25 quads et 52 camions en Amérique du Sud ? Ils y sont allés à la rame ? Car oui le Paris-Dakar s'exporte partout de par le monde, partout... sauf entre Paris et Dakar. Cette année, le Paris-Dakar devrait s'appeler le Buenos Aires - La Mort - Buenos Aires car il traverse assez logiquement l'Argentine puis le Chili pour semer la mort et revenir en Argentine puisqu'on vous dit que c'est un rallye de Buenos Aires jusqu'à Buenos Aires et que, jusqu'à preuve du contraire, Buenos Aires est toujours en Argentine. En tout cas, la course commence vachement bien. Sacré temps de parcours. 1 jour, une morte, 4 blessés dont deux graves. Grave est le mot qui correspond à cette course d'un autre temps. Si je n'aime pas du tout le Tour de France, au moins ces abrutis se font principalement mal à eux-même (sauf cas exceptionnel d'homme à bob bituré qui se jette sous les roues d'une voiture de la Caravane. Les chiens aboient, la caravane trépasse ceux qui dépassent). Sonia Natalia Gallardo elle, ne s'en relèvera pas car elle est morte. Il faut dire qu'un 4 x 4 à pleine vitesse qui fait une sortie de route, ça fait un peu mal.  Traumatisme crânien grave, deux arrêts cardiaques pendant son transfert à l'hôpital. Sonia Natalia Gallardo est morte car elle a juste eu le malheur de vivre dans un pays qui a grassement accepté les sousous d'ASO pour laisser des débiles profondément profonds de la route mettre la poignée dans le coin (pour les motards et les quads) et le pied sur le champignon (pour les voitures et les camions) dans certains des plus beaux paysages du monde. Sonia est donc morte. Mais rassurez-vous, elle ne sera pas seule très longtemps, probablement rejointe d'ici peu par un jeune homme de 24 avec des fractures de partout dont le pronostic est aussi réservé que la place de Sonia au cimetière. Ah oui, il y a aussi un enfant de 9 ans dans le lot. Ah oui, au fait number II, après les trois morts de l'année dernière (un concurrent en moto retrouvé 3 jours après son décès et deux pauvres chiliens), 2010 devait être le renouveau en terme de sécurité pour ASO. Cette année, sécurité, sécurité, sécurité. Bien joué les gars, ça commence bien.


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Allez, un petit bilan pour rigoler ? C'est parti.


De 1979 à 2009 : 58 victimes (comptabilisées mais sûrement plus).


1979
Patrick DODIN – motard – 1er mort d’une longue série se tue en chutant, alors qu’il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l’étape Agadez-Tahoua. Une mort bien conne.
Un excellent début.


1980-1981

Rien. Le Rallye n'avait pas encore atteint sa vitesse de croisière. Ah ah.


1982
Un enfant malien fauché par un concurrent. Entre les Quatre Chemins et Incker, le Néerlandais Bert OOSTERHUIS se tue, victime d’une chute au guidon de sa Yamaha. Ursula ZENTSCH, journaliste au Point, décède dans l’accident du camion ravitailleur de carburant. Comme quoi, le pétrole ne tue pas qu'en Irak.


1983
Jean-Noël PINEAU (motard) se vautre au guidon d’une Yamaha sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou. D'un autre côté, le Pineau et la route n'ont jamais fait bon ménage. Je le sais, je suis charentais.


1984
Au Burkina Faso, pour éviter un motard, DUPART se met en tonneaux. Trop nul, son Range Rover tombe sur des spectateurs. Une femme est tuée. Range Rover 1 - Femme 0.


1985
Un enfant est tué au Nigeria par un pilote ayant tenté d’éviter un groupe de spectateurs de l’autre côté de la piste. Bien évité mec.


