Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettre à Baba

Cher Baba,

Non, reprenons car tu ne m'es pas cher. Baba (voilà, c'est mieux, c'est plus simple). Non, reprenons encore ça c'est encore trop familier pour notre relation. Je ne suis pas un fanzouze, heureusement. Cyril (voilà, c'est bien), je ne me prononcerai pas sur ta carrière antérieure à CNews, les Morning Live et le reste. Tu étais jeune, pas large d'épaules mais tu avais l'excuse de tes vertes années et on a tous été très cons à une époque. Revenons donc à C8 depuis 2015 où Vincent Bolloré t'a fait un contrat en or réhaussé de platine et de diamants incrustés. 250 millions sur 5 ans. Pas mal. Depuis, tu t'es mis à la course aux échalotes, oups pardon, aux audiences.

Lettre à Baba

La seule valeur de ta vie, c'est ça : l'audience. Et faire de l'audience, c'est bien plus simple qu'apporter de l'intelligence et des analyses à ceux derrière le poste. L'audience, c'est du clash, de l'antagonisme (tous tes chroniqueurs ont un rôle bien déterminé), de la mauvaise foi et l'ignorance de tout ce qui peut élever l'âme et l'esprit. Et ça, tu sais faire. C'est même ton fonds de commerce. Après chaque émission, tu abreuves Twitter de tes résultats d'audience. Mais pas une fois, tu ne t'es demandé si ces audiences servaient à quelque chose, à part à toi et ton patron xénophobe, conservateur et archaïque dans sa vision de la France. C'est d'ailleurs pour ça que l'extrême droite constitue plus de 50% des invités de tes différents programmes. J'ai regardé toutes tes émissions Face à Baba, censées être des émissions politiques. Je t'ai vu lancer une question puis te replonger dans tes fiches sans un seul instant analyser les réponses, avoir un esprit critique sur les propos tenus devant toi. Misère. J'ai eu la chance de connaître Jacques Chancel, Patrice Duhamel, Michel Polac, François-Henri de Virieu, Jean-Marie Colombani, Jean-Marie Cavada. C'était assez chiant comme émissions, pas de nouilles dans le slip mais à la fin, on en retirait, des idées, des envies et parfois même des convictions. Dans Face à Baba (rien que le titre, quel égocentrisme), c'est un peu comme au MacDo : ça te bourre bien sur le moment mais une demi-heure après, tu as faim à nouveau. Et le résultat final est toujours un étron.

Lettre à Baba

Ta plus grande qualité, Cyril, ce sont les défauts des autres. Tu t'appuies sur les haines, l'ignorance, la bassesse, l'ostracisme car il faut bien se trouver des excuses ailleurs. Toi, fils d'immigré, toi qui a été naturalisé à 11 ans. Tu penses vulgariser alors que tu n'es que vulgaire. Si, au moins, tu étais un idiot utile, comme on te dénomme parfois. Mais tu n'es ni utile, ni idiot. Tu sais dans quoi tu mets les pieds, tu es aux ordres et comme disait un des mes amis "Si bouffer de la merde apportait quoi que ce soit, tu serais le premier avec les dents marrons". C'est d'ailleurs le cas. C'est ce que tu fais tous les soirs. Tu présentes une grosse merde, empaquetée dans un superbe papier chatoyant avec du bolduc autour, tu t'en badigeonnes, tu t'en délectes, tu t'en gaves.

Lettre à Baba

Et tu sais parfaitement ce que tu fais puisque tu n'es pas idiot. C'est pire encore. Consciemment, tous les soirs ou presque, tu prends de l'huile que tu verses sur le feu. Sur tous les sujets. Je me souviens d'un "Pour ou contre l'avortement". Franchement ? En 2022 ? Après le combat titanesque de Simone Veil ? Dès qu'une affaire sort, tu invites les protagonistes le lendemain. Sans vergogne. C'est bon pour l'audience, ça. C'est bon pour continuer à mettre les Français dans des cases, celles que ton patron veut pouvoir maîtriser. Tu danses sur tes plus belles audiences, furent-elles basées sur l'horrible mort d'une jeune fille de douze ans. Tu insultes, tu menaces en direct un élu de la République qui, lui, au moins, a des convictions politiques, que tu les partages ou non (je ne pense pas que tu aies une quelconque conviction sur quoi que ce soit, à part la méthode pour faire de l'audience) et tu continues le lendemain. Ta nouvelle cible est Alain Chabat, son late Show mais disons-le clairement, c'est toi le Nul. Et tu n'es pas drôle. Du tout.

