Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mangez-le si vous voulez

  •  

    ... Probablement le roman le plus noir de Jean Teulé, Mangez-le si vous voulez, sorti en 2009 est issu d'un des faits divers les plus sordides de ces deux derniers siècles, l'affaire de Hautefaye où une foule haineuse s'est déchaînée sur un innocent avant de le torturer et de le brûler vif. Panurge et les moutons en pleine guerre contre les Prussiens, Mangez-le si vous voulez relate la mise à mort par une foule hystérique d'Alain de Monéys, jeune notable de Dordogne qui s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment. Jean Teulé, ancien auteur de BD lui-même a confié la réalisation graphique de son roman à Dominique Gelli (Toto pour les amis), ancien des Beaux Arts de Lille, récipiendaire de l'Alph-Art humour au Festival d'Angoulême en 1990 avec Tronchet pour leur BD Raoul Fulgurex : dans le secret du mystère. Et comme, nonobstant son immense talent, j'apprécie beaucoup Dominique Gelli (que j'ai eu la chance de croiser des années en agence en tant que story-boarder) pour son humour assez acide et sa personnalité, autant vous parler de là, tout de suite, de Mangez-le si vous voulez.

Mangez-le si vous voulez

En arrivant à la foire d'Hautefaye à l'été 1870, Alain de Monéys se sait pas qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre. La France tiraillée entre les Républicains et les soutiens du Second Empire, est en proie avec la toute puissance de l'armée prussienne. Par un incroyable concours de circonstance, Monéys va être accusé par une foule chauffée à blanc d'avoir crié "À bas la France". Et soudain, comme on disait sur M6, c'est le drame. Exutoire idéal d'une cocotte minute prête à exploser, le pauvre Alain de Monéys va devenir la victime de bourreaux communs qui vont s'acharner sur lui avec une incroyable violence. La grande intelligence de Dominique Gelli pour narrer cette ambiance si particulière est d'avoir opté pour le noir et blanc uniquement rehaussé de rouge par moments. Glaçant et terriblement efficace.

© Dominique Gelli Editions Delcourt
© Dominique Gelli Editions Delcourt
© Dominique Gelli Editions Delcourt
© Dominique Gelli Editions Delcourt

© Dominique Gelli Editions Delcourt

Bien que Mangez-le si vous voulez soit sorti il y a quelques mois, c'est un must-have dans votre bédéthèque et pour ma part, je le rangerai à côté de Patacrèpe et Couillàlère sont de bons amis (scénario de Tronchet, dessins de Toto). "Mangez-le si vous voulez" de Dominique Gelli (d'après Jean Teulé), à lire aux éditions Delcourt.

Mangez-le si vous voulez
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article