1986
Yasuo KANEKO (motard japonais) est tué par un chauffard dans la liaison vers Sète (Hérault). Le mardi 14 janvier, un terrible accident d’hélicoptère se produit à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger. Dedans, Thierry SABINE – créateur et organisateur (qui sème le vent...), Nathaly ODENT, journaliste, François Xavier BAGNOUD, pilote de l’hélicoptère, Jean-Paul LE FUR, technicien radio et Daniel BALAVOINE, chanteur qui ne s'appelera plus Henri, qui ne réussira plus sa vie pour être aimé, beau et gagner beaucoup d'argent pour que les filles se jettent sur lui pour lui arracher sa vertu. A plus la vertu. La vertu se tut.


1987
Henri MOUREN, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur le parcours de liaison vers Tidjika. Je ne sais pas si on doit vraiment le comptabiliser. Ce n'était plus un concurrent. Donc, pas grand chose.


1988
Entre Moudjeria et Nouakchott, deux enfants et une femme, pouf comme ça en passant, histoire de garder la moyenne. Kees VAN LEVEZIJN, navigateur, est tué sur le coup après avoir été éjecté de son camion. Patrick CANADO est aussi tué sur le coup suite à une collision avec un autre concurrent. Sur la liaison Tombouctou-Nampala, le motard Jean-Claude HUGER décède des suites d’une chute. Non, personne à percuter alors il a fait tout seul. Entre Moudjeria et Nouakchott, deux journalistes ont mortellement blessés lors d’un accident. Une belle année. Au top.


1989.

Rien. Vous mollissez les mecs.


1990
Le journaliste Kaj SALMINEN décède des suites d’un accident. Un peu léger.


1991
Charles CABANNE, chauffeur d’un camions d’assistance est tué par balle au Mali. C'est bien, ça change un peu.


1992
Entre Syrte et Sabha (Libye), Jean-Marie SOUNILLAC et Laurent LE BOURGEOIS se tuent
à bord d’une voiture d’assistance après une série de tonneaux. Gilles LALAY (motard) est heurté dans la liaison par la Toyota d’assistance médicale. Ca, c'est vraiment très très con comme mort quand même.


1993
Que dalle. un petit coup de mou.


1994
Un enfant qui ne traversait sûrement pas dans les clous
est fauché par un motard. Michel SANSEN, motard belge est victime d’une chute lors d’une liaison. À plat comme son pays.


1995.

Chou blanc.


1996
En Guinée, un enfant est fauché par une moto. Vroooaa. Laurent GUEGUEN est en kit après l’explosion de son camion lors de la traversée d’une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario. Déjà qu'ils se tuent tout seuls alors si en plus la politique s'en mèle...


1997
Jean-Pierre LEDUC, motard amateur, meurt sur les pistes maliennes. Occis soit qui Mali pense.


1998
Près de Dakar, cinq occupants mauritaniens d’un véhicule qui doublait en troisième file se tuent en percutant l’équipage Bouney-Aliphat. Sur une route une voie.


1999
Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabé entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup. On peut en conclure que le gendarme couché existe aussi au Burkina Fasso.


2000.

Zob, raté.


2001
Un conducteur de véhicule d’assistance perd la vie dans un accident à Montauban. Faudrait pas que ce soit toujours les mêmes qui prennent aussi. Partageons, mes frères.


2002
Daniel VERGNES, le préparateur des véhicules de l’équipe Toyota Trophy est tué sur la liaison en direction de la ville d’arrivée de la 11e étape en Mauritanie. Avé César, Mauritanie te salutant.


2003
Le navigateur Bruno CAUVY, 48 ans, se tue lors d’un franchissement de dunes dans la dernière étape libyenne (Sabha-Zilla) pour sa première participation au Dakar. À ça, il finissait. Trop con.


2004

Nib.


2005
Une fillette de cinq ans est heurtée à Kebemer, à 160 km de Dakar au Sénégal, par un camion d’assistance qui avait quitté la course depuis quelques jours. Mark DELVIGNE et Michel LEMAIRE, deux spectateurs belges sont tués par un camion d’assistance. Jose Manuel PEREZ,
motard amateur espagnol, décède quatre jours après avoir chuté lors de la 7e étape entre Zouerat et Tichit, en Mauritanie. Le lendemain, le motard italien Fabrizio MEONI, double vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle lors de la 11e étape entre Atar et Kiffa. Touché aux cervicales, il décède à l’âge de 47 ans. Une bien belle année aussi.


