Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vite, Veep !

... Vous vous souvenez probablement de Julia Louis-Dreyfus alias Elaine Benes dans la série Seinfeld. Mais par chance, vous ne connaissez pas encore Julia Louis-Dreyfus en Selina Meyer, vice-présidente des États-Unis d'Amérique. Comme disait le Doc, "Tu sens sous les bras, tu as les seins qui poussent, ce n'est pas grave". C'est même plutôt un vrai point positif sachant que vous êtes à quelques clics de la série la plus punk, la plus énergisante et la plus hilarante qu'il m'ait été donné de voir depuis fort longtemps. Veep, c'est donc le quotidien, l'ascension, la descente aux enfers, l'ascension, la redescente et ainsi de suite de Selina Meyer, vice-présidente de la plus grande démocratie au monde (à nouveau depuis quelques jours) et de son entourage.

Vite, Veep !

Selina Meyer, ex sénatrice du Maryland, vise au départ la présidence mais n'ayant pas obtenu l'investiture de son parti, se retrouve à être obligée de s'associer avec son principal concurrent, Stuart Hugues. De fait, comme Hugues gagne les élections, elle se retrouve au poste de vice-présidente. Un poste sans aucun pouvoir. Avec toute son équipe, elle va tenter de se frayer un chemin dans la jungle Washingtonienne où tous les coups, hauts, moyens ou bas sont permis et même plus que nécessaires. Au quotidien, Selina est accompagné de tout son staff : Amy Brookheimer, sa "Chief of staff" aux dents aussi longues qu'elle est petite, Gary Walsh, son délirant assistant personnel aux petits soins pour elle du matin au soir, Dan Egan son directeur de communication beau gosse priapique, Mike McClintock, son responsable presse totalement dépassé par les événements et particulièrement gaffeur et Ben Cafferty, un vieux de la vieille, alcoolique, déprimé mais fort de son expérience auprès des présidents précédents. Et n'oublions pas la fille de Selina, Catherine Meyer qui cherche constamment à attirer l'attention et/ou la sympathie d'une mère totalement dénuée d'instinct maternel et qui, de toute façon, a toujours quelque chose d'autre de plus important à faire que de lui accorder un peu de temps.

Vite, Veep !
Vite, Veep !
Vite, Veep !
Vite, Veep !
Vite, Veep !
Vite, Veep !

Durant sept saisons sans aucun temps mort ni baisse de régime, Veep permet de suivre Selina Meyer dans son quotidien de vice-présidente tellement négligée par le président qu'on ne le verra jamais. La première préoccupation de Selina en arrivant dans son bureau est de demander s'il a appelé. Elle attend toujours. Et même après avoir démissionné de son poste (saison 3), faisant enfin de Selina Meyer la présidente à la place du président (jurisprudence Iznogoud), pour différentes raisons que je ne mentionnerai pas pour laisser la surprise intacte, elle n'en profitera pas vraiment. Entre les turpitudes quotidiennes de ce monde sans foi ni loi, la campagne présidentielle à venir et le quotidien d'une équipe politique, Veep ne faiblit jamais et a d'ailleurs été récompensé de nombreux prix dont six Emmy Awards consécutifs de meilleure actrice, rien que ça pour Julia Louis-Dreyfus de 2012 à 2018.

Vite, Veep !
Vite, Veep !
Vite, Veep !

Veep est une incroyable satire politique à déguster comme un bonbon. Chaque épisode est un bijou de rythme, d'écriture très abrasive, de situations délirantes mais vraisemblables portées par des acteurs de très, très, très haut niveau dirigés à la perfection (avec la participation de Dr House-Hugues Laurie et de Joe Biden lui-même, fantasme absolu de Selina). Si Julia Louis-Dreyfus est le plat de résistance de la série, si elle y est absolument exceptionnelle en vice-présidente, n'oublions pas tous les seconds rôles autour d'elle qui font de cette série un autre chef-d'œuvre de "Oh putain, ça fait du bien par où ça passe" que je vous recommande chaleureusement en ces temps un peu frisquets où on n'a pas grand-chose d'autre à foutre que de regarder passer les heures. Veep est disponible sur MyCanal et probablement ailleurs mais je vous laisse chercher et vous m'en direz des nouvelles. Yes you can make your TV great again.

Vite, Veep !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article