Lettre à Baba

Chers fanzouzes, les idiots utiles de l'histoire, c'est vous. Vous qui passez votre temps devant TPMP, vous qui nourrissez le feu, vous qui êtes une pâte à modeler que Cyril Hanouna pétrit comme il veut. Oui, on peut tout dire à la télévision. Mais pour cela, il faut de la contradiction. C'est Rowan Atkinson, alias Mister Bean, qui disait dans un superbe discours (voir ci-dessous) que la liberté de parole, même si elle est insultante, même quand elle est violente était essentielle et que la seule solution pour combattre ces maux était... plus de liberté de parole encore.

​​​​​​​

Encore faut-il de la contradiction là où tu n'apportes rien. De rien. Le grand vide intersidéral. Car pour cela, il faudrait une compréhension du contexte, des enjeux mais toi, tu t'en fous puisque tu ne fais que lire tes fiches sans prêter attention à ceux en face de toi. Du moment que ça buzze, ça te va. Du moment que tes audiences montent en flèche, ça te va. Ta seule valeur, l'audience. Ta seule conviction, faire du fric sur le malheur. Ton seul intérêt, toi. Tu as un tel sentiment d'impunité que tu te prends pour un parrain de la Mafia. Tu en as l'attitude, les gestes, les intonations et les affidés prêts à tout dans ton sillage. Pas de contradiction, pas d'opposition et des porte-flingues partout autour de toi. Ta loyauté vis-à-vis de ton patron n'en est pas. C'est de la servilité. Et tu l'acceptes en échange d'un gros chèque tous les mois, en échange d'une belle maison dans les beaux quartiers, en échange d'un pouvoir que tu penses illimité mais qui, un jour, s'étiolera. Il y aura, probablement bientôt, un scandale de trop, une indécence de plus, si malsaine que ça s'arrêtera comme ça a commencé. Et tu apprendras ce jour là que sorti de la télé, tu n'es pas grand-chose. Ce jour là, la télé aura perdu des audiences mais aura gagné en dignité et en intelligence. Et je reprendrai deux fois des moules.