2006
Andy CALDECOTT motard KTM trépasse à la suite d’une chute au km 250 de la 9eme spéciale, entre Nouakchott et Kiffa en Mauritanie d'un traumatisme aux cervicales. Il n’aurait pourtant même pas du participer à la compétition et n’avait été engagé que par défaut pour remplacer l’Espagnol Jordi Duran, forfait sur blessure. Il pensait avoir eu de la chance. Boubacar DIALLO, environ 10 ans, 
n'en a pas eu une seule, heurté par une auto à 6 kms du village de Kourahoye après le départ de la spéciale, entre Labé (Guinée) et Tambacounda (Sénégal). Mohamed NDAW, un enfant guinéen de 12 ans est renversé par un camion d’assistance au cours de la 14e et avant-dernière étape du rallye courue entre Tambacounda et Dakar. Rangez les gosses, bordel.


2007

Le motard sud-africain Elmer SYMONS, 29 ans, se plante tout seul durant la quatrième étape du 9 janvier entre les deux villes marocaines d'El Rachidia et d'Ouarzazate. Son premier Dakar en tant que concurrent. du 100 %, Elmer. Le motard Eric AUBIJOUX était décédé la veille de l'arrivée du rallye Paris-Dakar, probablement victime d'un accident et non d'une crise cardiaque comme l'avaient annoncé dans un premier temps les organisateurs. Et puis, il y a cette affaire assez symptomatique du respect à la population des membres de cette belle caravane. On pourrait rajouter un nombre de morts indéterminé suite aux agissements de Stéphane Peterhansel. Victime d’une panne d’embrayage sur le dernier secteur de la spéciale dans les environs de Tagounite, il refroidit le mécanisme de son embrayage dans l’abreuvoir du puits rempli d’eau claire. Pollution à vie par les huiles et éventuellement l’amiante et autres métaux du disque. Dans cette zone, l’eau est un produit précieux que l’homme économise au quotidien. Il est inadmissible qu’un chauffard hors la loi, paniqué de perdre sa place au classement se donne le droit de polluer un point d’eau potable vital aux bergers et aux habitants locaux. Ce geste irresponsable aurait mérité l’exclusion de la course du concurrent. Lorsque le directeur de Amaury Sport Organisation, Etienne Lavigne, prétend faire des actions humanitaires sur le sol africain, yarg harg harg arhhh, qu'est-ce qu'on se marre sur le Dakar. Une jolie preuve de la considération apportée aux pays traversés.


2008.

Rien, pas un mort. C'en est presque déprimant. Ah oui, c'est vrai, je suis bête. Le rallye était annulé pour cause de menace terroriste. Je me disais aussi, y'a un hic.


2009.

Seulement trois morts. Les gars, vous baissez. Pascal TERRY, pilote moto, a été retrouvé mort sur le Dakar, rallye parti de Buenos Aires la semaine dernière, apprend-on auprès de l'organisation. Il avait 49 ans. Le commissaire Julio Acosta, numéro deux de la police de la province de La Pampa, s'avère catégorique. Pascal Terry, estime-t-il, « aurait pu être sauvé, s'il avait été secouru à temps et si nous avions été avertis suffisamment à l'avance pour commencer les recherches ». Le cafouillage de communication interne d'ASO, qui a retardé les recherches, aurait eu des conséquences fatales.L'autopsie, réalisée à l'Hôpital Molas de Santa Rosa, la capitale de la province de La Pampa, où se courait la deuxième étape, indique que la mort du Français n'est pas due à un accident de moto, mais à un « oedème pulmonaire causé par l'ingestion d'un aliment, ce qui a provoqué un arrêt cardiaque ». Robert de la Croix Vera HERNANDEZ, de nationalité Chilien, et Freddy Efraín Arocupiapa TOURS, péruvien. Un camion d’assistance et de logistique chargé de ravitailler le rallye en pneumatiques est rentré en collision avec un autre véhicule étranger à la course. Sous la violence de l’impact, les deux occupants de ce dernier sont morts sur le coup. Le conducteur du véhicule officiel du rallye Dakar est indemne mais a été placé en prison préventive. Pas mal mais je suis sûr que vous pouvez faire pêter le record en 2010.


