19 Avril 2022
Neuvième opus sur 13 nouvelles après Je ne connais qu'un devoir, c'est celui d'aimer la semaine dernière.
Twisting the night away
La banquette de cuir râpée par des milliers de culs sentait le vieux cigare. La salle d'attente sentait le vieux cigare. Les murs sentaient le vieux cigare. Tout sentait le vieux cigare hormis le bureau de l'inspecteur qui sentait le cigare frais. Il tira une longue bouffée et la jaugea de son regard le plus froid. Bertha était pliée sur elle-même, regardait ses pieds puis autour d'elle puis à nouveau ses pieds. L'inspecteur regardait Bertha.
- Il était nu, à l'exception d'une veste de sport et d'une chaussure. J'étais en train de parler au téléphone avec Evelyn, la propriétaire et je lui disais qu'il fallait envisager de mettre un coup de frais dans les chambres. De plus en plus de clients se plaignaient des cafards et de mauvaises odeurs et désertaient le motel. D'ailleurs, ce soir, on n'avait que quatre chambres louées sur quinze. Et c'est à ce moment là qu'il est rentré quasi nu dans mon bureau en hurlant “Mais où est la fille ?” J'ai eu beau lui répondre que je ne savais pas du tout, il s'est énervé et m'a sauté dessus. Il m'a secouée en me reposant la même question. Je peux vous dire, inspecteur, qu'il avait bu. Ça se sentait. Je suis tombée en arrière, il me regardait avec des yeux de fou. J'avais peur, très peur. Je pensais qu'il voulait me tuer. Il s'est avancé vers moi alors j'ai attrapé le revolver et j'ai tiré. Il m'a regardée un instant et a crié “Madame, vous m'avez tiré dessus” et l'instant d'après, il m'a à nouveau sauté dessus. J'ai attrapé le balai et je l'ai frappé à la tête comme je pouvais. Il me tenait, me tenait et puis d'un coup, il est tombé. Demandez à Evelyn, elle a dû tout entendre au téléphone.
- Et vous ne saviez pas...
- Écoutez, des types qui louent des chambres avec une jeunette, c'est mon quotidien. Il n'avait rien de différent des autres. Peut-être plus belle gueule que l'ordinaire mais je...
- M'dame, ça m'a tout l'air d'être de la légitime défense tout ça, m'est avis qu'on ne va pas vous reprocher d'avoir abattu un négro dans une telle situation.
Bertha releva la tête. Pour elle, un client était un client et il n'y avait pas de Négros, de Blancs, de Mexicains. Et puis elle ne voyait pas les gens comme ça, tout simplement. Pas l’inspecteur.
- Bon, j'vais rédiger mon rapport mais tout ça me semble clair comme de l'eau de roche. On vous rappellera si on a besoin de plus de choses.
Il lui ouvrit la porte de son bureau et elle se fraya un passage entre quelques travelos de South L.A, les poivrots habituels et les oiseaux de nuit. Le policier en faction à l'entrée du commissariat de la 142e Ouest eut pitié d'elle et héla un taxi. Elle s'engouffra dedans comme un automate, c'était la première fois qu'elle tuait un homme. La voiture redémarra dans la nuit. Bertha ne prêta pas attention au morceau qui passait à la radio.
Here’s a man in evenin’ clothes,
how he got here, I don’t know,
But man, you oughta see him go
twistin’ the night away.
Le Négro était mort mais il ne s'arrêtait pas de chanter.