Partager cet article
Repost1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Mais ferme la jaloux .... <br /> Personne ne lis ton ramassé de conneries <br /> <br /> Va le dire en face en direct sur C8 si ta autant de couilles <br /> <br /> Blaireau.
Répondre
P
48 5000 lecteurs de cet article, gros neuneu.
P
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à éviter TPMP, que je range au même niveau que la presse people ("presse de caniveau").
Répondre
Y
C’est vrai, cette émission ne t’enrichît en rien.et surtout les chroniqueurs qui rigoles pour chaque âneries.c’est pathétique.c’est vraiment dommage.
P
Pourquoi ne pas parler aussi des "chroniqueurs", qui ne sont en fait que des marionnettes ridiculisées et manipulées <br /> pour rire sur commande et acquiescer à tout ce qui sort de la bouche de leur gourou... Ne sont-ils pas à mettre <br /> dans le même sac ? Pas un pour rattraper l'autre, c'est pathétique, n'auraient-ils pas autre chose à faire s'ils avaient<br /> le moindre talent ? Je rejoins en celà votre analyse, c'est probablement la force d'Hanouna, se servir des faibles qui<br /> vont lui être redevables ou se croire redevables parce qu'il leur assure une exposition en TV qu'ils ne retrouveront <br /> pas ailleurs. ( Pour peu qu'ils essayent de partir, vu le harcèlement et la haine qui leur tomberont dessus par la suite.)
Répondre
E
du même niveau que les Marseillais.. Même sans regarder , je suis au courant . c'est ça le pire...
Répondre
E
Les critiques à la Française..... je ne suis ni pour ni contre, j aime autant que je déteste mais je vois que les choses ne changeront jamais. <br /> <br /> La France aime détruire les gens qui réussissent, qu on aime ou pas.<br /> <br /> Esprit étriqué qui aime descendre les gens qui réussissent.<br /> <br /> Personnellement je trouve cet article à la fois juste dans le fond mais également extrêmement violent de manière gratuite et sans réel fondements, la violence des mots à la Française ou tout est a jeter à la poubelle avant meme de reussir mais également une fois qu on a reussi aussi.<br /> <br /> Le secret ? Rester dans le moule, la masse, invisible.... voila ce que nous apprends la France. De bons petits soldats dès le plus jeune âge !!! Ne vois pas plus haut sinon on te dira que c est impossible et tout un tas de problemes. Ne reussis pas car tu seras un connard. Ne gagne pas trop d argent sinon cela signifiera forcément que tu es un connard mais aussi un voleur..... il va falloir arrêter ça monsieur. Qu on aime ou pas, il a réussi à imposer son style, sa vision, son concept, ses objectifs et qu on soit d accord ou pas, il est dans l ère du temps. Et juste pour celà, qu on soit d accord ou pas, il mérite d être respecté.<br /> (Et je rappelle que je ne le defends pas et n adhere pas pour autant à tout). Il a juste su tout de même dépoussiérer tout ce qu on nous faisait ingurgiter à grands coups de mots savants pour bien nous endormir dans toutes les émissions précédentes depuis des lustres.<br /> <br /> N en déplaise aux pseudos intellectuels qui se sentent eux plus haut que la moyenne des gens.....<br /> <br /> Et sinon mesurer vos propos haineux ? Ca vous dit ?<br /> <br /> Je suis d accord dans le fond mais cette lettre me fait l effet inverse car il n y a aucune balance en fait entre respect de l homme qui a réussi et critiques fondées de ce que l on aime pas.<br /> <br /> C est une lettre sous forme de "Face à Baba" version écrite. On la lit, on comprends, on adhere et à la fin quand on y réfléchit c est vide et donc on a toujours faim puis on se rends compte qu il n y a que de la haine voire de la jalousie qui ne sera jamais avouée à grands coups d arguments.....<br /> <br /> Cet esprit là fait que la France est toujours à la bourre et qu elle avancera toujours apres les autres.<br /> <br /> Je n ai pas pour but de convaincre qui que ce soit, il s agit simplement de mon avis.<br /> <br /> Et pour autant (et toujours dans la demi mesure) j'adhere sur pas mal de points de cette lettre, mais je respecte aussi l homme qui a réussi dans une France médiatique sans pitié.<br /> <br /> A bon entendeur.
Répondre
E