2010.

Un jour, une morte. Une excellente moyenne. Allez, on continue comme ça.


Une dernière précision qui dit absolument tout de cette splendide épreuve. Quand vous allez sur le site du Paris - Crève la gueule ouverte - Dakar, aucune indication des morts "civils". Seuls les participants sont comptabilisés. Yeah.


À quand la mort du Dakar une bonne fois pour toutes ?


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V
En cherchant de l'info, je suis tombé sur ce blog, certes pas tout jeune, mais pas tout vieux non plus, aux vues du sujet qu'il soulève. Pas tout jeune, c'est le cas de le dire tant ce discours est ressassé régulièrement à chaque début d'année avec toujours la même rengaine. Hey ! Les gars faudrait voir à se recycler un peu, car si le sujet peu s'avérer intéressant à débattre, ces arguments sont complètement ressassés. La preuve ils ont été apparemment pompé ailleurs. Et si vous aviez vraiment refait des recherches, vous auriez pu rajouter Gian Franco Marinoni, l'oublié de la tragédie de 1986, mort dans un hôpital de Dakar après avoir été touché au foi sur une chute sur la plage d'arrivée. Je vous laisse en faire la légende humouristique. Ensuite, je vais juste me permettre de vous faire quelques points intéressant, tout en sachant que je ne suis pas un "pro" du Dakar et que je comprendrai parfaitement que l'on supprime cette épreuve, tout comme bien d'autre, à commencer par les J.O et la Coupe du monde de Football. Car si l'on décidait d'interdire les épreuves au nombre de morts, c'est certainement le foot qui gagnerait. Savez-vous combien de personne sont mortes dans les stades de football (Heysel, Furiani...) ? Allez fouiller un peu sur Internet, il y a même eu une guerre de déclaré entre 2 pays d'Amérique central à cause d'un match, bravo. Vous parlez également du Tour de France, savez-vous combien de gens sont morts, spectateurs écrasés par la caravane, motard ou suiveur et cycliste. D'ailleurs tant que vous y êtes dans votre comptage, je vous conseille de comptabiliser tous les morts dans les pays traversés pendant toute la période du rallye, car il a forcément une incidence... Vous parlez également, comme tous les détracteur du rallye, de l'impact carbone. OK, mais j'espère que vous faites aussi un bloc contre la F1, la moto, mais aussi et toujours les JO (Russie et Chine, bravo !) la Coupe du monde de foot et ce bon vieux Tour de France qui rameute toute l'Europe, en camping car sur les routes de France. Bravo ! Oui vraiment, vos pauvres argumentaires sont bien éculés depuis si longtemps déjà. Par contre, si votre humour à 2 balles ne m'a pas fait rire, je ne vous souhaite pas de tomber un jour sur un blog d'adolescent qui se marre de la mort des gens et d'y trouver le nom d'un des membres de votre famille. Mais là où vous m'avez fait éclater de rire, c'est lorsque vous accusez Peterhansel d'avoir empoisonné un puit et d'avoir sur la conscience des milliers de morts. Démontez un embrayage, regardez à quoi cela ressemble, trempez-le dans l'eau et faites la analyser. Alors pour finir, j'espère, en tant que bon donneur de leçon de vie et d'écologie que vous n'utilisez pas de produit fabriqué en Asie par des enfants qui reconditionnent vos vieux ordi ou téléphone, les mains dans le mercure, j'espère aussi que vous militez contre toutes ces productions, sur votre blog à 2 balles. Allez je vous laisse, c'est l'heure du Dakar, il y aura peut-être un mort ce soir !
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V
salut
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O
