12 Juillet 2017
... Certes, 19 ans, ce n'est pas un compte rond, ça ne rime à rien et il y a des choses bien plus importantes dans la vie. C'est vrai. Mais pour l'amateur de football que je suis depuis que je peux tenir sur mes jambes et pousser une sphère vers son destin (poteau, transversale, but ou à côté), pour l'inconditionnel du PSG et de l'équipe de France, ce 12 juillet restera à jamais gravé dans ma mémoire comme le jour où je faillis casser deux côtes à ma douce tant je la serrai fort dans mes bras au moment du coup de sifflet final. Il y a 19 ans, nous nous souvenons à peu près tous et toutes ou nous étions. Il y a 19 ans, un magicien décidait de changer le destin, de le prendre en main, Zinedine Zidane marquait deux buts de la tête et Emmanuel Petit terminait le travail par un raid solitaire dans les dernières secondes, crucifiant le Brésil, bordel, le Brésil de Ronaldo, Leonardo, Dunga, Taffarel, Bebeto, Cafù, Aldair et Roberto Carlos. Il y a 19 ans, Laurent Blanc, le Président, oubliait son carton rouge en demi-finale et fonçait à grandes enjambées vers un crâne luisant de bonheur.
Il y a 19 ans, la France vivait son plus grand moment de joie, de communion, de bonheur et de fraternité depuis la Libération de 45. Il y a 19 ans, la France était unie par la grâce d'enfants d'immigrés, Djorkaeff, Zidane, Boghossian, Vieira, d'enfants de Français, Guivarc'h, Deschamps, Lebœuf, Petit, par une équipe de toutes les couleurs. Le bleu, le blanc et le rouge, les seules ayant de l'importance.
Si ça vous chante ( La lala la la, Lalalalala La La) et si vous avez un peu, un peu plus ou beaucoup de temps, voici trois vidéos avec tout d'abord, la version courte pour les plus pressé(e)s.
La version moyenne avec les commentaires en russe et les sous-titres en japonais, ah ben on se fout pas de vous sur ce blog, quand même.
Et la version longue avec Thierry et Jean-Mimi et je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille, enfin le plus tard possible mais... on peut. Ah, c'est superbe, quel pied, ah quel pied, putain, oh la la la la, oh c'est pas vrai, oh c'est pas vrai.