Monsieur, je trouve simplement que votre plume est certes belle, mais cette beauté et ce talent que l on peut reconnaitre cache, je trouve, une aggressivité excessive qui, au final, atténue le sens global de l'analyse que vous souhaitez décrire comme objective concernant ce Mr Hanouna.<br /> <br /> La vie n est pas un long fleuve tranquille et dans les médias c est encore pire.<br /> <br /> J accepte la nouveauté qui représente qu on le veuille.ou non l ère du temps et sans être en désaccord total avec vous qui avez raison sur de nombreux points, je trouve qu un peu d humilté et de modération dans vos propos si bien développés permettrait de ne pas y voir au final de la simple aigreur face à ces gens qui réussissent ! Car c est un fait ! Et de surcroit dans un monde mediatique si impitoyable !<br /> <br /> Il y a évidemment du pour et du contre dans ce que vous décrivez de lui mais je ne pense pas pour autant qu un portrait si noir soit de rigueur.<br /> <br /> Ne vous connaissant pas, je ne peux pas juger et ne me le permettrai pas mais si vous relisez votre lettre en prenant de la hauteur et ce mêlmme si elle est formidablement bien écrite, cela pourrait laisser penser à de la jalousie, de l aigreur et de la vengeance....<br /> <br /> Je dis absolument pas que c est le cas mais moi qui ne vous connais pas, c est l impression que cela me donne.<br /> <br /> Je suis contre cela, contre le fait de casser du sucre sur les gens qui reussissent et gagnent beaucoup d argent.<br /> Des émissions pas parfaites ok ! Des abus certes ok !<br /> De l arogance parfois ok !<br /> <br /> Mais finalement, tous ces repproches ne représentent ils pas la France d aujourd hui ? Il en a fait sa matière premiere et c est la source de son business. Il reflete la France d aujourd hui malheureusement mais la vraie question : est ce de sa faute réellement ? Ou est il autant suivi car la grande majorité de cette France d aujourd hui se retrouve dans ces concepts là ? Si facile à suivre et à comprendre....<br /> <br /> Il a donc su trouver un style qui plait, que tout le monde comprends, en cassant les codes établis depuis des décénies dans le domaine.<br /> <br /> Les debats sont ils si vides ? Ou plus compréhensibles d un large public ? A l époque c etait mieux ? Ou tout aussi ridicule a grand coup de vieux journalistes pseudo neutres qui faisaient de grandes phrases pour ne rien dire ?<br /> <br /> Il dérange, il bouscule les codes et qu on le veuille ou non ce n est pas si mal afin que tout le monde comprenne et puisse juger en son âme et conscience. Pas seulement une poignée de gens qui se disent intellectuels.<br /> <br /> Évidemment cela plait beaucoup moins à ces intellectuels et bien plus à un large public. Ça je peux le comprendre.<br /> <br /> C est pour cela que ça marche et qu il réussit autant.<br /> Il plait à la masse. Et ça, on ne peut pas lui enlever, tout comme sa réussite et oui.... l argent qui en découle....<br /> <br /> C est le grand probleme de la France. Le tabou absolu.<br /> Cela se répète inlassablement.<br /> <br /> Puis finalement je me dis, qui etes vous pour donner un portrait aussi noir d un personnage comme lui qui est suivi par tant de millions de personnes ?<br /> <br /> Donnez vous aussi une leçon à ces millions de personnes qui le suvent ? Devraient il s éduquer un peu ai lieu de regarder ce genre d émissions à la tv ?<br /> <br /> N est ce pas un peu condescendant monsieur ?<br /> <br /> Pour ma.part et même si je suis en désaccord avec vous sur votre façon d exprimer tout ceci, je vous souhaite une<br /> Excellente journée pleine de bonheur, de comprhension des différences et de partage :-)
P
Je me fous qu'il ait réussi. J'ai beaucoup d'estime pour des gens qui ont réussi mais aucun pour quelqu'un qui réussit en se servant du malheur des autres. Et j'étaye mes propos, j'argumente, ce que Hanouna ne fera jamais dans ses émissions car pour cela, il faudrait écouter ce que les gens disent, pas attendre la prochaine séquence. A bon entendeur aussi.
B