<br /> Et bien après quelques recherches sur Internet je vois que tu as fait un simple copier coller http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeMortsAuRallyeParisDakar De 1979 à 2006 : 53 victimes<br /> recensées par l'AFP (15/01/06), dont 17 spectateurs (et parmi eux, huit enfants), 23 concurrents et le fondateur de l'épreuve Thierry Sabine. Bon la prochaine fois que tu tires sur l ambulance ne<br /> te planque pas derrière le sniper !!!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Faux, j'ai retravaillé le texte. Et surtout, je suis passé à autre chose depuis...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Et bien après quelques recherches sur Internet je vois que tu as fait un simple copier coller http://www.echolalie.org/wiki/index.php?ListeDeMortsAuRallyeParisDakar De 1979 à 2006 : 53 victimes<br /> recensées par l'AFP (15/01/06), dont 17 spectateurs (et parmi eux, huit enfants), 23 concurrents et le fondateur de l'épreuve Thierry Sabine. Bon la prochaine fois que tu tires sur l ambulance ne<br /> te planque pas derrière le sniper !!!<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Merci Olmi.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Ne tirez plus sur l'ambulance. Pour commencer concernant la pollution que penses tu des 23 chèvres que l on envoi en Afrique du Sud pour jouer à la baballe et des milliers de personnes qui se<br /> rendent chaque semaine en voiture regarder un match ? Pour moi 50 000 personnes qui se rendent dans un stade pollueront toujours plus que 250 voitures dans le désert. Effectivement le nombre de<br /> mort et affligeant rien à dire la dessus mais franchement ton analyse marche pour tous les sports, manifestations et départ en vacances. Un peu facile cela dit 7 commentaires en tout y a pas de<br /> quoi passer 3 heures à te répondre. Alors continu à te masturber la matière grise. Au fait tu fais quoi comme sport ?<br /> <br /> <br />
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P
<br /> <br /> Oui, passe à autre chose...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> lamentable !! vous débordez de conneries .honte à vous .et continuez à vous branlez devant ces blog de merde .<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Cher Nicolas, étayez votre propos plutôt que de me proposer uniquement des fautes d'orthographe.<br /> <br /> Lamentable ? Bon d'accord mais pourquoi alors ? <br /> <br /> <br />
I
<br /> Coucou...<br /> <br /> Vraiment super ton article ....Comme d'habitude....<br /> Bon week-end.......<br /> A toi et tes Visiteurs...<br /> <br /> <br /> LORENT<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Merci Ici...<br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est bien ce que je craignais... (rire)<br /> <br /> <br />
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P
<br /> :)<br /> <br /> <br />
F
<br /> La vertueuse épouse de Tarquinius ou la présumée empoisonneuse ? (rsrs)<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Je parlais plus de la seconde.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Il y a longtemps que ce show de m... me débecte ! C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais aimé le chanteur bien connu qui que etc... mais je ne connaissais pas les chiffres exacts<br /> (comment as-tu pu répertorier tout ça ?); c'est dingue et affligeant.<br /> Malgré tout j'ai éclaté de rire à ton impayable "Mauritanie te salutant" !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Avé Lucrèce...<br /> <br /> <br />
B
<br /> Félicitations pour ce post.<br /> On sait comment arrêter le massacre: arrêter la course.<br /> Malheureusement, à Farce Télé, il n'ont pas trouvé la solution.<br /> Aucune indignation dans les médias traditionnels, c'est pathétique.<br /> Qui peut encore éprouver du plaisir à regarder ce jeu pour enfants gâtés??<br /> Tiens un autre vainqueur vient de se prendre un retour de bâton, c'est notre "mai" Lucho (Luc Alphan). Je crois qu'il a faillit finir tétraplégique, il est en période de rééducation. C'est dur hein<br /> Luc!<br /> C'est lui qui après un mort sur le Dakar avait déclaré: "the show must go on"!<br /> Y aurait il une justice en ce bas monde.<br /> <br /> Aller prions pour les futurs mort et bléssés du Dakar désormais sud américain.<br /> <br /> SB<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Pas sûr que prier serve à quelque chose mais je suis en phase avec tout le reste...<br /> <br /> <br />
D
<br /> OK multiplié par xxxxmilliers de fois !<br /> <br /> <br />
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P
<br /> Merciiiiiiiiiiiiiiiii<br /> <br /> <br />