On a les Cénobites, souvent ce sont des gens tranquilles, et on a les Céoènes qui, eux sont souvent agités. L’hanouna lui, ne fait pas partie des Cénobites tranquilles.<br /> Je le connais à peine ce mec, juste parce qu’il est souvent en Une de ma page d’actus quand j’ouvre mon navigateur, comme je n’ai pas la tv, je ne l’ai jamais vu sur le petit (grand) écran ? Et pourtant, il me semble le connaître comme mon voisin ! Allez, si je l’ai regardé 2h en tout dans toute ma vie (j’ai71 ans ... je sais je suis un vieux con, mais j’assume) c’est déjà 2h de bonheur perdues et Dieu sait qu’elles sont chères les heures de bonheur à mon âge ! Et ben ! PA Gillet, je te tire mon chapeau bien bas !!!!!!... Car supporter visuellement et auditivement ce Céoène sur un écran plus de 5 mn ça relève de la conscience professionnelle, que dis-je ! du sacerdoce ! Pour moi ce n’est ni l’un ni l’autre, ça serait plutôt du masochisme, mais heureusement je n’en suis pas là ! Mais c’est du harcèlement auditivisuel son truc ?.. une torture digne de l’inquisition ! Comment des (mettre ici le chiffre de l’audimat) de Céoènes Franchouillards peuvent avoir un niveau intellectuel aussi bas pour se délecter de ses nullités lamentables ! Et comment un Chef Céoène peut-il allonger des millions de biftons sur une tête de Céoène de base ? Là, je me pose la question du recrutement en hôpital psy ! Faudrait quand même un jour se pencher sur les règles d’admission, en modifiant la cartographie de la connerie. Ce ne sont pas les plus fous qu’on enferme ! Putain ! si on filait les cachets de l’Hanouna à l’Hôpital, ça règlerait quelques problèmes de personnels non ? De plus ça ferait quelque Céoènes de moins en admission ? Bon ! j’arrête, je suis en colère et quand je suis en colère, je finis par rigoler comme un tordu, mais là, j’ai une bronchite et ça me fait mal aux côtes du dos.<br /> PS : J’aurais aimé parler de l’autre, celui qui fait de la variétoche, j’ai zappé son nom mais vous le reconnaitrez, lui, il fait partie de la branche Céoène amie. Mais c’est du pareil au même dans la débilité.<br /> Eagle4
Répondre
C
Le portrait de ce rapace du PAF sent la charogne a plein nez . Notre epoque , hypnotisėe par le fric et le petit quart d'heure de cėlėbritė engendre ce genre de monstrueuse crėatures . Je vais vite brûler un cierge a l'ėglise pour ėloigner cet esprit malsain loin de moi .
Répondre
F
Si, ce jour la, tu as besoin de compagnie pour reprendre des moules, je suis partant pour t'accompagner.
Répondre
P
Bon, en fait, j'aime pas les moules (j'ai bien dit : les). Mais je veux bien échanger pour des frites.
P
pourquoi grignoter son bilan carbone sur un article aussi mal écrit et une cible aussi facile ?
Répondre
B
Si tout le monde devait fermer sa gueule au nom du bilan carbone, il n'y aurait plus rien à dire! Alors commencez à fermer la vôtre et ça commencera à faire des économies pour sauver la planète! Et laissez nous dire ce qu'on pense!
V
Pourquoi grignoter votre temps avec un commentaire facile dénué de tout intérêt ?<br /> Le besoin de se sentir exister ? Le PMU du coin est là pour ça.
P
Et pourquoi pas ? C'est mon blog et j'y écris (mal) si je veux.
G
Quelle plume... Bravo.
Répondre
P
Merci Xavier. Par chance, écrire est mon métier. bon, pas sur ce sujet habituellement.
C
Merci PA...Qualifier de nul ce gros sac est un compliment. Ses émissions c'est de la Trash TV. Un peu comme l'autre naze qui présente Taratata et qui s'écoute parler sans laisser le temps aux invités de répondre. Elle est ou la musique dans tout ça ??? Sur ma platine !
Répondre
H
Parfait. Merci.
Répondre
M
Merci MOSSIEUR PA !<br /> Le monde part en couilles et il faut le dire.<br /> Espérons que le partage de ce merveilleux texte aura autant d’audience que cette merde de baba.<br /> Si seulement il y avait du rhum !!!
Répondre
P
Du rhum, des femmes et la bière nom de Dieu, je la laisse à qui veut.
N
Ouf, je ne suis pas seul !! Merci pour l'analyse plutôt complète que je partage de suite...
Répondre
F
Bien vu Bien dit. Bravo cher Parman.
Répondre
P
Megci Fgançois.
.
Ah, comme j'aurais aime l'écrire votre superbe lettre !...
Répondre
B
super ! on peut partager ?
Répondre
P
Evidemment. <br /> Les petits boutons Facebook, Twitter et autres sont faits pour ça à la fin de l'article (ou en copiant-collant l'adresse de l'article).
G
Bravo C est agréable d'entendre tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.
Répondre
L
GENIAL superbe analyse et vous avez raison il finira avec les étrons
Répondre